Utilitaire pour bloquer le ventilateur du DD

drfloyd

Membre actif
20 Octobre 2009
275
5
55
Desesperé de ne pouvoir trouver la panne de mon iMac (ventilateur du DD qui s'emballe petit et petit depuis que je l'ai changé) je cherche un utilitaire qui bloque la vitesse de rotation du ventilateur

Mais je n'en trouve pas.

iMac Fan control ne permet pas de bloquer à priori la vitesse de rotation, il permet de definir un minimum mais pas un maximum

Si quelqu'un connait.... Merci d'avance

tu es ironique ;)

sauf que dans mon cas ils s'emballent sans raison :

Tous les composants sont froids, mais j'ai un "bug" du ventilo disque dur qui grimpe sans arret, et le mac se met en securité au bout de 20mn

je voudrais donc pouvoir limiter le ventilo du DD a max 3000rpm (ce qui est deja enorme), mais je ne toruve pas d'utilitaires

Le disque dur n'a pas de ventilateur "dédié", je me trompe?
Les disques durs que j'ai sorti de mes anciennes machines n'en avaient pas.
Et quand on les monte dans une boîte pour en faire des disques externes, les boîtes ne fournissent qu'une alim…

Autrement dit la gestion du ventilateur est faite "ailleurs" (lié entre autres à la température du processeur - d'où l'importance de la pâte si l'on en change…).

Mais d'autres que moi seront d'un meilleur conseil.;)

c'est un iMAc 22 pouces Intel 3ghz de fin 2009

J'ai bien rebrnché la sonde au DD, mais rien à faire

Par contre j'ai remarqué que j'ai endommagé la tres fine nappe avec un bout bleu a force de la debrancher et rebrancher. Deja dans quel sens elle se branche celle là ?

Même marque, Hitachi (j'en ai essayé 2 neufs), sonde branchée

Pour cette nappe fine au bout bleu, si quelqu'un peut me dire de quel coté elle se branche (bout bleu visible au dessus, ou pas visible en dessous)

si ca se trouve je l'ai abimée en la rebranchant à l'envers, mais quel rapport avec l'emballeement du ventilo du DD ? (si iStat qui me dit que c'est le ventilo du DD)

visible, pas visible, je comprends pas bien...Sur un disque hitachi la sonde c'est 2pins, une en haut une en bas, le fil du bas doit se retrouver a gauche sur le connecteur de la carte mere...
Sinon essai de courcircuiter cette sonde, pour les machines avec SSD et pas de DD il y a un fil qui ferme le circuit.

Oauis un shunte dans le connecteur de la sonde et c régler !!

visible, pas visible, je comprends pas bien...Sur un disque hitachi la sonde c'est 2pins, une en haut une en bas, le fil du bas doit se retrouver a gauche sur le connecteur de la carte mere...
Sinon essai de courcircuiter cette sonde, pour les machines avec SSD et pas de DD il y a un fil qui ferme le circuit.

je parlais d'autre chose, de la nappe tres fine au bout bleu à l'autre bout du iMac, a force de demonter le iMac j'i abimé cette nappe, mais je ne sais pas à quoi elle sert !

Sinon, pour la sonde, on est bien d'accord :

C'est le connecteur à 2 picots qu'on branche en bas du DD juste à coté des 2 branchements classiques. Rien d'autre ? A moins qu'il soit deconnecté de la carte mere, mai sje pense qu eje l'aurai vu apres 4 demontages....

---------- Nouveau message ajouté à 15h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Oauis un shunte dans le connecteur de la sonde et c régler !!

Tu peux m'expliquer la procedure exacte our cela si ca ne te dérange pas ?

la nappe a bout bleu, a part celle du retroeclairage de l'ecran je vois pas, si t'as une photo je pourrai te dire...

en fait tu dois juste faire un court circuit sur la sonde DD c'est a dire relier les 2 pins entre elles, sur le carte mere

Tu peux m'expliquer la procedure exacte our cela si ca ne te dérange pas ?[/QUOTE]

Pour le shunte ; tu vois la cosse que tu branche sur ton disque dur ( les 2 ptis fils)
et bien tu ne la branche pas sur le disque dur tu prends un bou de fil electrique assez fin pour le faire rentrer dans les petits trous et tu fait un pont; apres ca tu isole bien le tout et le tour est jouer