utiliser l'isight comme caméra de surveillance

djudju2000

Membre confirmé
25 Juin 2006
25
1
41
Bonjour tout le monde!


Je me suis mis à la recherche d'un freeware qui me permettrait d'utiliser l'isight intégrée de ma MPB comme caméra de surveillance. ca peut être bien utile dans le cas du vol du portable. Il y a bien quelques sharewares pour faire ça, mais je me suis dit qu'il était sûrement possible de faire ça avec Automator (voir içi)


J'ai donc trouvé isightcapture, une petite application à utiliser avec le terminal pour récupérer des photos a partir de l'isight. Il y a certes le processus « take picture » pour automator, mais celui ouvre automatiquement photobooth pour prendre le cliché.


Voici donc le screenshot duVoir la pièce jointe 12840.


Et le code:


Bloc de code:
on run {input, parameters}
 
tell application "Terminal"
do script "/Applications/isightcapture surveillance.jpg"
 
end tell
 
delay 2
 
tell application "Terminal"
do script "/Applications/isightcapture surveillance2.jpg"
 
end tell
 
 
return input
end run



Je demande donc à l'appli de prendre un cliché nommé « surveillance », d'attendre 2s et de prendre un 2ème cliché « surveillance2 » (j'ai testé, le minimum est de 2s de pause, je suppose que sinon ça va trop vite...)
Libre à vous de rajouter une troisième photo, changer de délai entre 2 photos.
La pause permet de finir le travail avant que le processus « quit application »
Les photos sont ensuite envoyées à l'adresse indiquée et les originaux sont supprimés.
Vous pouvez aussi transférer tout ça par ftp avec transmit (qui gère automator).

Il suffit alors d'exporter le workflow comme une application et de faire un lancement automatique à chaque ouverture de session via les préf système (compte), ou alors demander à ical d'executer le script quand bon vous semble.




Je suis ce qu'on peut appeler une quiche lorraine en programmation, même avec applescript, c'est pourquoi les quelques lignes qui sont là pourraient être améliorées.


Par exemple, j'aimerai bien que ces taches se déroulent en tâche de fond. De même, mon code fait que le terminal ouvre une fenêtre pour chaque photo, ça serait plus propre de faire ça dans une même fenêtre. Ya t'il aussi un moyen de définir plus proprement le nombre de photos à prendre et le délai, sans récrire 20 fois la même ligne?


On peut ensuite imaginer « concaténer » ces photos pour en faire une petite vidéo...
La aussi y a t'il une solution?
 
Oui c'est en complément d'IalertU que j'ai installé.
Mais le problème d'IalertU, c'est qu'il ne prend la photo (il n'y en a qu'une, et si elle est loupé, c'est pas utile) que si l'alarme se déclenche, et la photo se retrouve dans le dossier utilisateur mais c'est tout. Le développeur veut intégrer l'envoi de l'image par mail si j'ai bien compris.
En attendant, j'ai donc fait aussi un workflow automator que j'ai enregistré comme action de dossier pour faire l'envoi dès que l'image apparait dans ce dossier utilisateur.

l'avantage de ma solution maison, c'est qu'elle me permet de prendre et d'envoyer des photos aux heures que j'aurai défini sur Ical, et à l'ouverture de session.
 
Après de multiples essais, voici les résultats:
Le script marche bien, mais allez savoir pourquoi, je me retrouve des fois avec 3 mails:
- Un mail avec la première photo,
- Un mail avec la deuxième,
- Un dernier avec les deux photos,

Ce n'est pas toujours, et ce n'est pas très grave, mais j'en ignore la cause...:mouais:

Quand le mac est endormi, le script ne marche pas, il faut donc aller dans les préférences>Economies d'énergie pour programmer le réveil en fonction de l'heure à laquelle la photo est prise.


Je suis ensuite tombé sur ce site, qui explique qu'on peut réveiller son mac à distance (par le réseau local ou internet). Il y a peut être moyen de demander instantanément et à distance à l'ordi de prendre un photo. Je pose donc la question:

Existe t'il un moyen de lancer automatiquement une application ou un script au réveil du mac (pas à l'ouverture de session)?


Merci pour vos réponses:)