Utilitaire de disque et questions...

PS : en tous cas, cela n'a pas été inutile puisque nous avons une confirmation et iTunes 7.0.2 nécessite une petite réparation après installation ;)
Merci pour l'info, par défaut j'en fais toujours une après chaque installation mais là j'y retourne :siffle:
 
On peut rappeler aussi au passage que la réparation n'affecte que le système et les applications Apple livrées avec celui-ci. Je ne sais pas comment on fait pour dire à l'outil de répare en plus les autorisations d'autres applications.

Cela dit, la description faite par Apple semble dire que cette réparation s'applique à tous les programmes installés avec un installateur Apple. Bon. Qui croire ... ?

Il est exact qu'il y a en gros deux visions
*l'une qui argumente que " réparation d'autorisation" est largement SURévaluée, SURutilisée comme outil de correction, l'argument principal : ne s'applique qu'aux applis Apple

**L'autre école argumente que l'OS a des tonnes d'informations sur les chemins d'accès aux fichiers , les droits associés etc et que parfois telle ou telle donnée liée se corrompt et qu'une réparation d'autorisations résoud le souci , y comprs pour des applis non Apple

Les deux écoles se chamaillent sans fin

Intéressant. Puisque la discussion est lancée j'en profite pour la remonter. Je suis tombé sur cet article il y a quelques semaines De l’utilité de réparer les autorisations sous Mac OS X.

Tout en étant conscient que c'est ici uniquement l'avis d'une seule personne, contre celui des autres, il me semble assez crédible sur plusieurs points, et plutôt bien argumenté.

J'ajoute pour ma part, que jamais la réparation des autorisations n'a résolu les quelques problèmes que j'ai pu rencontrer avec Mac OS X. Je penche plutôt pour un effet placebo. La solution à tous les problèmes: «Un souci avec ton Mac? Répare les autorisations.» Un peu court... comme le précise pascalformac.

En résumé ça ne peut pas faire de mal, mais je doute fort que ça fasse du bien à un système et à ses applis malades.
 
Article intéressant.
Effectivement, comme cela est dit, en général, les droits des fichiers ne bougent pas "comme ça", par magie. C'est une application qui se permet de le faire. Disons alors que, si on installe un logiciel et que ce dernier modifie les droits d'accès de tel ou tel fichier installé par le système (fichier de configuration, bibliothèque etc.), il peut créer des effets de bord fâcheux.
Un exemple récent, j'ai installé Zimbra qui a modifié les droits sur "/var/mail". Rien de dramatique, sinon un fichier de log de 3 MB en 2 jours (au lieu de 100-150 kB en une semaine ...), gonflé par des alertes de sécurité du système de messagerie : à chaque connexion au service de messagerie, plusieurs messages indiquant qu'il y avait une faille de sécurité.
Réparer les autorisations va alors remettre les choses d'aplomb.

Voilà un exemple où c'est utile.
Il y a plein d'autres exemples, comme certains daemons qui refuseront de se lancer si leur fichier de paramétrage est accessible à tous, s'ils n'ont pas le bit SUID mis etc.
Cela a donc son utilité de temps à autre. Et c'est bien pour cela qu'Apple le propose. Cela pourrait être d'ailleurs tout aussi utile sur FreeBSD ou Linux ou n'importe quel système ayant une méthode d'installation au point.

Maintenant, évidemment, il y a de l'abus à croire que c'est la panacée. Donc effet placebo, je suis assez d'accord dans la majorité des cas.
 
On peut rappeler aussi au passage que la réparation n'affecte que le système et les applications Apple livrées avec celui-ci. Je ne sais pas comment on fait pour dire à l'outil de répare en plus les autorisations d'autres applications.

Ce qui est assez amusant est que je ne connais qu'Apple pour avoir un tel outil et pourtant la plupart des UN*X et assimilés (Linux) ont le même type de description de fichiers et les mêmes soucis potentiels d'interférence. Je me souviens bien avoir eu des cas de packages modifiant les droits de mêmes fichiers sous Linux mais pas que l'impact puisse être aussi important que sur Darwin. Ou alors j'étais moins attentif que maintenant.


Parce que bien que Linux ou Mac OS soit based UNIX, Mac reste du BSD avant tout. Et que les autorisations peuvent être régies par un ou plusieurs groupe, alors que sous Linux et autres... seulement quelques groupes peuvent intérferer avec les droits... (wheel, root etc...)
De plus mac os est consideré comme une station de travail... d'ou la création de petits utilitaires dans le genre pour aider l'utilisateur a réparer ses conneries...

Sous Linux, a la base, on installe, on config, on touche plus.. donc les droits sont pas censés changer à tout bout de champ !

:love:
 
Tu m'excuseras, mais je ne suis pas frappé par tes arguments.
Quand je suis passé à Mac OS X, ce n'est certainement pas la gestion des droits qui m'a dépaysé. Plutôt les mécanismes de lancement de service (bien différents) ou la faiblesse de la gestion de paquetages logiciels (bien regrettable) ...
Quant au reste ... N'étant pas réellement système (au mieux je m'amuse à recompiler les noyaux linuxiens ou, jadis, les noyaux BSD de SunOS 4), je ne vois guère de différences fondamentales dans la gestion des droits. Tous les UN*X que je connais adoptent a minima une gestion similaire, avec des groupes similaires et des utilisateurs similaires. La montée progressive des ACLs ou des annuaires change un brin la donne, avec davantage de modules PAM mais bon, tout ceci reste bien dans la même optique.
Que ce soit sous Linux (sur lequel j'ai aussi installé Zimbra) ou Solaris (sur lequel je m'apprête à installer Horde), on copie, on installe, on compile et on farfouille ... Et il n'est jamais certain que l'on n'a pas indûment modifié tel droit ou tel accès.
 
Quant au reste ... N'étant pas réellement système (au mieux je m'amuse à recompiler les noyaux linuxiens ou, jadis, les noyaux BSD de SunOS 4)

Justement, tu dis bien que tu "farfouilles" ! Hors a la base UNIX (mac os) (alias NEXTSTEP from steeve) étais censé être et devenir une solution informatique entreprise "server" Non pas pour des bidouilleurs, mais bel et bien pour des professionnels de l'administration serveur unix / bsd.

Je veux dire par la - et je ne parle que des utilitaires de vérification des droits - Apple à su intégrer cet utilitaire en forme et lieu d'un OS workstation ! (Par défaut d'ailleurs cet utilitaire n'est pas sur un mac os X server !)

Puis il existe des scripts linux etc qui te répare les autorisations, que tu peux trouver un peu partout sur sourceforge.
 
Intéressant. Puisque la discussion est lancée j'en profite pour la remonter. Je suis tombé sur cet article il y a quelques semaines De l’utilité de réparer les autorisations sous Mac OS X.

Tout en étant conscient que c'est ici uniquement l'avis d'une seule personne, contre celui des autres, il me semble assez crédible sur plusieurs points, et plutôt bien argumenté.

J'ajoute pour ma part, que jamais la réparation des autorisations n'a résolu les quelques problèmes que j'ai pu rencontrer avec Mac OS X. Je penche plutôt pour un effet placebo. La solution à tous les problèmes: «Un souci avec ton Mac? Répare les autorisations.» Un peu court... comme le précise pascalformac.

En résumé ça ne peut pas faire de mal, mais je doute fort que ça fasse du bien à un système et à ses applis malades.
Cet article comporte quelques affirmations que mon expérience me permet d'infirmer.

vous pouvez très bien démarrer votre Mac à partir du CD d’installation de 10.2 et réparer les autorisations d’un système 10.4, puisque les instructions sur quoi réparer et comment réparer se trouvent dans /Library/Receipts/ du volume sur lequel est installé OS 10.4.

Ceci est faux. Je suis en 10.4.8 et si je démarre sur mon DVD d'installation (10.4.4) pour réparer les autorisations à partir de l'utilitaire de disque, celui-ci trouvera des "erreurs" que mon utilitaire (10.4.8) ne reconnaît pas, et vis-versa. C'est simplement que les fichiers utilisés comme référence ne sont pas les mêmes et que des changements sont intervenus entre les versions. Alors, utiliser 10.2 pour réparer 10.4 me semble pour le moins grotesque.

Une autre des raisons qui motivèrent Apple pour inclure la réparation des autorisations dans l’Utilitaire de Disque est la présence sur notre plateforme d’assistants d’installation tierce-partie comme ceux d’Allume ou de MindVision. Ces deux programmes ont longtemps été relativement dangereux pour un système sous OS X. Ils sont à l’heure actuelle très stables, et ne m’ont personnellement jamais causé de problème d’autorisations (et à Rosyna non plus d’ailleurs).
MindVision est le programme d'installation de mon imprimante HP et je puis certifier que réparer les autorisations n'est pas inutile après son passage sur mon système. Je me suis amusé à faire un PDF du descriptif de réparation de l'utilitaire de disque, il y en a pour 239 pages.

Autre chose, qui montre combien cet article est entaché de présupposés qui en plombent le sérieux. Lorsqu'il est dit :

Pour cette raison, il est inutile de réparer les autorisations avant l’installation d’une mise à jour. Et c’est également inutile après la mise à jour: puisque les fichiers viennent d’être mis à jour, ils ont forcément les bonnes autorisations !

L'installation de iTunes 7 et de ses corrections nécessitait bien une réparation des autorisations, et ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à recommencer et aller voir dans l'utilitaire de disque s'il les autorisations sont bonnes.

En conclusion : comme pour beaucoup de fausses polémiques de l'univers Mac, je m'interroge sur l'intérêt d'opposer un discourt "réparer ne résout aucun problème" à "réparer est la panacée". Vérifier vos autorisations est une des étapes de la procédure de diagnostic en cas de problème et un bon réflexe après une installation de via un "installateur".

C'moon.
 
Justement, tu dis bien que tu "farfouilles" ! Hors a la base UNIX (mac os) (alias NEXTSTEP from steeve) étais censé être et devenir une solution informatique entreprise "server" Non pas pour des bidouilleurs, mais bel et bien pour des professionnels de l'administration serveur unix / bsd.

Je veux dire par la - et je ne parle que des utilitaires de vérification des droits - Apple à su intégrer cet utilitaire en forme et lieu d'un OS workstation ! (Par défaut d'ailleurs cet utilitaire n'est pas sur un mac os X server !)

Puis il existe des scripts linux etc qui te répare les autorisations, que tu peux trouver un peu partout sur sourceforge.
On a autant de raisons de "bidouiller" sur un serveur que sur une station de travail. Pas forcément les mêmes raisons mais tout un lot aisément explicable dans chaque cas.
Réparer des autorisations, comme les fiche en l'air n'est pas plus compliqué sur un serveur que sur une station de travail, et réciproquement.

Entendons-nous bien : quand je dis que je farfouille, c'est une manière de dire que je travaille sur ces machines. On y installe, désinstalle, réinstalle des logiciels en fonction des besoins. Ces systèmes sont faits pour cela, pas pour les regarder ... Dire que des solutions "serveur" ne sont pas faites pour être bidouillées, c'est un peu curieux.
Et je suis un peu étonné d'apprendre que dans les versions serveur, diskutil ou Disk Utility ne proposeraient pas la réparation des autorisations ...
 
Lorsque je fais vérification du disque dans utilitaire de disque de Mac Osx. J'obtiens :
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume The volume sh HD needs to be repaired.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Comment je dois faire pour réparer le volume depuis le disque d'installation de Mac OSX ? avec la prise en charge du Cd/DVD; Faut-il apuyer sur une touche au démarrage?
EST CE BIEN UTILE ? SANS FAIRE PLUS DE DEGAT
:hein: :hein: Il existe peut-être un autre solution? :hein: :hein:

Merci, je n'ose pas trop toucher de peur de faire plus de mal , si c' est un problème? Mon mac fonctionne trés bien et j'en suis fort :up: :up: . Sous PC on remet la galette windows et il écrase et se réinstalle.
Mac je ne connais pas du tout comment il va réagir, je posséde un Imac G5 depuis février. UN New Mac Man. :rose:
merci pour l'assistance :siffle: :siffle:
 
Bonjour, en redémarrant depuis le DVD No 1 d'installtion enfonces la touche C, sélectionnes le Français et quand la barre titre arrive (quelques secondes) clic sur "Utilitaire de Disque/Vérification du Disque", et après "Réparer les Autorisations", et quand c'est fini redémarres normalement depuis ton Disque Dur, c'est tout. ;)
PS: aucuns dégats possibles ne t'en fais pas. :)
 
Redémarre en mode Single User (Pomme S). Tu vas arriver sur un écran noir, quand tu as la main tape fsck -fy ou fsck -y (suivant si ton disque est journalisé ou pas). Tu laisses faire jusqu'à avoir un message en English qui te dit si les erreurs ont pu ou pas être réparées. Dans le premier cas tu tape reboot, dans le second tu recommences la procédure jusqu'à avoir un message comme quoi tout est ok.

Par mesure de précaution, as-tu fais au préalable une sauvegarde de ta Maison ? Problème ou pas il vaut toujours mieux avoir au moins sa Maison voire son Disque entier cloné sur un autre disque on ne sait jamais....
 
Rappelons que, en mode mono-utilisateur, le clavier est considéré comme QWERTY, quelle que soit sa configuration.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver