Utilisation de la timecapsule

jeromacpro

Membre enregistré
22 Août 2014
2
1
35
Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite bénéficier d'une solution de stockage externe sans fil pour mon macbook pro, j'ai vu sur l'apple store qu'il existe l'airport time capsule qui permet de stocker en wifi nos données.

J'aimerais savoir si la time capsule étant constamment reliée à une prise ethernet sur ma box est accessible depuis un endroit différent, par exemple est ce que je pourrais accéder à mes fichiers stockés dans la time capsule qui est à mon domicile depuis mon bureau, chez un ami etc...? Puis pareil pour la sauvegarde depuis un autre endroit?

Dans le cas ou cela est possible, est-ce difficile à configurer? Ai je besoin d'un autre appareil ou logiciel en plus de la time capsule pour y parvenir? Et en enfin le transfert de fichier d'un lieu à un autre est il rapide?

Merci d'avance.

Jérôme

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Time Capsule. J'ai, je pense avoir correctement configuré celle-ci comme borne Wi-Fi ainsi que sauvegarde Time Machine.
En revanche, lorsque je souhaite transférer d'autres fichiers dessus, je reçois un message d'erreur qui me dit que je dois d'abord cliquer sur "Authentifier".
Il y a quelque chose qui doit m'échapper mais je ne trouve pas l'endroit où je dois cliquer sur Authentifier.

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup!

Bonjour,
je ne comprends pas votre besoin de transférer d'autres fichiers dans Time Capsule.
Par principe, tous les fichiers de l'ordinateur se retrouvent sur Time Capsule via Time Machine, c'est ce qui fait que la sauvegarde est complète.
GGERARD

Bonjour,
je ne comprends pas votre besoin de transférer d'autres fichiers dans Time Capsule.
Par principe, tous les fichiers de l'ordinateur se retrouvent sur Time Capsule via Time Machine, c'est ce qui fait que la sauvegarde est complète.
GGERARD

Merci pour votre réponse.
J'aimerais utiliser ma Time Capsule comme disque dur partagé pour accéder à certains dossiers depuis différents ordinateurs. C'est dans ce but que je veux pouvoir placer des dossiers/fichiers dessus.
Lorsque je prends un document pdf (par exemple) et que je le glisse sur la Time Capsule, j'ai ce message qui me dit que je dois cliquer sur "Authentifier"...
Je ne comprends pourquoi cela ne fonctionne pas car ma Time Capsule est configurée (nom + mot de passe), elle fonctionne très bien comme borne Wi-Fi et mon Mac se connecte correctement à celle-ci pour les sauvegardes Time Machine.

Bref quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi...

Merci!

Pour répondre à la première question, non l'accès à la Time Machine ne se fait que en local, pas d'accès depuis ailleurs que sur le réseau à laquelle est elle reliée (ce n'est pas impossible mais pas prévu de base).

Utiliser sa Time Capsule comme disque dur de stockage de fichier, et non uniquement pour les sauvegardes Time Machine n'est pas possible car ce n'est pas prévu pour cela. C'est uniquement fait pour Time Machine.

Pour être clair je me répète : la Time Capsule est faite de base pour servir UNIQUEMENT à la sauvegarde Time Machine. Au passage elle fait également office de borne d'accès Wifi comme l'Airport Extreme et puis voilà, pas plus (mais ce qu'elle fait, elle le fait bien).

Cela reste un disque dur en réseau et donc il devrait être possible de transférer et accéder depuis n'importe quelle machine (même Windows). Mais oui il y a des identifiants à rentrer. L'identifiant c'est le nom de la borne d'accès, et le mot de passe est celui de la borne également (à retrouver ou définir via l'Utilitaire AirPort).

Le problème est le fonctionnement de Time Machine. Ce dernier va petit à petit occuper toute la place présente sur le disque et donc il ne sera plus possible d'ajouter d'autres fichiers.

Il y a une solution, mais c'est technique et compliqué. Il faut extraire le disque dur de la Time Capsule, le partitionner et le remettre dedans. C'est ce que j'ai fais et ça marche vraiment très bien (au passage j'ai remplacé le disque par un 4to, ce qui complique encore la tâche).
Faire cette manipulation requiert d'être à l'aise avec les composants informatique, posséder les bons outils et être très minutieux. Je n'ai pas trouvé toutes les infos sur le net quand j'ai réalisé mes manipulations (il y a des choses à savoir au moment de la création des partitions que j'ai compris que sur le tas au bout de nombreux essais ratés).

Si vraiment vous voulez vous atteler à la tâche, je tenterais d'écrire un petit tutoriel. Mais il faut savoir que vous allez forcément abimer un peu votre Time Capsule (pour l'ouvrir), que ce n'est pas une opération sans risques... Et c'est vraiment compliqué à moins d'être familier avec tout cela mais si c'était le cas vous ne vous poseriez pas les questions que vous posez ^^

Solution simple : Utiliser la Time Capsule pour Time Machine (et le Wifi, car il est meilleur que les box d'opérateurs), puis acheter un NAS pour le partage de fichiers (Synology propose une solution facile d'accès distant aux disques).