usr dans Macintosh HD

macceusien

Membre confirmé
7 Août 2007
68
0
Bonjour tout le monde,

Voilà, ça fait quelques temps que j'ai un dossier nommé "USR" dans Macintosh HD, il pèse un certain poids et j'aimerai bien savoir si je peux le jeter à la corbeille et le supprimer...???

Merci de votre aide,

Nicola.

Bonjour

Dans la racine du disque système (Macintosh HD) il doit y avoir un dossier caché nommé "usr" (en minuscules), qui doit faire plus de 1Go probablement, et qui contient une bonne partie des composants logiciels de Mac OS X. Ce dossier ne doit être effacé sous aucun prétexte.

S'il s'agit de ce dossier dans le cas présent, il ne devrait normalement pas être visible dans le Finder.

pour le masquer il faut installer les outils de développement (Xcode) et taper dans le terminal cette commande :
SetFile -a V /usr
Il faudra respecter les majuscules et minuscules

SetFile est aussi fourni avec certaines mises-à-jour de Mac OS X (la combo 10.4.11 par exemple) et certains logiciels.

Pour savoir si on ne l'aurait pas déjà sur son disque, il suffit de taper "locate SetFile" dans le Terminal.

• J’aime
Réactions: daffyb
Tous les fichiers cachés sont cachés... sauf celui-là. Avec l'aide d'ONYX pour Léopard (je suis mtn sous léopard), j'ai dé-caché puis re-caché les fichiers cachés, mais lui est toujours là...

Que puis-je faire d'autre?

Merci de votre aide,

Nicola.

SetFile est aussi fourni avec certaines mises-à-jour de Mac OS X (la combo 10.4.11 par exemple) et certains logiciels.

Pour savoir si on ne l'aurait pas déjà sur son disque, il suffit de taper "locate SetFile" dans le Terminal.
ah oui ! dingue !!
Bloc de code:
[iDaffy2:~] bertrand% locate SetFile
/Applications/Adobe CS3/Adobe InDesign CS3/Adobe InDesign CS3.app/Contents/Resources/ID_MenuSetFile_Icon.icns
/Applications/Multimedia/Imagerie/SmallImage2.app/Contents/Resources/SetFile
/Developer/Documentation/DocSets/com.apple.ADC_Reference_Library.DeveloperTools.docset/Contents/Resources/Documents/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man1/SetFile.1.html
/Developer/Tools/SetFile
/Developer/usr/bin/SetFile
/Developer/usr/share/man/man1/SetFile.1
/Library/Receipts/palmOneSoftware.pkg/Contents/Resources/SetFile
/usr/bin/SetFile
/usr/share/man/man1/SetFile.1

Le terminal me dit "command not found"... J'ai tapé "locate SetFile" et il m'a donné une ligne de commande en relation avec adobe "/Applications/Adobe InDesign CS3/Adobe InDesign CS3.app/Contents/Resources/ID_MenuSetFile_Icon.icns"

Je dois télécharger un truc?

Merci de votre aide,

Nicola.

Alors voilà ce que tu vas faire.
1- tu télécharges ma pièce jointe que tu décompresses sur ton bureau (important)
2- tu lance le terminal
3- tu tapes EXACTEMENT cela (copier coller ;))
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/SetFile -a V /usr
4- tu entres ton mot de passe comme demandé (rien ne s'affiche quand tu tapes, c'est normal)
5- tu admires.
@+

Humm. Je ne sais pas si ça va pouvoir être aussi simple... Chez moi, ton SetFile ne fonctionne pas. Il retourne "bus error". Et de fait, il est différent du mien (issu de XCode 2.5, pour Tiger).

Si ça devait ne pas marcher, sous quel OS tournes-tu, macceusien ? Leopard ou Tiger ?

Humm. Je ne sais pas si ça va pouvoir être aussi simple... Chez moi, ton SetFile ne fonctionne pas. Il retourne "bus error". Et de fait, il est différent du mien (issu de XCode 2.5, pour Tiger).

Si ça devait ne pas marcher, sous quel OS tournes-tu, macceusien ? Leopard ou Tiger ?
Le miens vient de Xcode 3.0 Leopard
Ben oui, c'est un peu ce que je crains, qu'il y ait besoins de librairies :(

Je suis sous Léopard.

J'ai fait ce que tu as dit daffyb, il me demande bien mon mot de passe, mais quand je fais entré, j'ai ça "sudo: /Users/Nicola/Desktop/SetFile: command not found" ... J'ai recommencé et j'ai toujours ce même message. "usr" est toujours présent...

Je fais quelque chose d'autre?

Merci bcp de votre aide,

Nicola.

Affirmatif, le fichier SetFile est sur le bureau, son logo est une feuille blanche sans inscription dessus. J'ai encore fait la manip' dans le terminal, et il me retourne ce message : sudo: /Users/Nicola/Desktop/SetFile: command not found...

Que dois-je faire d'autre?

Merci bcp de votre aide,

Nicola.

l'icone devait être noire.
Quel est le type de fichier quand tu fais un pomme+i ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!! Effectivement, quand l'icône est noire, ça marche bien mieux :D, donc, c'est bon, "usr" à "disparu" de Macintosh HD...

Merci bcp bcp de votre aide,

Nicola. ;)

Ceci est un cas général, quand on se sait pas ce que c'est on ne jète pas à la poubelle.

J'ai client qui voulait récupérer de la place sur son disque dur a trouvé un dossier bibliothèque dans macintosh HD et un dans le dossier système. Eh bien il en a jeté un. Bien sur l'ordinateur ne redémarrai plus.

En fait il aurai juste vidé ça poubelle il récupérai 120 go. ( Parfois il faut vider la poubelle)