Vectoriel dans Xpress ?

Hobbes Ze Tiger

Membre expert
Club iGen
25 Avril 2005
2 869
527
45
BordeurLine
Chalut à tous... Je suis en train de réaliser des fiches produits, environ 250 différentes mais ayant toutes la même base (fond, entête etc...)
Donc pour pas galérer je fais ça sur Xpress mais j'ai un souci pour inserer un logo que j'ai crée sur illustrator. Ca fonctionne en Tiff, jpeg ou d'autres formats bitmap, j'ai même essayé un copier-collé direct d' illustrator au bloc image d'Xpress mais à chaque fois je me retrouve avce une résolution pourrie.
Y a t'il une solution pour importer du vectoriel ou au moins avoir une meilleure résolution ?
Mon logo est vectorisé et doit faire environ 5cm de large en haut de ma page A4 sur Xpress.
(Pour info j'utilise Xpress 6 et Illustrator 9)
Merci d'avance.

Enregistre ton fichier Illustrator en eps et importe-le dans un bloc image d'XStress.
Le format .ai, le copier-coller ou le glisser-déposer depuis le bureau ne sont réalisables que dans InDesign. ;)

La résolution à l'écran ne sera jamais très "nette" dans XPress, tu ne vois que la prévisu pict ou tiff créée par Ilustrator. Elle est d'autant plus dégueu si tu agrandis ton image dans ton bloc et, à contrario, elle s'améliore si tu la diminues... Mais ça, ce n'est que la prévisu à l'écran, au moment de l'impression, si tu as bien importé un fichier EPS, le résultat devrait être nickel !
Il n'y a que dans InDesign que tu peux avoir un aspect visuel identique à celui d'Illustrator de ton image importée. ;)

Hobbes Ze Tiger a dit:
Ca fonctionne en Tiff, jpeg ou d'autres formats bitmap, j'ai même essayé un copier-collé direct d' illustrator au bloc image d'Xpress mais à chaque fois je me retrouve avce une résolution pourrie.
Attention ! XPress ne prendra que de l'eps ou du tiff. Le copier-coller est en fait une image pict. Si tu vas la fenêtre Usage > Images, tu devrais avoir l'image signalée comme manquante, non ?
Hobbes Ze Tiger a dit:
Y a t'il une solution pour importer du vectoriel ou au moins avoir une meilleure résolution ?
Donc, enregistrer ton fichier Illu en eps (pas ai). L'importer normalement dans XPress et simplement choisir Prévisualisation pleine réso (nécessite l'XT gratuite Full Res Preview.xnt). Note aussi que ceci ne concerne jamais que la visualisation à l'écran (mais c'est clair que c'est plus confortable pour le travail, c'est en tout cas ce que je pense ; avec le bémol que ça ralentit plus ou moins le travail à cause du rafraîchissement écran). Tu peux donc continuer de fonctionner en prévisu basse réso, à l'impression sur imprimante PS ou au final chez l'imprimeur, pas de souci bien sûr. :up:

Hobbes Ze Tiger a dit:
Mon logo est vectorisé et doit faire environ 5cm de large en haut de ma page A4 sur Xpress.
(Pour info j'utilise Xpress 6 et Illustrator 9)
Merci d'avance.

C'est quand même la base...:siffle: Mais avec les explications de CMYK tu devrais avoir pigé le truc...

Moi, j'ai une solution très simple pour avoir une bonne visualisation des fichiers vectoriels dans XPress, je l'utilise tous les jours pour le placement des logos sur des modèles scannés.

Tu détermine la taille de ton vecto sur la page (par exemple 20 mm de large) et ensuite tu ouvre ton vecto, et tu lui applique 200 mm de large (en bref, tu l'agrandis à 1000 %) et là, miracle, importation dans Xpress, réduction à 10 %, le vecto est nickel !!!
Dommage qu'on puisse pas réduire à plus de 10 % dans les blocs images d'Xpress tu me diras. Ben ouias, je réponds, je sais, ça m'emb^te aussi.

Voilà, j'espère que cette solution toute bête t'aura rendu service.

Bien sûr tes fichiers pèseront un peu plus lourd (poids de la prévue) mais ça t'aidera à régler la mise en page, et rien ne t'empèche de les réduire à 10 % quand le doc sera fini et de les ré-importer à 100% dans XP ensuite.

EDIT : cette solution est valable avec les fichiers Photoshop aussi…

ccciolll a dit:
Moi, j'ai une solution très simple pour avoir une bonne visualisation des fichiers vectoriels dans XPress, je l'utilise tous les jours pour le placement des logos sur des modèles scannés.

Tu détermine la taille de ton vecto sur la page (par exemple 20 mm de large) et ensuite tu ouvre ton vecto, et tu lui applique 200 mm de large (en bref, tu l'agrandis à 1000 %) et là, miracle, importation dans Xpress, réduction à 10 %, le vecto est nickel !!!
Dommage qu'on puisse pas réduire à plus de 10 % dans les blocs images d'Xpress tu me diras. Ben ouias, je réponds, je sais, ça m'emb^te aussi.

Voilà, j'espère que cette solution toute bête t'aura rendu service.

Bien sûr tes fichiers pèseront un peu plus lourd (poids de la prévue) mais ça t'aidera à régler la mise en page, et rien ne t'empèche de les réduire à 10 % quand le doc sera fini et de les ré-importer à 100% dans XP ensuite.

EDIT : cette solution est valable avec les fichiers Photoshop aussi…

Il n'y a strictement aucun intérêt à procéder de la sorte et encore moins avec des fichiers de type Bitmap (photoshop). Une taille de logo ou d'image au format fini, un import à tel dans XP ou InDesign, des blocs avec des côtes précises et une offset d'image adéquate sont tout à fait suffisants pour le placement précis d'un objet. Mis à part une ou deux fois, jamais je n'ai eu besoin de travailler avec des imports HR dans XP ou Indi. Les applications, les périphériques (adéquats bien entendu), sont fait pour ça. Alors ok, maintenant les applis et les stations de travail sont plus performants ce qui permet de pouvoir (si l'on a aussi du temps à perdre) travailler avec des imports HR, c'est plus confortable visuellement je l'admet, mais je persiste à dire que c'est une perte de temps inutile.

cette solution est valable avec les fichiers Photoshop aussi…

Ouais ben là je plains ton imprimeur...:siffle:Faut pas s'étonner non plus d'avoir des problèmes lors de la génération de fichiers PDF ou autres et faut vraiment avoir du temps à perdre. Et la méthode est à ne surtout pas appliquer sans deconner je rêve.

rubren a dit:
Il n'y a strictement aucun intérêt à procéder de la sorte et encore moins avec des fichiers de type Bitmap (photoshop). Une taille de logo ou d'image au format fini, un import à tel dans XP ou InDesign, des blocs avec des côtes précises et une offset d'image adéquate sont tout à fait suffisants pour le placement précis d'un objet. Mis à part une ou deux fois, jamais je n'ai eu besoin de travailler avec des imports HR dans XP ou Indi. Les applications, les périphériques (adéquats bien entendu), sont fait pour ça. Alors ok, maintenant les applis et les stations de travail sont plus performants ce qui permet de pouvoir (si l'on a aussi du temps à perdre) travailler avec des imports HR, c'est plus confortable visuellement je l'admet, mais je persiste à dire que c'est une perte de temps inutile.

Ouais ben là je plains ton imprimeur...:siffle:Faut pas s'étonner non plus d'avoir des problèmes lors de la génération de fichiers PDF ou autres et faut vraiment avoir du temps à perdre. Et la méthode est à ne surtout pas appliquer sans deconner je rêve.

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris !!!!!!!!!

J'ai bien précisé qu'il fallait ensuite réduire les fichiers à 10 % pour les remettre à 100 % dans Xpress. Notamment pour une question de poids.

Perso JE NE TRAVAILLE PAS avec des visus HR, mais je m'en sers pour caler les éléments dans la mise en page.
Je reçois des cartes de visite imprimées que je dois refaire : je les scanne à 600 DPI (maxi de mon scan) puis je les passe à 60 dpi pour avoir une visu HR que j'importe à 10 % dans Xpress le temps de caler les textes, leur corps, approche, interlignage, étroitisation, etc. et idem pour les logos, je les importe en HR pour les caler précisément tant au point de vue taille qu'emplacement (c'est plus précis et rapide que de mesurer au réglet sur la carte).

Une fois que tout est calé, je repasse tous mes logos à leur taille d'impression et importation à 100 %.

C'est sûrement pas à moi qu'on peut reprocher ça puisque même quand je reçois un fichier Xpress tout fait je vais jusqu'à modifier les logos et les images importés, genre à 86,4 % dans illus et photoshop, pour qu'ils soient PILE à 100 % et bouffent le moins de mémoire possible, et ça me prends un temps fou sur certains dossiers.
Je vais même, quand il y a l'image ou le logo déborde du cadre d'import, jusqu'à retravailler le fichier pour SUPPRIMER LA MATIÈRE INUTILE.

Alors que tu me dise ce genre de chose A MOI, ça m'insulte carrément

Mais il était bon de le rappeler car en effet, nombreux sont les gens qui usent et abusent de la puissance de leur machine et finissent par mettre sur CD un fichier qui pourrait passer sur disquette ou par mail.

Désolé mais mon intention n'était pas de te froisser, c'est une technique je te l'accorde, à condition de bien maîtriser son sujet. Je suis certains que ceux qui liront ce post à 75% vont se dire "chouette je vais faire pareil", sauf que eux ne feront pas une copie de leur image ou logo pour le placement, qu'il ne vont pas s'embêter à faire des aller retour entre leur applis et qu'ils vont se dire "après tout c'est bon comme ça" et là je suis sûr qu'il y aura de mauvaises surprises à l'arrivée.

Là où je ne suis toujours pas d'accord avec toi c'est que c'est d'une lourdeur à gérer, une source d'erreurs supplémentaires et une perte de temps non négligeable, tout ça pour avoir un "bel" aperçu à l'écran. Imagine un peu une revue avec 300 ou 400 imports bonjour les dégâts déjà qu'en temps normal c'est le plus souvent la cata alors là je n'ose imaginer.

Là où cela m'a fait bondir c'est quand tu dis que tu peux appliquer la même méthode avec photoshop...Autant le vectoriel tu peux adopter ta méthode, autant le bitmap (l'image) non, car le reéchantillonage d'un tel ordre est destructeur pour ton image. Voici ce que cela donne, la première image est ton original à la bonne taille bonne résolution, la seconde est la même image avec un aller retour 1000% d'agradissement puis 10% de réduction (si je suis bien ta méthode) et bien cette petite manip sur ton image n'a pas été sans détérioration de cette dernière.

Image originale :

image16ce.png

La même après 1000% puis 10% :

image23xb.png

Avec tout ce que cela engendre si tu as vraiment besoin d'une full résolution pour bosser autant investir dans une XT style de CMYK citée plus haut, mais pas de bidouilles hasardeuses.

rubren a dit:
Là où cela m'a fait bondir c'est quand tu dis que tu peux appliquer la même méthode avec photoshop...Autant le vectoriel tu peux adopter ta méthode, autant le bitmap (l'image) non, car le reéchantillonage d'un tel ordre est destructeur pour ton image.
Il ne faut surtout pas rééchantillonner : si tu fais un changement de taille d'image avec la case "Rééchantillonnage" décochée, tu ne modifies pas ton nombre de points, seul la taille change.

Par exemple, une image de 10 x 10 cm à 300 dpi, devient 40 x 40 cm à 75 dpi, mais toujours avec 1181 x 1181 pixels, donc elle ne sera pas dégradée par cette modification.
Ensuite, si tu importes ton image 40 x 40 cm à 25 % dans XPress, tu te retrouves avec une prévisualisation de bonne qualité, quoique plus lourde... (et tu peux même flasher tel-quel sans problème !!!)

À réserver aux vrais initiés, débutants s'abstenir !!!

(débutants = moins de 5 ans d'expérience dans le pré-presse sur une flasheuse dans une imprimerie, ou formation à l'école de moins de 2 ans, ou stage de moins de 6 mois) ;)

claude72 a dit:
Il ne faut surtout pas rééchantillonner : si tu fais un changement de taille d'image avec la case "Rééchantillonnage" décochée, tu ne modifies pas ton nombre de points, seul la taille change.

Par exemple, une image de 10 x 10 cm à 300 dpi, devient 40 x 40 cm à 75 dpi, mais toujours avec 1181 x 1181 pixels, donc elle ne sera pas dégradée par cette modification.
Ensuite, si tu importes ton image 40 x 40 cm à 25 % dans XPress, tu te retrouves avec une prévisualisation de bonne qualité, quoique plus lourde... (et tu peux même flasher tel-quel sans problème !!!)

À réserver aux vrais initiés, débutants s'abstenir !!!

(débutants = moins de 5 ans d'expérience dans le pré-presse sur une flasheuse dans une imprimerie, ou formation à l'école de moins de 2 ans, ou stage de moins de 6 mois) ;)

Exactement Claude t'as tout compris et ça rejoint ce que je disais plus haut y en a 75% qui cocheront rééchantillonnage...:confused:

claude72 a dit:
Encore un avantage de Badia Full Measure qui donne dans sa palette la résolution absolue de l'image (dans ton cas, 75 dpi) _ou_ la résolution effective (dans ton cas, 300 dpi).
C'est clair que c'est pas pour les nains de jardin :eek:

Bon, on tourne en rond, mon problème est simple.
J'ai crée un logo sur illustrator : dessin + texte, le tout vectorisé, donc pas de problème de résolution.
Je veux importer ce logo en haut de ma page xp (A4) à un format d'environ 4 cm de large et 3 cm de haut. (Le truc tout bête quoi !)
J'enregistre mon logo d'illustrator en illustrator EPS.
En haut de ma page xp je crée un bloc image de 4cm sur 3cm (areuh) :p
J'importe mon fichier EPS dedans.
Visuellement, le rendu est pourri....... ok c'est normal, je tente une impression, la sortie est toute aussi pourrie, mon logo est pixellisé à mort !!!! Donc ???????

Hobbes Ze Tiger a dit:
J'ai crée un logo sur illustrator : dessin + texte, le tout vectorisé, donc pas de problème de résolution.
Je veux importer ce logo en haut de ma page xp (A4) à un format d'environ 4 cm de large et 3 cm de haut. (Le truc tout bête quoi !)
Visuellement, le rendu est pourri....... ok c'est normal, je tente une impression, la sortie est toute aussi pourrie, mon logo est pixellisé à mort !!!! Donc ???????

Ton imprimante est-elle au moins postscript ? Si elle ne l'est pas ben c'est normal en lieu et place de l'import HR est imprimé la Bdef que tu vois à l'écran.

rubren a dit:
Désolé mais mon intention n'était pas de te froisser, c'est une technique je te l'accorde, à condition de bien maîtriser son sujet. Je suis certains que ceux qui liront ce post à 75% vont se dire "chouette je vais faire pareil", sauf que eux ne feront pas une copie de leur image ou logo pour le placement, qu'il ne vont pas s'embêter à faire des aller retour entre leur applis et qu'ils vont se dire "après tout c'est bon comme ça" et là je suis sûr qu'il y aura de mauvaises surprises à l'arrivée.

On ne peut rien faire contre les mauvais graphistes, il choisiront toujours la voie la plus "apparemment" facile.

rubren a dit:
Là où je ne suis toujours pas d'accord avec toi c'est que c'est d'une lourdeur à gérer, une source d'erreurs supplémentaires et une perte de temps non négligeable, tout ça pour avoir un "bel" aperçu à l'écran. Imagine un peu une revue avec 300 ou 400 imports bonjour les dégâts déjà qu'en temps normal c'est le plus souvent la cata alors là je n'ose imaginer.

Tu n'as pas bien lu, je ne fais pas ça pour une question d'esthétique à l'écran mais pour une question de PLACEMENT PRÉCIS des éléments. Je pense que Hobbez Ze Tiger pose la question car il a besoin de caler ses Vecto précisément, voire, d'en empiler plusieurs ou que sais-je. Moi j'ai compris qu'il était gené pour TRAVAILLER, par pour le plaisir. MAis je peut me tromper, à lui de nous dire.

rubren a dit:
Là où cela m'a fait bondir c'est quand tu dis que tu peux appliquer la même méthode avec photoshop...Autant le vectoriel tu peux adopter ta méthode, autant le bitmap (l'image) non, car le reéchantillonage d'un tel ordre est destructeur pour ton image. Voici ce que cela donne, la première image est ton original à la bonne taille bonne résolution, la seconde est la même image avec un aller retour 1000% d'agradissement puis 10% de réduction (si je suis bien ta méthode) et bien cette petite manip sur ton image n'a pas été sans détérioration de cette dernière.

Encore une fois tu as MAL LU ce que j'ai écrit. J'ai bien dis : une image à 600 je la passe à 60 (pour l'agrandir à 1000 %) càd que je ne change pas sa TAILLE mais seulement sa RESOLUTION (au lieu de 20 mm à 600 DPI, elle fait 200 mm à 60 DPI, ça ne modifie aucun pixel, par contre ça améliore foutrement la prévue, LE TEMPS DE PLACER PRÉCISÉMENT L'IMAGE)

rubren a dit:
Avec tout ce que cela engendre si tu as vraiment besoin d'une full résolution pour bosser autant investir dans une XT style de CMYK citée plus haut, mais pas de bidouilles hasardeuses.

Ça n'a rien d'hasardeux si c'est bien fait ! Tout le monde ne peut pas investir dans des extensions, il y a aussi des salariés qui utilisent QXP, je te signale, et les patrons ont des oursins dans les poches, mais ça les free-lance ne s'en soucient guère pour donner des leçons à ceux qui tentent de s'en sortir avec les moyens du bord.

Hobbes Ze Tiger a dit:

Ton impression est pourrie !?
Ça c'est pas normal en effet.

Peux-tu m'envoyer ton fichier illustrator pour que je fasse un test chez moi ?
Enregistres-le en Illustrator 7 maxi sinon je pourrais pas l'ouvrir.

ccciolll a dit:
Ton impression est pourrie !?
Ça c'est pas normal en effet.

Peux-tu m'envoyer ton fichier illustrator pour que je fasse un test chez moi ?
Enregistres-le en Illustrator 7 maxi sinon je pourrais pas l'ouvrir.

C'est tout à fait normal si son imprimante n'est pas postscript ou qu'elle ne permet pas le traitement via un RIP ou une émulation d'un fichier postscript généré d'XP. Ce qu'il peut faire pour s'en rendre compte est de générer un PDF HR et là il verra que son logo est nickel.

Juste une parenthèse pour ton msg précédent, T'inquiète j'ai bien tout lu...;)
Tu sais surement bien utiliser les applis et tu as une bonne compréhension des outils mis à ta disposition, ce qui te permet de pouvoir appliquer une méthode qui te conviens bien. Je voulais juste éviter qu'il ne puisse y avoir de confusion dans l'esprit de certains car mal interprétés déjà que l'on voit de tout et n'importe quoi...

Hobbes Ze Tiger a dit:

Salut,

Je laisse de côté le débat passionné entre "Rubren" et "ccciolll", et je vais tenter de répondre à ta question :
Il y a des cas ou effectivement un EPS d'Illustrator 9 importé dans XPress 4, 5 ou 6 est "pourri".
Problème de prévisu. mis à part, il arrive donc que l'image se retrouve avec des parties pixellissées grossièrement lors de l'impression (sur imprimante ou en PDF).
Ce problème vient d'Illustrator 9 (qui est une version aussi "pourrie" que les EPS qu'elle génère).

Voilà, jespère avoir répondu, et si tu veux être dépanné, tu peux m'envoyer ton EPS par e-mail et je te fournirai un EPS de ton image dans une version plus récente d'Illustrator.

:up:

tintin21 a dit:
Salut,

Je laisse de côté le débat passionné entre "Rubren" et "ccciolll", et je vais tenter de répondre à ta question :
Il y a des cas ou effectivement un EPS d'Illustrator 9 importé dans XPress 4, 5 ou 6 est "pourri".
Problème de prévisu. mis à part, il arrive donc que l'image se retrouve avec des parties pixellissées grossièrement lors de l'impression (sur imprimante ou en PDF).
Ce problème vient d'Illustrator 9 (qui est une version aussi "pourrie" que les EPS qu'elle génère).

Voilà, jespère avoir répondu, et si tu veux être dépanné, tu peux m'envoyer ton EPS par e-mail et je te fournirai un EPS de ton image dans une version plus récente d'Illustrator.

:up:

Désolé en effet, j'étais un peu trop auto-centré en lisant les réponses de ruben.
Il a pas tort de me dire de pas dire tout haut ce que les débutants pourraient mal comprendre tout bas…

Pour l'histoire d'illustrator, si il enregistre en illustraotr 6, par exemple, n'at'il pas une chance que ça passe mieux ?
Sinon, si ça peut l'aider, J'AI illustrator 7 qui lui ne m'a jamais causé aucun souci dans l'enregistrement des EPS, je peux lui ré-enregistrer son fichier aussi.