Utiliser Thunderbird et supprimer Mail

Oreste

Membre confirmé
30 Mars 2007
12
0
Bonjour

Je viens juste de changer mon laptop PC pour un MacBook Pro mais je suis quand meme pas mal paume

On va commencer simple :)

Sur Pc jutilisais ThunderBird j ai donc reimporte mon profil et Thunderbird marche a merveille sur le mac, de plus je n aimais pas trop Mail. Alors pour eviter double emploi j ai supprime Mail de l ordinateur.

Le probleme maintenant c ets aue quand j utilise d autres application par exemple iPhoto et que je clique pur envoyer une image, il cherche a ouvrir Mail qui n existe plus et donc erreur...

Donc j aimerai savoir si il est possible d interfacer tous mes soft avec Thunderbird

Merci par avance

bonjour
c'est malin
il est fortement déconseillé de virer les élements de l'OS installé par défaut

ce que tu aurais du faire c'est apprendre un peu plus sur l'OS , le maitriser PUIS tu auras chosi thunderbird comme Messagerie par défaut ( SANS jeter Mail)

car par exemple dans Mail tu avais l'option pour faire de thunderbird ta messagerie par défaut

Une des voies serait de reinstaller Mail le temps de cette manoeuvre ( et de ne pas le re-jeter car tu peux avoir besoin de refaire des réglages un jour)

Mais je sens que divoli va t'aider...

Même si tu ne les utilises pas, il vaut mieux éviter de supprimer Mail et Safari.

Si tu utilises TB (ce qui est aussi mon cas), il vaut mieux faire en sorte de le sélectionner comme courrielleur par défaut (ce qui se choisit dans les préférences de Mail).

Il faut être conscient que certaines applications d'Apple (ou du moins certaines fonctions de ces applications) sont interdépendantes. Comme par exemple Mail avec le Carnet d'adresses d'OS X (TB utilise son propre carnet), ou avec cette fonction d'iPhoto.

De plus, utiliser TB par défaut ne t'empêche pas d'utiliser Mail; OS X est tellement souple que l'on peut utiliser 2 courrielleurs en même temps.

Donc en clair, il faudrait extraire Mail de ton DVD d'installation à l'aide du logiciel Pacifist, l'installer, puis effectuer de suite la dernière màj combo de l'OS (en réparant les autorisations avant et après).

Edit: Et voilà, en grande partie grillé par Pascalformac... :p

Tout d abord merci pour votre rapidite j ai juste eu le temps de prendre ma douche lol

Bon pour l histoire du client mail j ai tendance a reflechir comme un windowsien donc j ai fais comme j avais fais pour virer Outlook Express...

En tout cas merci je vais tester la reinstalle

Allez je vous embetes encore une fois...

D abord merci je vien juste de recuperer mail et ca marche (bizarrement je n ai pas fait la mise a jour combo de l OS car je ne l ai pas trouve mais ca marche quand meme de plus dans le tuto ils en parlaient pas...)

Donc maintenant j ai bien configurer thundervird comme messagerie par defaut ceci dit pour iPhoto il veut toujours passer par mail (j en deduis qu on a pas le choix) mais divoli a parle de la souplese pour utiliser deux clients mail sur la meme machine, comment faire .

Merci encore pour votre aide

Donc maintenant j ai bien configurer thundervird comme messagerie par defaut ceci dit pour iPhoto il veut toujours passer par mail (j en deduis qu on a pas le choix) mais divoli a parle de la souplese pour utiliser deux clients mail sur la meme machine, comment faire .

Merci encore pour votre aide

Pour qu'iPhoto propose TB à l'exportation, il faudrait que les développeurs de TB fassent l'effort pour cette intégration, et surtout qu'Apple soit d'accord et y participe. A ma connaissance, ce n'est pas à l'ordre du jour, et seuls Mail et Entourage (l'équivalent d'Outlook sur PC) sont proposés.

Pour Mail, il faut tout simplement le paramétrer comme n'importe quel courrielleur. Et aller dans les préférences de Mail pour notifier TB par défaut, ce qui n'empêchera pas Mail de s'ouvrir depuis iPhoto.

N.B. Quelle est ta version exacte de MacOS (10.4.?) ?

Ceci dit, puisque iPhoto ne permet pas l'importation vers TB, tu peux par contre exporter les photos depuis TB. C'est comme cela que je m'y prends (même si c'est moins pratique)...

Merci divoli de ton aide

J ai Mac OS 10.4.9 je crois que c est la derniere version en date

Oui pour l import depuis TB je fais ca aussi ou en drag et drop depuis le finder mais moi je suis un partisant du one-click lol (gros feignant que je suis)

En tout cas merci...

Même si je pense aussi qu'il est préférable de réinstaller Mail (pour pas mal de raisons), il ne faut pas perdre de vue que :

- dans les préférences de Thunderbird, onglet "Général" tu as une case à cocher qui permet de "vérifier au démarrage que Thunderbird est le client de messagerie par défaut"...

- avec un petit utilitaire comme ic-Switch, tu peux déterminer le logiciels par défaut pour les fonctions liées à l'internet sans devoir passer par Mail, Safari...

Oui pour l import depuis TB je fais ca aussi ou en drag et drop depuis le finder mais moi je suis un partisant du one-click lol (gros feignant que je suis)

En tout cas merci...

Ben dans ce cas tu ouvres TB et iPhoto cote à cote, et tu drag les photos directement vers le champ d'écriture, puis tu les redimensionnes.
Bon, c'est un peu du bricolage (un tableau de configuration apparait dans TB pour gérer les photos). Et il faudrait faire des essais pour voir comment les messages apparaissent chez le destinataire.

Pour ta version de MacOS, je te demandais celle qui figure sur ton DVD d'install. Si elle est antérieure à 10.4.9, il faut (re)faire la màj combo (INTEL) disponible sur le site d'Apple.

Même si je pense aussi qu'il est préférable de réinstaller Mail (pour pas mal de raisons), il ne faut pas perdre de vue que :

- dans les préférences de Thunderbird, onglet "Général" tu as une case à cocher qui permet de "vérifier au démarrage que Thunderbird est le client de messagerie par défaut"...

- avec un petit utilitaire comme ic-Switch, tu peux déterminer le logiciels par défaut pour les fonctions liées à l'internet sans devoir passer par Mail, Safari...

C'est juste, ou même RCDefaultApp. Mais perso, je ne conseillerais pas d'office ces solutions à un débutant. J'aurais tendance, comme l'indiquait Pascalformac, à conseiller d'avoir d'abord un minimum de maitrise de l'OS.