macOS Big Sur Utilité d'une sauvegarde bootable avec CCC sous Big Sur

Merci Locke, tu m'évites de faire l'essai.

izel mor possède un Mac M1. Peut-être le fonctionnement de CCC est-il différent dans ce cas ?
Mais on a du mal à y croire.
 
Je n'ai qu'un Mac "pleinement" compatible CCC6, les autres sont limités à High Sierra. C'est un M1 avec des contraintes supplémentaires par rapport à l'Intel.

Pour avoir le clone en option de démarrage, j'ai été obligé de démarrer en récupération (bouton marche gardé enfoncé jusqu'à l'apparition d'une icône "Options"). Puis de suivre la procédure d'identification d'un administrateur pour pouvoir enfin dans la barre de menu du haut choisir le menu Utilitaires > sous menu "Utilitaire Sécurité de démarrage". Ensuite sélectionner le disque interne, s'identifier puis choisir la sécurité minimale.

Après ce parcours du combattant, il faut redémarrer en récupération à nouveau pour ENFIN voir le Clone.
Au premier démarrage je n'ai qu'Options en proposition, après avoir limité la sécurité, j'ai cela :

IMG_1127.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
je m'excuse d'interrompre se fil " ô,combien instructif" ; mais @izel mor :
- qu'est-ce que le bouton "marche gardé " ?
 
Même si le clone n'apparaît pas dans préférence système/Disque de démarrage, (mon clone n'apparait pas) il peut être bootable si tous ses volumes sont présents.
le volume Snapshot est présent que sur le disque actif.
Il faut démarrer avec ALT ou garder le bouton enfoncé, suivant le Mac intel ou M1, jusqu'à l'apparition des disques, choisir le clone et laisser faire le ou les deux redémarrages.
Une fois démarrer vérifier si c'est le clone qui a bien démarré dans A propos.
 
oh; j'ai honte !!
 
  • Haha
Réactions: Aliboron
Je reviens dans le fil après avoir mis à jour ma "base de données" (si je puis dire) concernant CCC. Car j'utilise toujours la version 5 (dans ses dernières mises à jour) et pas la version 6 nouvelle.

Le fond du problème n'a pas changé en ce qui concerne l'OS Big Sur. Son volume-Système étant scellé par un sceau d'intégrité > ce volume n'est pas recopiable par le procédé classique des logiciels de clonage qui est le "mode fichier". Un fichier étant un objet offert à la lecture ou à l'écriture dans le périmètre d'un volume monté. Copier des fichiers > c'est donc copier les objets d'un volume à destination d'un autre volume monté. Mais ce n'est en aucune façon > forme > ni manière --> copier le générateur du volume (son "metteur en scène") qui est le système de fichiers formateur (l'apfs ici). En ce qui concerne donc le volume-Système de Big Sur > il ne s'agit pas simplement de copier les fichiers-Système contenus dans ce volume => ce qu'il faut c'est copier le générateur apfs de ce volume qui lui confère le statut exceptionnel de volume scellé par un sceau d'intégrité.

Pour ce faire > l'unique mode de copie possible est le "mode bloc" > où ce qui se trouve copié ce sont les blocs primaires d'une partition portant les écritures du système de fichiers formateur. L'outil propriétaire Apple pour exécuter ce mode de copie s'appelle asr (apple_software_restore). Mais l'emploi de cet outil s'avère exigeant dès lors que la source est un Conteneur apfs hégergeant une population de volumes logiques. Car c'est l'ensemble de la distribution des volumes (Système > Données > Prédémarrage > Secours) qui doit se trouver copiée en bloc > via la réplication des blocs de la source sur les blocs de la destination. Aucun logiciel de clonage classique qui copie en "mode fichier" ne peut remplacer le recours à l'exécutable Apple asr dès lors que le clone doit inclure une réplication valide complète des volumes de la source - y compris le volume-Système.

Ce préambule "théorique" est moins dispensable qu'on pourrait le croire. Car il montre que pour qu'un clone effectué par CCC soit démarrable > il faut qu'une réplication valide complète des 4 volumes fonciers de Big Sur ait été exécutée sur la destination. Réplication valide complète qui ne peut s'effectuer que par l'intermédiaire de l'outil Apple asr. Mike Bombich > qui a bâti sa carrière de développeur sur un logiciel de clonage en "mode fichier" --> a une phobie d'asr qui copie en "mode bloc". C'est donc avec le rictus crispé du condamné aux travaux forcés qu'il a été obligé d'intégrer l'exécutable asr qu'il abhorre dans la programmation de CCC. Et il ne rêve que d'une chose : c'est de pouvoir s'en passer si cela était possible.

Ce qui m'amène aux tests que j'ai effectués cet après-midi -->

- a) la version 5 de CCC > lors d'une 1ère tâche de sauvegarde de Big Sur => annonçait par défaut que pour que le clone soit démarrable il fallait passer par l'outil de réplication Apple asr > ce qui implique un reformatage préalable du volume apfs de destination. Il demandait donc à l'utilisateur son accord et si oui --> lançait une tâche de clonage en mode bloc exclusivement gérée par asr. Le clone était démarrable.​
- b) la version 6 de CCC > lors d'une 1ère tâche de sauvegarde de Big Sur => ne propose plus par défaut une réplication asr en "mode bloc". Résultat : seul le volume-Données se trouve copié en "mode fichier" > ce qui fait que le clone n'est pas démarrable. C'est la situation de JLB.​

J'ai cherché dans tous les sens de l'interface graphique de CCC comment l'on pouvait forcer le recours à une réplication asr en "mode bloc" et j'ai enfin trouvé. Lors de la définition de la tâche de clonage > prendre en source le volume globalement affiché sous le nom du volume-Système (Sans titre pour JLB). C'est sur le choix de la destination que tout se joue : sélectionner le volume apfs du clone et là s'affiche un menu contextuel affichant des options. Sélectionner l'option intitulée : "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération" (sous ce label amphigourique se cache l'outil de réplication Apple asr capable seul de copier en "mode bloc" la distribution complète de Big Sur). Une demande s'affiche alors : "Autoriser CCC à effacer [le nom du volume du clone] ?" --> répondre oui => ce qui va effectuer une recopie en "mode bloc" entièrement neuve.

- je me suis livré à 2 tests de recopie asr de Big Sur : un avec CCC 5 (fonction proposée par défaut) > l'autre avec CCC 6 (fonction dissimulée dans les options liées à la destination). Mon SSD interne a une vitesse en lecture / écriture d'environ 2000 Mo/s. Je clone à destination d'un SSD connecté en Thunderbolt 3 dont la vitesse en lecture / écriture est d'environ 2500 Mo/s. L'occupation globale du Conteneur Big Sur source est de 80 Go. Avec CCC 5 > l'outil de réplication Apple asr a mis 3' 20" à créer une réplique valide complète de la source sur la destination (les 4 volumes fondamentaux : Système > Données > Prédémarrage > Secours - les 2 autres se créant automatiquement au démarrage). Avec CCC 6 > l'outil de réplication Apple asr a mis 6' 51" a exécuter la même tâche depuis zéro.​

Remarques :

- on ne saurait trop conseiller d'en rester momentanément à la version 5 de CCC. Plus rapide pour l'établissement d'un 1er clone démarrable et plus franche du collier en proposant par défaut le recours à l'outil de réplication en "mode bloc" asr pour l'établissement d'un clone démarrable.​
- seul le terminal > dans lequel passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • permet de visualiser la distribution des volumes dans le Conteneur du clone. Tout clone ne comportant pas au moins les 4 volumes fondamentaux : Clone [le nom du volume choisi] > Clone - Données [ou Data] > Preboot > Recovery => n'est pas un clone valide démarrable de la source Big Sur. L'interface graphique de l'Utilitaire de disque est incapable de représenter intelligiblement la structure logique du Conteneur du clone et de permettre de voir directement si on a affaire à une structure démarrable (4 volumes fondamentaux) ou indémarrable (volume unique).
 
Dernière édition par un modérateur:
CCC6 est très très lent en première sauvegarde.
J'ai programmé une nouvelle tâche sur le M1, La sélection de la destination ouvre effectivement sans aucune intervention de ma part une page proposant d'effacer le volume de destination. Cette étape transparente avec les Mac Silicon ne semble pas l'être sur les Mac Intel. D'ailleurs, le lien qui apparait en tête de la page relative à une nouvelle tâche (....que je n'avais pas lu) fait état de cette différence de comportement.
 
Merci macomaniac :merci:

Comme d'habitude, tu es génial car expliquer des choses aussi complexes aussi clairement n'est pas donné au commun des mortels…
Pour ma part, j'ai la réponse à la question posée initialement, je vais utiliser l'assistant 'd'ancienne génération'. C'est ce terme qui me chatouillait…

Car peu importe la durée du primo clonage, je pense que par la suite, les clonages suivants s'effectueront en smart update ? Et à la même vitesse qu'avec la version 5 ?

Peux-tu me le confirmer ?
 
Oui : CCC clone ensuite en simple mise-à-jour et reprenant son mode fichier habituel.
 
Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire part de me mon résultat après plusieurs jours, (heures) de galère.
Enfin CCC6 est bootable et grâce à la manip du toujours génial @macomaniac !
Testé et vérifié ça marche.
NB : le disque CCC bootable n'apparaît pas dans les préférences système, il se montre que si tu lances un démarrage "options" .
Pour conclure je trouve quand même affligeant qu'un logiciel dédié ayant pour but de un clone bootable exige de telles manips, car je pense à ceux qui se croient tranquilles en ayant fait le clone avec CCC6 sur Big Sur, mauvaise surprise le jour venu ou ils en auront besoin !
En espérant que Mike Bombich travaille sur cette ineptie ;)
 
Dernière édition:
Tu as fait quoi exactement, les étapes ?
-1 Effacement complet de mon DDE contenant CCC
-2 Réouverture de CCC☞source : Macintosh HD, destination : CCC
-3 Dans destination sur l'icône rouge à droite tu cliques et tu as : assistant de sauvegarde ancienne génération

1622466183813.png
-4 puis tu vas voir autoriser "Apple à effacer ce disque"☞oui
-5 puis nouvelle tâche☞démarrer
Voilà, ça a marché pour moi et j'espère que pour le monde ce sera pareil !
Mais enfin autant rester sur CCC 5, tu fais la MAJ 6 payante pour être tranquille et à jour et : c'est le bordel.
Bon, j'espère avoir été assez clair dans mes explications ;)

édit : j'ai oublié dans le mode recovery j'ai mis "sécurité minimale"...
 
Dernière édition:
J'ai pourtant bien suivi cette procédure, mais que nenni, mon clone n'est pas bootable ! Bon, il va falloir que j'achète un SSD rien que pour faire un clone de macOS Big Sur.
 
  • Snif
Réactions: nicomarcos
J'ai pourtant bien suivi cette procédure, mais que nenni, mon clone n'est pas bootable ! Bon, il va falloir que j'achète un SSD rien que pour faire un clone de macOS Big Sur.
Bonjour, pour être certain que rien ne reste sur le DDE, effacer les volumes, effacer le conteneur, formater en Mac OS étendu et enfin formater en APFS Table de partition GUID. Chez moi, ça fonctionne en CCC 5.

Quand mon iMac Late 2009 m'a lâché, je me suis précipité sur le Mac Mini M1, je le regrette un peu, l'iMac M1 est plus simple dans un environnement familial et le prix n'est pas forcement plus élevé, une fois acheté le clavier, la souris et l'écran.
 
Demain j'aurais mon nouveau SSD et je pourrais confirmer ou pas ce à quoi je pense. ;)
 
C'est ressemblant, maintenant si tu démarres avec Alt ou bouton M/A et tu devras retrouver 6 volumes .

Bloc de code:
/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk8⁩         255.9 GB   disk7s2

/dev/disk8 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk8
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨SSD - Données⁩           39.5 GB    disk8s1
   2:                APFS Volume ⁨SSD⁩                     15.3 GB    disk8s2
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 250.7 MB   disk8s3
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                993.3 MB   disk8s4
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk8s5
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos