Utilisateur Windows tenté par Mac...

Drizz

Membre enregistré
26 Juillet 2006
2
0
37
Bonjour à tous,

Je précise que je suis tout neuf ici et je connait pas toute les règles de fonctionnement de votre forum, alors je me laisserais surement guider par l'expérience.

Mes questions s'avère à votre grand malheur être les suivantes :

Je suis un vieux utilisateur de windows (10 ans) et je commence à être lassé par le produit, pas de nouveautées particulières (même si on a une approche dans le futur avec WVista), des buggs incéssents, etc...

Je souhaiterais passer au Mac. Ce qui me motive ? : Une autre approche du multimédia, et puis une recontration de mon activité sur bureautique. Mais voila j'ai peur de franchir le pas, j'aimerais receuillir vos conseils sur le sujet savoir si vraiment c'est plus agréable d'utiliser un Mac, les différences pariculières (en positif et en négatif n'hésitez pas !) et d'autre réactions qui vous viendrons à l'esprit et qui vous paraissent censées et constructives pour que je puisse enfin prendre une décision.

Par la suite je souhaiterais recueillir vos avis sur le matériel que je doit acheter pour débuter sur Mac étant un client exigeant de qualité sur Windows, je voudrais avoir vos avis...

Merci d'avance :up:

Salut et bienvenue

tu as en gros deux stratégies

1- Passer à Mac en grand
Mac devient ton ordinateur principal et tu gardes ton PC pour des activités non gérées par Mac

2- tu passes à Mac en mettant , en plus windows sur le Mac
( et oui c'est parfaitement possible)
----
il se passera fort probablement ceci
Tu découvriras
- la simplicité d'utilisation
- une grande sécurité
( à ce jour pas de virus s'attaquant à OSX, zero , nada)

Il te faudra "apprendre l'univers Mac"
Pas très difficile , il est mille fois plus convivial et bien organisé.
( en passant on a été beaucoup à passer de l'un à l'autre et on s'en porte bien )

Si possible acquérir des réflexes Mac SANS réferences aux habitudes windozzzzes
Au début tes réflexes windozzzzs vont te gener un peu si tu tentes sans cesse de comparer les manips
C'est un peu comme apprendre une nouvelle langue mais sans passer par des traductions.

Ensuite tu auras 2 possibilités
Mac ou PC ( ou windows sur Mac si tu fais ce choix)
Au début tu passeras de l'un à l'autre
Peu à peu tu seras moins tenté d'utiliser ton univers PC

Beaucoup ici on progressivement laché l'univers windows pour n'en garder que la partie strictement ingérable sous Mac , voire laché completement l'univers windows et pour certains c'est une délivrance.

:up: Lance toi ....!
Et tu regreteras pas le pays merveilleu des mac ....!!
Et pour les choses positives et negatives tout depend l'utilisation !!

Merci d'être si rapide. ;)

ok et maintenant pour les préjugés du style aucune compatibilité entre les docs des deux OS....

Et pour le matos vous avez une petite idée (orienté bureautique, musiques, vidéos, photos)

Honnetement si j'achete un Mac je laisse tombé Windows j'aurais pas le temps de me servir des deux... :)

StJohnPerse a dit:
Fonces , tu as rien a perdre :)
Absolument !

Ceci dit
Drizz a peut etre ENVIE de stresser à chaque ouverture d'exe :D
Envie de se prendre la tête pour retrouver le -les fichiers qui mettent le souk sur son PC
Envie de réinstaller régulierement son OS PC :D

A titre de comparaison .
Il est rarement necessaire de réinstaller un systeme sur OSX
( j'en connais plus d'un qui ne l'ont jamais fait ;) )

Et en cas de souci , il est beaucoup plus facile de trouver le fautif et de réparer
-

Drizz a dit:
Merci d'être si rapide. ;)

ok et maintenant pour les préjugés du style aucune compatibilité entre les docs des deux OS....
La plupart des docs des applications courantes sont gérables sur les deux OS. (quelques exceptions notables m$ -> mac : wmv3, les documents words excel et powerpoint trop compliqués quand on a pas windows office pour mac, les documents publisher. mac -> m$ je vcois pas mais je rencontre rarement de problème dans ce sens.) L'idéal c'est de choisir autant que possible des formats de document dont les spécifications sont ouvertes (qu'ils soient open-source ou propriétaire peu importe.)

Ca c'est un fil nos camarades de chez Switch ;):D Allez on déplace

Salut à toi Drizz

écoute je pense etre bien placé pour te répondre, j'ai sauté le pas ce weekend !

Après 15 ans de windows...

Alors ben j'ai acheté un imac

Mon utilisation principale d'un ordinateur

Internet (surf, mail, messenger, telechargement etc)
Musique (lecture et création)
Multimédia en général

Alors il est évident que par rapport à celà, je suis aujourd'hui bien plus satisfait de mon mac que de mon ancien pc, premièrement pcq effectivement c'est + convivial, mieux pensé, beaucoup plus beau !

Je n'ai pas encore plongé dans l'univers de création musicale mais ca ne saurait tarder et à ce sujet, je pense avoir fait un bon choix vu que la majorité de la musique que j'écoute et faite via les mac donc je vais découvrir

Pour le reste, sans etre un grand défenseur de Windows, je persiste à dire ce que j'ai toujours dit à mon meilleur pote (un fervant maciste depuis 15 ans) chacun à ses points fort et au jour d'aujourd'hui, je ne pourrais pas totalement me débarasser de mon pc sous windows

Pourquoi ?

Parce que j'ai quand meme des petits trucs bizarre avec ce Mac, exemple, je grave un dvd video, he bien, il est illisible dans le Mac après...et c'est la même chose chez mon pote, je trouve que ce superdrive est loin d'être performant.

Parce qu'il y a encore beaucoup trop de petits programmes super sous Windows qui n'existent tout simplement pas sur Mac, c'est une réalité mais c'est normal.

Donc oui fonce, si ton utilisation est la meme que la mienne, fonce, tu ne seras pas déçu mais si tu as encore une petite place pour un pc sous windows, garde la et idéalement fait comme moi, "relie" les 2 à travers un HD externe et des hub ou du bluetooth

voilà une photo chez moi

tu vois j'ai un hub noir pour le pc et un blanc pour le mac et j'ai un hd externe planqué ;)

Ca me permet de faire des transferts de fichiers

imgp1010wh2.jpg

Alors oui ya moyen d'installer un XP sous un Mac via des programmes de virtualisation, je l'ai fait, c'est pas mal pour du travail d'office je dirais, franchement pas plus...c'est pas encore le top, ca reconnait pas les usb, le superdrive est mal reconnu, c'est assez lent...bref ca ne remplace pas un pc, c'est sympa mais sans plus

En bref, moi je laisse pas mon pc tomber pour toutes ces petites conneries de programmes qui finalement sont fort utiles !

Nicofieu a dit:
Alors oui ya moyen d'installer un XP sous un Mac via des programmes de virtualisation, je l'ai fait, c'est pas mal pour du travail d'office je dirais, franchement pas plus...c'est pas encore le top, ca reconnait pas les usb, le superdrive est mal reconnu, c'est assez lent...bref ca ne remplace pas un pc, c'est sympa mais sans plus

En bref, moi je laisse pas mon pc tomber pour toutes ces petites conneries de programmes qui finalement sont fort utiles !
Si tu veux de la performance, passe par Boot Camp : là ton Mac sera aussi performant qu'un PC ... mais il faut rebooter à chaque fois.

Nicofieu a dit:

Heu ... j'ai swicthé il y a bientot 18 mois et non je ne reviendrai pas en arriere.

En ce qui concerne les applis Office ... ca existe Office pour mac :up:

image3tv8.png

:zen:

moi j'ai switcher il y a une quinzaine de jour après 10 ans de fenetre.

pour l'instant absolument aucun probleme majeur, le passage pour moi s'est fait trés facilement, je n'ai pas eu de moment d'apprentissage mis a part la minute que j'ai passer a lire le readme concernant l'install d'amule.

la seul chose que je trouve un peu differente en negatif de windows, c'est l'installation des programmes qui n'est pas toujours automatiser. chez windows tous les logiciel recent sont automatiser chez mac il y a un copier/coller a faire dans "application". mais rien de compliqué.

les gens qui disent sur mac ca plante pas, c'est pas vrai, ca plante, mais disont que OSX ne plante jamais contrairement a windows. en revanche des programme plante comme par exemple VLC qui veut lire un fichier video exotique. mais le resultat est identique chez windows.

au final pour moi c'est vraiment super mega genial se switch.
je fait du montage video avec final cut pro.
du webdesign avec wordpress
du tapage de texte avec page2
du dvd avec idvd
du gros telechargement bourrin et illegal avec amule
de l'ecoute de musike et podcast audio/video avec itunes

ah! voila je trouve un petit point noir, amsn, effectivement il n'y a pas d'equivalent a msn sur mac, il y a des programme qui permettent de chatter mais sans video ou photos (adium) et des programme qui se la joue msn avec du bug comme (amsn).

sinon ya aussi plein de petit plus chez mac qui le rendent convivial, la touche qui permet de voir tout les programme en meme temps a été pour moi un réel bonheur! la touche qui permet d'enelever toute les fenetre pour aller directement au desktop sans les fermer : jouissif! j'allais oublier frontrow pour gerer tes fichier audio ou video a disance!

bref conviviale, ergonomique et BEAU

:)

je reste en tout cas a ta disposition pour toute questions!

mathias

ps: j'ai acheter un macbook pro 15.4"

et je precise que pour moi windows est devenu un gros calvaire a chque foix que je vais dessu notament pour des visioconference sur msn j'ai envie de taper mon ordi tellement il est lent et pourtant! 3.2ghz avec 1go de ram et une 9800 pro ati !!! enfin bon.....

non compatible avec mes cretin d'amis sous windows chez msn :)

mathias

Drizz a dit:
Et pour le matos vous avez une petite idée (orienté bureautique, musiques, vidéos, photos)

Pour le matos, l'iMac actuel détient la palme du meilleur rapport qualité/prix. Et si tu le prends avec un clavier et une souris sans fil (soit chez Apple, soit chez Logitech comme sur la photo du matos de Nicofieu), tu pourras dire bye bye aux fils, tu auras juste le câble 220 V qui sortira de l'arrière pour aller vers la prise de courant ! La class !

Niveau portable c'est le MacBook qui détient la palme, en version blanche.

Essaye si tu peux de prendre tout cela avec 1 Go de RAM minimum, ainsi le système sera bien plus réactif. Attention la RAM est super chère sur l'AppleStore, alors autant faire le tour d'internet pour trouver moins cher.

Niveau logiciel, il ne faut pas essayer de retrouver sous Mac exactement les mêmes logiciels que sous PC. Sous Mac tu trouveras beaucoup de logiciels gratuits. La lecture de la revue AvosMac peut beaucoup t'aider ! Si tu veux plus de précision sur les logiciels, demande à chacun ce qu'il a dans son Dock (= la barre des tâches sous Mac !), c'est très très instructif. Personnellement je n'ai que des petits bijous introuvables sous PC !

Pour terminer, un petit mot encore sur le matériel, si jamais tu veux garder ton ancien écran, tu peux te tourner vers un Mac mini. Design craquant, taille minuscule, ventilateur extrêmement discret, c'est pour moi une machine de rêve, comme en témoigne la petite photo de mon matos :)

NouveauBureau-mini.jpg

:love: :love: :love:

message un peut Hs :
Slt, Pim beau bureau (simple est classe) :) ça m'etonne que le mac mini arrive a affiché des résolution aussi grande.

Le Mac mini supporte l'écran 23" d'Apple depuis le début. Je suis en 1920 x 1200 pixels avec 1 millions de couleurs. J'ai un simple G4 avec une carte graphique Radeon 9200 à 32 Mo de mémoire, et pour faire de la bureautique ou pour iLife c'est parfait, aucun soucis :)

Et là, tel que tu le vois sur la photo, il est en train d'enregistrer une émission sur la TNT avec Eye TV, et de mon côté je suis sous iTunes, iPhoto et Safari, sans problème.

:) :) :)