Utiliser le terminal pour monter du FTP en -r-w dans le Finder

Bonjour, j'essaie de faire un dropplet AppleScript à partir de vos lignes de codes, mais j'ai quelques soucis...
Je n'ai d'ailleurs pas compris si p4bl0 avait réussit à en faire un.
Il faudrait obtenir l'adresse du fichiers (dossier), puis l'écrire dans "put _le fichier_".
Mais connaissances dans ces deux languages (AppleScript et Bash) sont très limitées donc un petit coup de pouces serait super. :)

on open names
tell application "Terminal"
activate
do script "ftp -n << EOF" in window 1
do script "open ftpperso.free.fr" in window 1
do script "user _user_ _pass_" in window 1
do script "bin" in window 1
do script "cd /" in window 1
do script "put _le fichiers_" in window 1
do script "bye" in window 1
do script "EOF" in window 1
end tell
end open
 
Bonjour,

Avec la commande ftp fournie par mac OS X, voici un petit exemple :
Bloc de code:
ftp -n << EOF
open ftp.jussieu.fr
user anonymous [email protected]
bin
cd /pub/linux/mac
get notes.vmlinux
bye
EOF
bin : c'est pour passer en mode de transfert binaire (c'est mieux)
bye : pour quitter proprement

Là, on se connecte au site de Jussieu, on se balade et on descend un fichier. Pour monter un fichier, ce serait 'put'.

Il te suffit de mettre ça dans un script, de passer en paramètre ce qu'il faut (serveur, user, pwd, file) et de les mettre à la place des valeurs 'en dur' ci-dessus et hop !

PS : l'adresse mail est une fausse (tant pis pour les spammeurs :D )

Ecrire le login et le mot de passe dans un script n'ait pas, IMHO, une saine procédure.
Pour les connexions automatiques avec ftp , éventuellement vers différentes machines gérées individuellement , il faut avoir un fichier .netrc (faire man netrc pour les détails).
Ce fichier doit avoir les permissions rw----- (600 en octal) et ftp refuse de l'utiliser sinon.

Sinon, l'intérêt d'avoir un montage en lecture-écriture permettrait de lancer des scripts shell permettant d'utiliser tous les outils d'unix.
Exemple: recopier un fichier index.php dans tous les répertoires :
find $DIRFTP -type d | sed 's,^,cp /tmp/index.php ,' | sh -x

Il y a d'autres manières de faire, mais ceci n'est qu'un exemple....