Utilité du format .pages ? + question en rapport avec iCloud

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
34
Bonsoir,

Deux questions pour ce sujet :

1) quel est l'avantage du format .pages ? En effet, j'envoie / partage souvent mes cours et mes camarades ont très rarement Pages.

2) j'ai essayé d'adopter le Cloud. Le problème c'est que lorsque j'ai plusieurs documents d'ouvert, il faut impérativement que je les ferme tous afin de pouvoir ouvrir la petite fenêtre qui me permet de voir les documents ...

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonsoir,

Deux questions pour ce sujet :

1) quel est l'avantage du format .pages ? En effet, j'envoie / partage souvent mes cours et mes camarades ont très rarement Pages.
[…]

Bonjour,

Tu as répondu toi-même à ta question… Si tes correspondants n'ont pas Pages, ce format est sans intérêt pour le partage de documents. Ceci étant dit, ces cours sont-ils destinés à être retravaillés en profondeur par leurs destinataires ? Si la réponse est non, si ces documents sont voués prioritairement à la consultation, les exporter au format PDF est de loin la solution la plus satisfaisante (il y a toujours possibilité de faire des annotations sur un PDF).

Autre possibilité : ces cours sont destinés à être retravaillés, mais ne comportent pas de contenu complexe ou de mise en page spécifique qui pourrait souffrir de manière significative en cas d'ouverture avec un autre logiciel que Pages. Bref, du texte principalement, avec une mise en forme élémentaire. Le format RTF peut alors être la bonne solution. Il sera toujours lisible avec un autre traitement de texte.

Vous pouvez vous mettre d'accord entre correspondants pour vous équiper des mêmes logiciels et travailler sur un format universel (privilégier l'open source). Si tu as déjà Pages (tu ne le précises pas), il servira toujours pour faire de jolis documents destinés à la consultation.

Dernière édition par un modérateur:
bonjour,

on peut voir les documents qui sont sur le cloud en passant par ouvrir du menu fichier de pages. il est inutile de tout fermer. ;)

• J’aime
Réactions: Cratès
bonjour,

on peut voir les documents qui sont sur le cloud en passant par ouvrir du menu fichier de pages. il est inutile de tout fermer. ;)

Merci pour cette astuce ;)

J'ai peut être mal formulé ma question : je voulais demander si le format.pages avait un intérêt en lui même ? des fonctionnalités supérieures à word ? Car sinon je prends tous mes documents en word vu que ce format est lisible partout ...

non, il n'y a pas d'intérêts particulier.
l'avantage du .doc c'est que plus de personnes peuvent l'ouvrir. ;)

Merci pour ta réponse rapide ! Je prendrai mes cours en doc dorénavant, tout en les stockant sur le cloud.
Dernière question, par mesure de sécurité, il vaut peut être mieux que j'ai une sauvegarde locale ? (ils ne sont pas sauvegardés par time machine ?!)

j'imagine que sur le cloud, Apple fait bien son travail et sauvegarde nos documents. Toutefois, si un jour pour un problème quelconque ta connexion internet et coupée, il vaut mieux alors dans ce cas avoir une sauvegarde en local...

Dernière édition:
[…]

J'ai peut être mal formulé ma question : je voulais demander si le format.pages avait un intérêt en lui même ? des fonctionnalités supérieures à word ? Car sinon je prends tous mes documents en word vu que ce format est lisible partout ...

Ce n'est plus du tout une question de « format » alors, mais une question de logiciel. Que peut-on faire avec Pages qu'on ne ferait pas avec Word ? Rien, en fait. Pages est juste moins usine à gaz, plus intuitif à mon sens. Il permet de produire assez vite de beaux documents sans « prise de tête ». On ne fait rien de plus, mais on le fait différemment. Le thème de la comparaison Word/Pages a déjà été traité bien souvent dans différents fils.

L'affirmation selon laquelle Word est lisible « partout » est à nuancer, sans être fausse. Si on ouvre les documents qu'il produit avec un autre logiciel (notamment Pages), il y a des risques que la mise en page ne soit pas parfaitement respectée.

Ah ça c'est clair que j'ai plus de plaisir à utiliser Pages, qui est très intuitif, comparé à Word.
Mais si stricto sensu, le format .pages n'est pas supérieur au .doc de word, je vais enregistrer tous mes documents en .doc pour la compatbilité.

Par contre, peut on enregistrer par défaut ?
J'ai trouvé un tuto ici :http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=293338
Mais c'est un peu de la bidouille donc si il y a quelque chose de "moins risqué", je prends !

• J’aime
Réactions: Powerdom
Ah ça c'est clair que j'ai plus de plaisir à utiliser Pages, qui est très intuitif, comparé à Word.
Mais si stricto sensu, le format .pages n'est pas supérieur au .doc de word, je vais enregistrer tous mes documents en .doc pour la compatbilité.

Par contre, peut on enregistrer par défaut ?
J'ai trouvé un tuto ici :http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=293338
Mais c'est un peu de la bidouille donc si il y a quelque chose de "moins risqué", je prends !

La question est ici : l'enregistrement en .doc par défaut sur pages est il possible ? visiblement oui mais la méthode proposée par le tuto m'a l'air un peu farfelu ...

Le format natif de Pages et .pages. Passer au format .doc consiste de toute façon à faire une conversion, ce qui n'est pas en soi une bonne opération sur le long terme. Sans compter qu'à l'autre bout, le format natif de Word est .docx, donc nouvelle conversion à l'arrivée...

Si le "bricolage" proposé sur la page que tu indiques ne te convient pas, laisse tomber :
- soit la collaboration avec des utilisateurs sous Windows/Word ;
- soit Pages et passe à Word.

Que veux-tu qu'on puisse te conseiller d'autre ?

ouais en gros je vais pas me prendre la tête et rester sur .pages.
Si dans les deux cas le . doc ça modifie ce n'est pas intéressant !

Note du modo : Bien, mais une prochaine fois, ne mélange pas les sujets, ce forum n'est pas un fourre tout, là, tu aurais du ouvrir deux sujets : un pour Pages, et l'autre pour ce qui touche au "cloud", et ce dernier, ainsi qu'il est indiqué dans le titre et le contenu de cette annonce "à lire avant de poster" en tête du forum, c'est dans "Internet et réseau qu'il convenait de l'ouvrir.

Dernière édition par un modérateur: