Utilitaire disque ne s'ouvre plus

Djeordjes

Membre enregistré
2 Février 2011
5
0
Bonjour à toutes et à tous.

Désolé du côté abrupte de mes propos, mais je suis enseignant, j'ai 3 ans de boulot sur mon mac (os X 1.5.8), et il donne des signes de fatigue inquiétants :

- Dans préférences système, "bureau et économiseur d'écran" ne s'ouvre pas.
- il fait un bruit continue de ventilation
- des programmes tels que Safari, Adobe reader, Itunes plantent parfois

J'ai fureté sur le net, aidé de mes maigres connaissances, et une des réponses les plus courantes consiste à vérifier, puis réparer les autorisations en passant par l'utilitaire de disque. "Bien, chouette, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne", me dis-je.

Hélas, 3,14 fois hélas, le sus-dit utilitaire fais son récalcitrant, et plante systématiquement au démarrage.

Voilà, j'en suis là, je cherche un disque dur externe compatible dans la panique pour sauvegarder mes données récentes, et une solution pour ce pov'mac.

Je suis preneur de tout conseil sur l'un ou l'autre sujet.

En vous remerciant par avance...

bonsoir.
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je pense qu'il est vraiment urgeant de s'orienter vers une sauvegarde... (qui devrait normalement etre faite, pour eviter ce genre de déconvenue)

le bruit que tu entends, c'est vraiment de la ventilation, ou plutot un craquement, grésillement...
Je tendrais, comme ca, a m'orienter vers un Disque dur en train de signer ses dernieres heures... :/ (d'ou l'importance de la sauvegarde), mais je ne suis pas formel...

Bonjour

- pour la sauvegarde, elle était faite, mais le DD externe a cramé il y a une semaine (il ne tourne plus...)

- pour le bruit, c'est vraiment de la ventilation. En gros, ça fait un bruit d'avion...

Effectivement, je m'active à effectuer une sauvegarde :(

Est ce que tu as accès au "moniteur d'activité " que tu trouveras dans Applications/utilitaires. Une fois lancer, slectionner en haut a droite "toutes les opérations" et regarder, chercher, dans liste, si un processus ne tirerai pas sur les ressources du processeur... (% élevé) Ça pourrait au moins expliquer la ventilation, et au moins expliquer la cause de tout ces blocages ! (mais la, je doute un peu)...

Bonjour

- pour la sauvegarde, elle était faite, mais le DD externe a cramé il y a une semaine (il ne tourne plus...)

- pour le bruit, c'est vraiment de la ventilation. En gros, ça fait un bruit d'avion...

Effectivement, je m'active à effectuer une sauvegarde :(

Bonjour,

La sauvegarde devrait être la priorité absolue, comme le DD Externe est mort, il faut le remplacer avant que celui de ton Mac ne rende l'âme lui-même ...

+1 pour une sauvegarde URGENTE. :modo:

Chaque minute d'utilisation te rapproche peut-être d'un crash définitif. Au prix des dd externes, ce serait dommage de ne pas aller en quérir un autre sur l'heure! ;)

Après, on verra pour les problèmes évoqués.

Ben la sauvergarde d'urgence est faite, morcelée sur différentes clé USB, et le DD externe est commandé...

J'ai accès au moniteur d'activité, et y a un "lewmarkCUPSdrive" qui est à 98 % du processeur...
Je pense que cela a à voir avec mon imprimante scan, mais je ne m'explique pas le pourquoi

Ben la sauvergarde d'urgence est faite, morcelée sur différentes clé USB, et le DD externe est commandé...

J'ai accès au moniteur d'activité, et y a un "lewmarkCUPSdrive" qui est à 98 % du processeur...
Je pense que cela a à voir avec mon imprimante scan, mais je ne m'explique pas le pourquoi

Ah alors c'est pas grave. C'est effectivement une histoire d'imprimante, ça arrive.

Quitte le processus (force-le à quitter, au besoin), et tout rentrera dans l'ordre.

Maintenant que tu as sauvegardé la totalité de tes données, est ce que tu peux forcer à quitter ce process (sûrement Lexmark…") ? Est ce que ça ne résoudrait pas le pb des venilos à fond ?

PS il y a eu une màj des drivers Lexmark aujourd'hui…

Merci, vous êtes adorables.

Quelques petites questions, vite fait :
- suis obligé dans l'avenir de forcer à quitter systématiquement cette application ? seulement quand j'aurais scanné des documents ?
- les drivers sont pour leopard, et je suis sous 10.5.8. Est-ce pertinent, ou bien je fonce ?

Merci encore, je suis grandement rassuré. C'est qu'on devient vite dépendant des ces petites bêtes...:rateau:

PS : utilitaire disque ne se lance toujours pas... l'ingrat !

Merci, vous êtes adorables.

Quelques petites questions, vite fait :
- suis obligé dans l'avenir de forcer à quitter systématiquement cette application ? seulement quand j'aurais scanné des documents ?
- les drivers sont pour leopard, et je suis sous 10.5.8. Est-ce pertinent, ou bien je fonce ?

Merci encore, je suis grandement rassuré. C'est qu'on devient vite dépendant des ces petites bêtes...:rateau:

PS : utilitaire disque ne se lance toujours pas... l'ingrat !

Ne quitte cette appli que quand elle plante.

Pour utilitaire de disque, télécharge et installe la mise à jour combo, MÊME SI TON SYSTÈME EST À JOUR. Ç a pourra peut-être remettre les choses en place; sinon, c'est qu'il y a une préférence vérolée, faudra aller fouiner dans les fichiers système.

Bien, la combo est installée, et tout est comme neuf : l'appli bizarre n'est plus là (je surveillerai après les scans), utilitaire disque et préférences système marchent parfaitement.

Bref, beaucoup de soucis pour rien.

Merci à tous pour votre réactivité et votre patience, je ne vous embêterai plus à l'avenir avec ce type de problème.
:up:

d'autant plus que tu cibles et ecoute les conseil de chacun, du coup ca avance vite :) et ca fait plaisir :)

Si tout fonctionne bien c'est parfait.
Mais n'oublie pas de réparer les permissions avec l'Utilitaire de disque de tps en tps et surtout après une màj combo.