Utilitaire de désinstallation

titifrim

Membre confirmé
9 Janvier 2010
81
1
51
Nantes
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers Mac et viens d'acquérir un MacBook Pro dernièrement. J'ai pu lire sur le net que la désinstallation d'application via la commande placer dans la corbeille n'est pas très propre et qu'elle avait le désavantage de laisser certains fichiers sur le système. J'ai découvert AppZapper qui m'a l'air pas mal du tout mais qui me servira pour toutes les applications à venir. Comment puis-je nettoyer le système de toutes celles que j'ai désinstallées jusqu'ici (je veux dire par là, les fichiers invisibles qui trainent) ? Existe-t-il un utilitaire gratuit pour cela ?

Merci pour vos lumières.

Titifrim

Et si tu commençais par chercher ce qui a déjà été dit sur ce "problème" ... :rateau:
Tu trouveras que tu peux faire le ménage, à la main pas besoin d'application, dans <ta maison>/Blbliothèque/Preferences et Application Support et /Blbliothèque/Application Support.

. J'ai découvert AppZapper qui m'a l'air pas mal du tout mais qui me servira pour toutes les applications à venir.
faux
---

plein de fils là dessus
se mefier des desinstalleurs generiques

*qui se gourrent
* qui ne peuvent pas tout faire
( si par exemple une desinstall demande de réecrire une ligne de commande)

La seule méthode propre
suivre ce que dit le développeur d'une application sur la desinstall de son outil

Merci pour vos réponses je vais me méfier des désinstallateurs et prendre l'habitude de nettoyer à la main ;)

Existe-t-il un utilitaire gratuit pour cela ?

Oui. Ton cerveau. :D

Comme dit plus haut, lis les fils sur ce sujet, tu y apprendras que le meilleur désinstallateur est celui fournit par le développeur de l'application. ;)

Sinon, à toi de connaître les différents fichiers liés à l'application que tu veux désinstaller, de façon à pouvoir les isoler (de toute façon, tu DEVRAIS les connaître pour surveiller ce que fait AppZapper).

Merci pour vos réponses je vais me méfier des désinstallateurs et prendre l'habitude de nettoyer à la main ;)

Tu peux nuancer un poil ton propos :
- utiliser le désinstallateur proposé par le logiciel (quand c'est proposé et de temps en temps tu dois faire "installer", spécial, pour désinstaller !!)
- nettoyer à la main pour comprendre quoi enlever
- utiliser un utilitaire (cf les nombreux fils à ce sujet, Appzapper, cleanApp etc.) et regarder ce qu'ils te proposent d'enlever, pour que tu vois dans quels dossiers se "cachent" tous les éléments à enlever… Dans tous les cas de figure, ces softs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont installés sur ta machine avant que tu n'installes d'autres logiciels non Apple.

Merci pour toutes ces réponses, en revanche il reste une chose que je n'ai pas encore cernée, où se trouvent le désinstallateur d'une appli quand il est dispo ?

lire le manuel de l'appli
c'est souvent indiquer quoi faire
ou sur le site de l'appi ( faq)
et souvent le desinstalleur est fourni avec l'application

et c'est pourquoi on voit plein de sujets sur des desinstall cafouillées où il est dit de simuler une réinstall pour recuperer le desinstalleur
( encore un sujet...hier)

Merci pour toutes ces réponses, en revanche il reste une chose que je n'ai pas encore cernée, où se trouvent le désinstallateur d'une appli quand il est dispo ?

il est là ou le programmeur a décidé qu'il soit ! :)
Ca peut donc être un autre programme dans l'image disque, il peut être accessible quand tu lances l'install de l'application (installer : ici; désinstaller : là), ne pas exister du tout etc.
Comme dit Pascal, RTFM ;)

Et si tu commençais par chercher ce qui a déjà été dit sur ce "problème" ... :rateau:
Tu trouveras que tu peux faire le ménage, à la main pas besoin d'application, dans <ta maison>/Blbliothèque/Preferences et Application Support et /Blbliothèque/Application Support.

Voilà, pas de désinstalleur.
N'oublie pas de jeter aussi un oeil dans 'application support' dans la bibli du HD.
Si tu veux pousser le vice, retire ce qui correspond dans le dossier 'log' de cette même bibli.