Utiliser disque dur externe sans time machine

heartbeat

Membre enregistré
20 Novembre 2011
7
0
Bonjour :)
Je viens d'acquérir un disque dur externe pour mon MBP, synchronisant déjà mon iMac avec Time Machine, je souhaiterais utiliser celui-là "normalement", par exemple pour pouvoir supprimer tous mes films de mon ordi, et ainsi éviter de bouffer de la place pour rien. Bref, j'ai branché mon DDE, j'ai dit que je ne voulais pas utiliser Time Machine, mais maintenant quand j'essaye de copier mes fichiers vers le DDE, ça ne marche pas :o Quelqu'un saurait comment je dois faire ?
Merci d'avance !

Bonjour,

Quel est le schéma de partition de ton disque externe ?
Si besoin, formate ce disque dur externe en Mac OS étendu (journalisé) via Utilitaire de disque.

Pas le schéma de partition, le format, qui est très probablement NTFS.

heartbeat, il te faut effectivement formater ton disque en Mac OS étendu journalisé, mais surtout, quelqu'en soit l'utilisation, un disque dur neuf ou d'occasion doit toujours être formaté depuis la machine où il doit être utilisé avant tout usage.

Pour une meilleure performance, je te conseille de le partitionner afin d'en changer le schéma de partition aussi, remplacer le MBR d'origine par un Tableau de partition GUID mieux adapté à ton Mac.

Pour ce faire, tu connectes ton disque, tu lances utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque à gauche (la première des deux icônes, la seconde c'est le volume monté dessus, pas le disque), puis dans l'onglet "partitionner", tu remplaces "Actuel" par "1 partitions" (si, si, avec la faute d'orthographe :D), ce qui active le bouton "Options" en bas. Tu cliques sur ce bouton, tu remplace MBR (Enregistrement de démarrage principal) par Tableau de partition GUID, tu valides, puis à droite s'il n'est pas proposé par défaut, tu choisis "Mac OS étendu journalisé, et tu lances le partitionnement (ça formate la partition dans la foulée, pas besoin de passer ensuite par l'onglet "effacer", ton disque est prêt à l'emploi, tu peux quitter l'utilitaire de disque).

Merci beaucoup pour vos réponses, ça marche maintenant ! :)
Juste encore une question, pour ne pas mourir idiote, ça sert à quoi de partitionner ? :siffle:

Bon, là, tu es dur avec elle.

heartbeat, la version "tous publics" : un disque, c'est un amas de métal et de plastique. Pour l'utiliser sur un ordinateur, il faut lui adjoindre une organisation. celle ci, sur nos Mac, est à deux niveaux : le partitionnement et le formatage. Le partitionnement est ce qui permet de définir un ou plusieurs volumes sur un disque (qui apparaitront comme un ou plusieurs disques sur le bureau de ton Mac). Une fois ce ou ces volume(s) définis, on peut le(s) formater, et s'il y en a plusieurs, il est même possible de leur affecter un type différent de formatage, ce qui est utile, par exemple, pour créer une partition "Bootcamp" sur nos Mac, partition dont le format est différent de celui de la partition "Mac OS", afin qu'elle puisse accueillir Windows.

Sous Windows, le système est un peu plus complexe, puisqu'il y a deux types de partitions, les partitions principales, comme pour les Mac, et les partitions secondaires, dites "étendues" qui, elles peuvent à leur tour être partitionnées (des "sous partitions" en quelque sortes, des partitions dans les partitions, un peu comme des matroskas informatiques).