Urgent : Réparer le disque

• Créateur du sujet Créateur du sujet m@ud
  • Date de début Date de début

m@ud

Membre enregistré
12 Mai 2007
2
0
J'espère que je poste au bon endroit...
J'ai acheté un macbook 13" en décembre 2006 et un ami m'a conseillé de parfois réparer le disque... Or depuis quelques temps lorsque je vais dans "utilitaire de disque" et que je demande "vérifier le disque", j'ai ce message qui s'affiche.

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume The volume sh HD needs to be repaired.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Est-ce grave ? Puis-je le réparer toute seule (je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler une experte en informatique...:)) ? Ou dois-je l'apporter rapidement dans la boutique ou je l'ai acheté (si c'est le cas est ce que la garantie marchera et combien de temps vont ils me le garder ?) ?
Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je m'inquiète et cet ami n'a pas pu me renseigner. Merci de vos réponses.
Bonne journée.

salut

tu peux essayer de démarer l'ordinateur en utilisant le dvd fourni. (en maintenant la touche c appuyée)

de là, lance la même réparation.

souvent, cela permet de régler ces problèmes de façon plus sûre que depuis le système sur le disque dur.

Bonjour et bienvenue,

A priori pas de soucis majeur (enfin si mais à mon avis rien de grave), au lieu de cliquer sur "vérifier" tu cliques sur réparer.

Surtout tu laisses faire et tu vois ce que ça donnes.
Truc bête : fait toujours une sauvegarde de tes données importantes. ;)

Fais ceci et dis nous ce que cela donne.

EDIT: Starmav à raison, tente par le cd d'instal fournit : tu allumes ton ordi, tu insères le cd où il y a marqué "press key C blablabla". Tu fais menu pomme et redémarrer. Dès que ton ordi s'éteint tu appuies sur C et tu ne relache que lorsque ton ordi s'est rallumé.
Là tu va sur la barre des menus en haut, et tu cherches onglet utilitaire, puis disque. Tu verras ça ressemble au même que celui que tu utilises.

J'espère que je poste au bon endroit...
J'ai acheté un macbook 13" en décembre 2006 et un ami m'a conseillé de parfois réparer le disque... Or depuis quelques temps lorsque je vais dans "utilitaire de disque" et que je demande "vérifier le disque", j'ai ce message qui s'affiche.

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume The volume sh HD needs to be repaired.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié

Est-ce grave ? Puis-je le réparer toute seule (je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler une experte en informatique...:)) ? Ou dois-je l'apporter rapidement dans la boutique ou je l'ai acheté (si c'est le cas est ce que la garantie marchera et combien de temps vont ils me le garder ?) ?
Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je m'inquiète et cet ami n'a pas pu me renseigner. Merci de vos réponses.
Bonne journée.

Bonjour,
En étant sur ton Mac, tu peux réparer les autorisations mais, pour réparer le disque, il faut que tu le fasses à partir de ton CD ou DVD d'installation.

edit/Grillé. :rateau:

1 volume HFS vérifié
Ceci signifie qu'il faut que tu cliques sur "Réparer le disque" après avoir relancé Utilitaire de disque à partir du DVD de livraison.
Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je m'inquiète
Pas d'inquiétude à avoir, cela ne peut que lui faire du bien :cool:
Pour ce qui est des sauvegardes conseillées plus haut par Charly777, il faut que tu en fasses de toutes façons régulièrement, réparation du disque ou pas ;)

• J’aime
Réactions: Charly777
Faut pas s'inquieter
Quand le Mac dit
cela ne veut pas dire par un réparateur en SAV , mais par l'outil de réparation Mac
Utilitaire disque , mais attention celui du CD1 ou DVD d'installation , pas celui sur ton mac

Bonjour,

Merci à tous pour toutes vos réponses. Je vais donc tout simplement essayer avec le cd (c'est aussi ce que l'in m'a conseillé sur un chan...)

Bonne journée.

Salut à tous et tout d'abord bravo pour ce site/forum, génial pour ceux qui maitrisent pas trop l'anglais like me ;-) .

Voila j'ai exactement le même souci, du à une tentative d'installe de windaube ( raisons pro ) via boot camp.
Par contre ma tendre et chére maman à jeté le carton du mac, avec les dvd fournis....

J'appelle le support qui me dit qu'il faut acheter un OS, pour 250E....Ce qui est évidemment hors de question pour une simple réparation de disque.

Help Me

Merci d'avance.

PS : Léopard sort le 10 octobre selon le gars de apple.

Salut à tous et tout d'abord bravo pour ce site/forum, génial pour ceux qui maitrisent pas trop l'anglais like me ;-) .

Voila j'ai exactement le même souci, du à une tentative d'installe de windaube ( raisons pro ) via boot camp.
Par contre ma tendre et chére maman à jeté le carton du mac, avec les dvd fournis....

J'appelle le support qui me dit qu'il faut acheter un OS, pour 250E....Ce qui est évidemment hors de question pour une simple réparation de disque.

Help Me

Merci d'avance.

PS : Léopard sort le 10 octobre selon le gars de apple.
Tiger en version familiale est à 129€ et, si ta maman n'a pas jeté en plus la facture, tu peux t'en procurer de nouveaux chez apple moyennant quelques roupies pour le pressage et l'envoi…

Petit correctif :
  • Tiger simple : 129 €
  • Tiger Familial (5 licences) : 199 €

in topic
Quelqu'un connait il la procédure actuelle pour la demande de duplicata de support d'install à prix réduit?

hein?
ce sont des supports d'install officiels en duplicata envoyés par APPLE!

ou c'était?
car je ne suis pas certain que cette politique client soit encore suivie
Nos posts se sont croisés, je commentais ceux de Dos Jones et bompi que j'avais compris comme concernant une version commerciale (boite) puisqu'ils en reprenaient la tarification.

Mais comme tu le dis, on ne sait pas grand chose de précis sur la politique d'Apple en la matière (les DVD d'installation) et je crains que leur prix ne soit supérieur à OS X version "boite". C'est ce que j'avais conclus d'une conversation avec AppleCare il y a quelques mois alors que je m'inquiétais de rayures sur mes DVD. Mais je n'étais pas entré dans les détails.