Urgent ! Les cassettes de nettoyage sont-elles inoffensives ?

brunobreizh

Membre confirmé
25 Novembre 2005
68
1
Rennes et autres ...
blabouret.eu
Bonjour !

Suite à une erreur de manipulation, j'ai introduit une cassette de nettoyage par erreur dans ma caméra (mini DV Canon MV 350i) alors que je recherchais une cassette précise. J'ai fait défiler cette cassette en lecture, et en recherche rapide avant et arrière.
Après m'être rendu compte de mon erreur, j'ai voulu lire une autre cassette, et j'ai à l'écran les bandes horizontales typiques d'une tête de lecture encrassée. J'ai refait un ou deux nettoyages, pas de changement (mais je ne sais plus trop où ma cassette de nettoyage était calée)

Ils précisent sur la notice qu'il ne faut pas effectuer plus de trois nettoyages consécutifs, ni utiliser plus de deux fois la même cassette de nettoyage. Est-ce-que contrevenir à ces précautions peut endommager la caméra ?

Merci de me répondre rapidement, j'ai un gros montage à faire dans la semaine !
 
Il est vrai qu'une cassette de nettoyage à sec est à utiliser ... quand les têtes sont sales (neige/mosaïques sur l'écran). Il faut limiter la lecture de la cassette de nettoyage à 10 secondes et faire maximum 3 passages (donc 3 fois 10 sec). Quand la cassette est arrivée au bout: poubelle. Une cassette de nettoyage ne sert qu'une fois, après, elle est "sale".
Alors, malgré le passage d'une cassette de nettoyage, j'ai déjà observé en lisant une cassette enregistrée que des bandes "décallées" apparaissent, que des mosaïques subsistent. Mais en laissant défiler la bande ces "défauts" disparaissaient... Ou, éteindre le caméscope et le rallumer après qques minutes de repos. Le caméscope semble dans certains cas et avec certaines marques de cassettes (Sony) conserver en mémoire les images avec mosaïques. Mais en changeant de cassette, çà disparaît. Je ne sais pas pourquoi... Je te propose donc de lire une autre cassette ou de tester la lecture de ta cassette à problèmes sur un autre caméscope. Bonne chance et dis nous quoi. Merci.
 
Bonjour, j'ai fait l'erreur de laisser une cassette dans un camescope que je n'ai pas utilisé depuis 10 mois. Ce soir, lorsque j'ai voulu l'allumer, j'ai eu droit à un message d'erreur me demandant d'éjecter la cassette puis de la remettre. Ça n'a pas enlevé le message d'erreur.
J'ai mis une cassette DV neuve.
J'ai enregistré une courte séquence.
Puis un message me demandant de nettoyer les têtes s'est affiché.
A la lecture de la séquence j'ai effectivement des bandes qui s'affichent sur l'écran du camescope.

Selon vous, l'erreur d'avoir laissé une cassette DV est-elle rattrapable en utilisant une cassette de nettoyage?
Si cela fonctionne à nouveau, vaut-il mieux éviter de tenter de relire la cassette DV laissée dans le camescope pendant 10 mois?

Dans le lien donné par WERELDS, la personne n'aime pas vraiment l'usage des cassettes de nettoyage, qui abimeraient la tête de lecture et préfère nettoyer lui-même à l'alcool.
J'imagine que c'est une opération trop risquée pour quelqu'un qui n'a jamais rien nettoyé d'autre à l'alcool que les roulettes des anciennes souris à boule?
 
quark67 a dit:
Bonjour, j'ai fait l'erreur de laisser une cassette dans un camescope que je n'ai pas utilisé depuis 10 mois. Ce soir, lorsque j'ai voulu l'allumer, j'ai eu droit à un message d'erreur me demandant d'éjecter la cassette puis de la remettre. Ça n'a pas enlevé le message d'erreur.
J'ai mis une cassette DV neuve.
J'ai enregistré une courte séquence.
Puis un message me demandant de nettoyer les têtes s'est affiché.
A la lecture de la séquence j'ai effectivement des bandes qui s'affichent sur l'écran du camescope.

Selon vous, l'erreur d'avoir laissé une cassette DV est-elle rattrapable en utilisant une cassette de nettoyage?
Si cela fonctionne à nouveau, vaut-il mieux éviter de tenter de relire la cassette DV laissée dans le camescope pendant 10 mois?

Dans le lien donné par WERELDS, la personne n'aime pas vraiment l'usage des cassettes de nettoyage, qui abimeraient la tête de lecture et préfère nettoyer lui-même à l'alcool.
J'imagine que c'est une opération trop risquée pour quelqu'un qui n'a jamais rien nettoyé d'autre à l'alcool que les roulettes des anciennes souris à boule?

J'ai toujours nettoyé les têtes de mes MAGNETOSCOPES avec de l' alcool pur ou de l' éther (mon épouse est infirmière). J'utilise des bâtonnets dont les bouts sont en COTON blanc (on en vend dans les rayons hygiène des magasins=pour soit-disant nettoyer les oreilles, vous voyez ?). Je trempe le bout de coton dans l'alcool (bien imbibé=pas de peluches) puis je "frôle" délicatement les têtes magnétiques dans le sens de défilement de la bande. Deux, trois frottements légers. Cà doit durer 30 secondes maxi ! La tête magnétique doit quand même être humidifiée. Le liquide sur le coton-tige absorbe les "crasses" = poussières, poudre magnétique brune ...:mad:
Le tout est d'être LEGER dans ses mouvements. Ensuite, laissez sêcher + ou - 15 minutes. C'est comme çà que font les "PROS" qui vous demandent minimum 50 euros pour 'entretenir' votre magnétoscope. Pour les caméscopes, idem mais vous remarquerez que le TAMBOUR cylindrique en métal brillant qui comporte les têtes est plus petit. Mais le principe est le même. Donc: ALCOOL PUR (non gras) et DOIGTS de Fée.
Vous doutez ? = Essayez d'abord sur le vieux magnétoscope qui est dans la cave de votre beau-frère :up:
 
Je joint une photo de l'intérieur du compartiment à cassette.
Quel serait l'endroit où il faut nettoyer? Toute la zone à nettoyer avec le coton-tige est accessible? Il ne risque pas de rester de fibre de coton?
De l'alcool à 70% ou 90% convient-il?
Merci.
 
La molette ronde au centre de ton image, c'est la tête de lecture. Nettoie ça avec un coton tige et de l'alcool plutôt a 90%, elle est plus volatile et donc laissera moins de traces.
 
100 % d'accord avec GWEN. Alors, le tête de lecture: en fait il faut localiser un tambour cylindrique en métal brillant. Sur la plupart des caméscopes, ce tambour fait + ou - 2 cm de diamètre. Les têtes (car il y an a minimum 2) sont situées à la base du tambour cylindrique. Elles sont diamètralement opposées. Elles ne mesurent pas plus de 2 mm et sont un peu renfoncées dans la masse du tambour. Quand le caméscope tourne, la bande vient se positionner autour du tambour. Le tambour tourne vite. Les têtes frottent donc la bande et lisent les images. Tout çà pour dire qu'il faut nettoyer à 90° les petites 'têtes'. Mais, en passant, on peut aussi délicatement enlever le peu de poussières qui se trouve dans le boîtier. Un petit coup d'air comprimé (bombes en vente dans le commerce) soufflera les mini-particules entrées dans le boîtier. Mais, je répète, le tout en douceur !
 
quark67 a dit:
Je joint une photo de l'intérieur du compartiment à cassette.
Quel serait l'endroit où il faut nettoyer? Toute la zone à nettoyer avec le coton-tige est accessible? Il ne risque pas de rester de fibre de coton?
De l'alcool à 70% ou 90% convient-il?
Merci.

Le tambour métallique est pil'poil au centre de la photo. On peut voir ses 5 lignes horizontales. Les têtes sont sur ce tambour, elles sont mini et de teinte "brune".
Si le coton-tige est bien imbibé d'alcool 90 °, il ne peluchera pas.
 
Je suis entrain de tenter le nettoyage mais il faudra m'expliquer comment on atteint ce cylindre central avec du coton tige sans démonter le mécanisme d'insertion des cassettes.
Les têtes de lectures sont tout simplement inaccessibles car évidemment ils sont du côté intérieur du cylindre et pas de l'autre bord.
Sérieusement, vous faites ça vous même?
Expliquez-moi comment : mettez des flèches sur la photo précédente.
 
J'ai finalement trouvé un moyen pour nettoyer en passant le coton-tige sur le coté.
Mais j'ai vu aucune saleté sur le coton-tige.

PLUS GRAVE :
J'ai attendu 45 minutes pour que ça s'évapore.
J'ai mis une cassette dans le compartiment.
J'ai appuyé sur le coté pour que la cassette entre dans le logement.
Mais la cassette ne desent plus dans le compartiment.
A vide, le mécanisme fonctionne, mais avec la cassette ça ne marche plus.

Je moins que je puisse dire est que je ne suis pas content...
Auriez-vous une explication? Attendre?
 
Je suis entrain de compresser une vidéo du phénomène faite avec mon appareil photo.
Ça sera plus parlant ainsi...
 
gwen a dit:
Etrange ton histoire. T'as essayé avec une autre cassette?

Bien entendu...
Et comme je l'ai dit, à vide ça marche pas non plus 2 fois sur 3.

Est-ce que le fait d'avoir laissé la cassette pendant 10 mois dans le caméscope peut avoir cassé le mécanisme?

Faut-il nettoyer à l'alcool sous les trucs qui tournent et qui sont visibles dans le caméscope?

Quand je met la cassette, après l'avoir enfoncé latéralement, j'entends pendant 2-3 secondes un très léger "chli-chli-chli-chli" donc on dirait que le mécanisme essaye d'enfoncer la cassette verticalement mais n'y parvient pas.

Testé avec 3 cassette.

C'est où que ça se passe, l'enfoncement de la cassette?
A vide, ça va tellement vite que je vois pas où regarder...

Avec votre expérience, vous n'avez eu que des caméscopes qui fonctionnent? Aucune panne similaire qui pourrait donner la piste?
 
Le bruit que tu décris (chli chli ...) fait penser à un problème pûrement mécanique de chargement de ta cassette. Parfois une micro goutte d'huile sur les rouages (ceux sur lesquels on voit qu'il y a déjà eu du lubrifiant: ouvrir l'oeil !) peut améliorer la manoeuvre. Une autre piste: rencontrer des vidéastes. Il doit bien y avoir un club de vidéastes dans ta région. pour info, dans ma région (Liège) il y en a bien 10 ...
Les vidéastes qui font partie d'un club sont des passionnés de vidéo et souvent viennent du monde du SUPER 8 avec leurs astuces et "bidouilles". Tu pourras leur MONTRER concrètement ta caméra. A essayer ... Dis nous quoi. Bonne chance !
 
WERELDS a dit:

Merci; Cependant les avis contradictoires qui y sont exprimés embrouillent plus qu'autre chose...
Est-ce le fait d'avoir vu que j'employais des cassette Sony sur un JVC qui t'a suggéré de me faire lire ce sujet?

Vivement qu'on en finisse avec tous ces systèmes mécaniques à la noix et que le stockage sur mémoire flash se généralise... Une bonne mémoire flash de 20 Go et ça sera parfait.

Et quand je vois la superbe qualité d'image produite en vidéo par un appareil photo à moins de 400 euros en 640*480, je me demande si les jours des caméscopes grand publics sont pas comptés. Une Secure Digital de 1 Go stockant déjà 8 minutes de vidéo à 30 images/s, le mouvement est inéluctable...
 
quark67 a dit:
Merci; Cependant les avis contradictoires qui y sont exprimés embrouillent plus qu'autre chose...
Est-ce le fait d'avoir vu que j'employais des cassette Sony sur un JVC qui t'a suggéré de me faire lire ce sujet?

Vivement qu'on en finisse avec tous ces systèmes mécaniques à la noix et que le stockage sur mémoire flash se généralise... Une bonne mémoire flash de 20 Go et ça sera parfait.

Et quand je vois la superbe qualité d'image produite en vidéo par un appareil photo à moins de 400 euros en 640*480, je me demande si les jours des caméscopes grand publics sont pas comptés. Une Secure Digital de 1 Go stockant déjà 8 minutes de vidéo à 30 images/s, le mouvement est inéluctable...

Tu as raison, les mécaniques des caméras sont fragiles dans l'ensemble, elles craignent l'humidité, les fumées, les poussières etc etc ... J'ai lu quelque part que PANASONIC allait "lancer" un nouveau caméscope avec carte mémoire. Ce n'est qu'un début ! J'ai donc acheté ma dernière caméra "mini DV" il y a 2 ans .La prochaîne n'aura plus de moteur (= économie d'énergie, fini les bruits mécaniques... Patience ...