Bonjour jalna.
La situation la plus inconfortable (quoique non rédhibitoire) serait celle d'une personne qui :
- 1° aurait fait tourner sous Snow Léopard la «Suite Microsoft Office pour Mac 2004» ;
et qui, up-gradant avec une précipitation enthousiaste de Snow Léopard à Mountain Lion en utilisant l'option 'Préserver les Applications/Documents/Préférences' de l'OS antérieur,
- 2° n'aurait pas fait au préalable de Sauvegarde démarrable (= 'Clone') de son Système antérieur.
La «Suite Microsoft Office pour Mac 2004» étant un ensemble d'applications PPC qui ne fonctionnait encore sous Snow Léopard que grâce aux bons offices de l'émulateur invisible «Rosetta» (émulateur non supporté désormais à partir de Lion 10.7), la personne (imaginaire) que j'ai décrite ci-dessus se retrouverait sous Mountain Lion avec une «Suite Microsoft Office pour Mac 2004» impossible à lancer (déplacée éventuellement dans le dossier : «Logiciels Incompatibles»). Bien entendu, ni «Entourage 2004», ni «Word 2004», ni «PowerPoint 2004», ni «Excel 2004», qui en sont les composants, ne pourraient plus être exploités.
Rassure-moi, dis-moi que tu n'es pas dans le cas de cette personne victime de 'précipitation enthousiaste', mais que l'«Entourage» que tu utilises depuis 5 ans remonte pile à la sortie de la «Suite Microsoft Office pour Mac 2008» pleinement fonctionnelle avec Intel? De sorte que tu n'aurais qu'à suivre la préconisation de bompi : ré-installer ta suite bureautique et récupérer les données courrier à partir d'une sauvegarde?
Si ce n'était pas le cas, la situation n'est pas perdue, mais implique pas mal d'huile de coude (voire de débours d'argent) pour être rattrapée [J'en sais quelque chose, car ma femme, utilisatrice de la «Suite Microsoft Office pour Mac 2004» sous Snow Léopard, a fâcheusement cédé à la susdite 'précipitation enthousiaste' lors de la sortie de Lion, ce qui n'a pas été sans entraîner des surprises exclamatives... -lol-]