Veille prolongée et kernel

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
42
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous,

Je développe mon soucis :
Précision : J'ai un ibook G4 (le dernier avant la sortie de macbook)

J'ai lu sur ce formidable forum :D :D qu'il vaut mieux ne pas s'embêter et laisser sa machine en permanence en veille plutôt que de l'éteindre, même pour le transport (là c'est déjà plus mitigé).
Je précise je n'ai rien fait de particulier sur mon mac.

Voilà le vif du sujet :
Mon mac me plante systématiquement toutes mes applications (priorité à safari) dès que je le sors d'une veille qui dure environ 6H. Et je ne parle même pas des kernel panic qu'il peut me faire. Depuis que je laisse les veilles, 2 kernel panic a son actif juste au "réveil".

Est ce normal ? Pourquoi d'autres parviennent à le laisser en veille sans soucis...
Dois je réparer les autorisations ? (j'utilise onyx et ça a remarché "normalement" 3 jours).
Merci à vous

Bonjour à tous,

Je développe mon soucis :
Précision : J'ai un ibook G4 (le dernier avant la sortie de macbook)

J'ai lu sur ce formidable forum :D :D qu'il vaut mieux ne pas s'embêter et laisser sa machine en permanence en veille plutôt que de l'éteindre, même pour le transport (là c'est déjà plus mitigé).
Je précise je n'ai rien fait de particulier sur mon mac.

Voilà le vif du sujet :
Mon mac me plante systématiquement toutes mes applications (priorité à safari) dès que je le sors d'une veille qui dure environ 6H. Et je ne parle même pas des kernel panic qu'il peut me faire. Depuis que je laisse les veilles, 2 kernel panic a son actif juste au "réveil".

Est ce normal ? Pourquoi d'autres parviennent à le laisser en veille sans soucis...
Dois je réparer les autorisations ? (j'utilise onyx et ça a remarché "normalement" 3 jours).
Merci à vous

Bonsoir.

Vérifie l'état du disque avec Utilitaire de disque ( si ce n'est déjà fait ) et répare les autorisations avec ce même Utilitaire de disque. :confused:
( Finder / Utilitaire / Utilitaire de disque )
Et, avec Onix, Maintenance / Scripts de maintenance ( les 3 ) ... tous les jours.( si tu éteids ton Mac ).

Ca m'est deja arrivé… et rien n'y fait… mais bon, ce n'est pas souvent… et en general… c'est quand je recupere la machine… et qu'elle a ete mise en veille pendant la fermeture de session…
sinon, oui, c'est ch*** un kernel quand on ouvre son mac au reveil :heu: :hein:

elle a ete mise en veille pendant la fermeture de session…

Le problème vient surement de la, mettre son mac en veille durant une fermeture de session, un reboot ou un shutdown est une mauvaise idée, mieux vaut que tu attende que ton iBook aie fini.

Le problème vient surement de la, mettre son mac en veille durant une fermeture de session, un reboot ou un shutdown est une mauvaise idée, mieux vaut que tu attende que ton iBook aie fini.

Merci à tous pour vos réponses...
Mais ce genre d'incident ne m'est pas arrivé...
Juste pour dire qu'en fait j'ai changé mes habitudes en laissant en veille et depuis ça caffouille pas mal !

Là encore, j'allume mon petit word pour bosser et d'un coup d'un seul l'ordi se fige. La seul chose que j'ai pu faire c'est : Ctrl+commande+power pour redémarrer.
Le pire dans tout ça c'est que l'ordi au rallumage n'a même pas considérer que mon OSX a "quitté inopinément" (chose qu'il me dit d'habitude).

Le fait que je suis à 2 plantons en 2 jours et 3 en 3 semaines au total (3semaines étant le moment où j'ai voulu laisser en veille mais après il n'y a peut être aucun rapport).
Merci à vous.

Merci à tous pour vos réponses...
Mais ce genre d'incident ne m'est pas arrivé...
Juste pour dire qu'en fait j'ai changé mes habitudes en laissant en veille et depuis ça caffouille pas mal !

Là encore, j'allume mon petit word pour bosser et d'un coup d'un seul l'ordi se fige. La seul chose que j'ai pu faire c'est : Ctrl+commande+power pour redémarrer.
Le pire dans tout ça c'est que l'ordi au rallumage n'a même pas considérer que mon OSX a "quitté inopinément" (chose qu'il me dit d'habitude).

Le fait que je suis à 2 plantons en 2 jours et 3 en 3 semaines au total (3semaines étant le moment où j'ai voulu laisser en veille mais après il n'y a peut être aucun rapport).
Merci à vous.

J'ai pas tout compris, est-tu en train de dire que tu as 3semaines d'uptime sur ton portable ? Pcq si c'est le cas, ça joue peut-être aussi. Je veux bien que Mac Os soit Unix Based, mais 3semaines sans le rebooter c'est p-e bcp pour un portable.

J'ai pas tout compris, est-tu en train de dire que tu as 3semaines d'uptime sur ton portable ? Pcq si c'est le cas, ça joue peut-être aussi. Je veux bien que Mac Os soit Unix Based, mais 3semaines sans le rebooter c'est p-e bcp pour un portable.

Non quand même pas. Mais disons que depuis 3 semaines plutôt que de l'éteindre systématiquement tous les soirs, on va dire que 3 à 4 soirs par semaine je ne l'éteins plus et le laisse en veille.
Et c'est à partir de ce moment que mes petits soucis ont commencé.
Mais par exemple aujourd'hui, après mon plantage de ce matin, reboot et tout roule.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en lisant certains topic, j'ai l'impression que bon nombre de mac user laisse en permanence leur ordi allumé et eux ne semblent pas avoir de soucis.

Je suis plus clair ?:mouais:
Merci :zen:

mais 3semaines sans le rebooter c'est p-e bcp pour un portable.
Non, je ne trouve pas. Mon powerbook, ça m'arrive de le laisser 3 mois sans le rebooter, et il ne s'en porte pas plus mal.
En fait, j'ai 3 macs à la maison et je ne les reboote que lorsque je mets le système à jour (passage de MacOS 10.4.7 à 10.4.8 par exemple), le reste du temps je les mets en veille.

Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème de sortie de veille sur un mac tournant sur OS X.

Donc j'en déduis que ton iBook a un gros problème, Charly777. Déjà, s'il plante à la mise en veille c'est inquiétant, mais s'il te fait des Kernel Panics, ça l'est d'autant plus.

Ça peut venir de trois choses à mon humble avis :

- un périphérique branché sur ton mac qui en empêche le bon fonctionnement (par exemple, j'ai un adaptateur USB wifi D-Link 122 qui, si je le branche sur mon powerbook, en perturbe la mise en veille, parce que le driver de cet adaptateur est mal conçu).

- un problème matériel. Passer un coup de Hardware Test pourrait être une bonne idée.

- un problème logiciel. Ça peut être causé par pas mal de causes... déjà, commencer par les gestes qui sauvent (réparation des autorisations, réparation du disque, reset de la PMU, scripts de maintenance, les trucs classiques quoi). En dernier recours, une ré-installation toute fraîche d'OS X après un backup des données devrait résoudre le problème, mais c'est tout de même dommage d'en arriver là.

- un problème logiciel. Ça peut être causé par pas mal de causes... déjà, commencer par les gestes qui sauvent (réparation des autorisations, réparation du disque, reset de la PMU, scripts de maintenance, les trucs classiques quoi). En dernier recours, une ré-installation toute fraîche d'OS X après un backup des données devrait résoudre le problème, mais c'est tout de même dommage d'en arriver là.

Onyx or not Onyx ?
Plutot passer par le cd d'install non ?
Ensuite pour le reset pmu, je veux bien mais malgrès l'aide de apple je comprends pas bien les manip à faire...
Je possède le dernier ibook 14 pouces avant la sortie du macbook donc octobre 2005.

Merci...

Re-bonjour à tous ceux qui suivent ce fil (et aux autres aussi :D ),

Bon finalement j'ai craqué, j'ai reformaté le disque. C'est radical mais au moins pas de soucis. Et pourtant...

Formater il y a 2 jours, laisser en veille 20h environ, je rallume et O joie mail quitte et refuse catégoriquement de s'ouvrir. Mon seul moyen étant d'éteindre l'ordi et de la rallumer.
Je me dis bon, pas de chance. Je le relaisse en veille 3h maxi et je le rallume et O joie c'est pas mail mais safari qui me quitte inopinément. Bon là je réouvre et ça marche.

Ensuite je me demande si tout mes soucis n'ont pas commencé avec mail en fait... en fait j'en sais rien mais ça commence sérieusement à me gonfler... :mad:
Après ce n'est paut être qu'un pur hasard, mais bon j'ai des doutes...

En bref : est ce que ce problème mail est il fréquent ? est ce bien mail qui me planterais tout ça ? (comme par hasard je l'ai éteint mis en veille une heure et tout roule) est ce sur mon cd d'instal que mail déconne (je rappelles l'installation est propre puisqu'elle n'existe que depuis 3 jours) ?

Grrrrr...
Merci :D ;)

Bonsoir.

Ce que tu pourrais tenter, à la suite d'un nouveau Pb, c'est de regarder dans Console : tu y découvrira, peut-être, des informations intéressantes. :confused:
Finder>Aller>Outils>Console
Tu sélectionne Historique. Tu regarde Console.log et Système.log.

Et voilà...
Premier kernel... et puis pas un moche, celui avec tout plein de ligne noir, mê^mê pas droit au joli kernel qui t'invite gentillement à redemarrer.
3 jours que la machine est formater... environ 30 heures de veille cumulés 6 heures allumés et le reste éteint...
Alors problème hardware? pourtant d'après les tests (techtool) tout est ok. Reparation disque ok, vérification ok, tout matériel ok (techtool), aucun périphérique rajouté (si, un ipod). Je ne comprends pas...

Direction SAV ? qu'en pensez vous ?

Moi, d'instinct, comme ça, à froid, je dirais "c'est la RAM". Évidemment, je peux me tromper, mais c'est ce qui me parait le plus probable.
D'après cette page, il arrive que certains problèmes de mémoire n'apparaissent pas avant 40 tests consécutifs effectués en boucle sur la RAM. Donc il est tout à fait possible que ta RAM ait des problèmes que le Hardware Test n'ait pas mis en évidence.

Mon conseil : si tu as deux barrettes de RAM dans ton iBook, tu peux essayer d'en enlever une puis tester comment se comporte ton mac à la sortie de veille. Puis la remettre et enlever l'autre, et faire le même test.

Si tu n'as qu'une seule barrette et que tu ne peux pas effectuer ce genre de test, je te conseillerais plutôt dans ce cas un retour SAV.

• J’aime
Réactions: Charly777
Des plantages de ce type "aléatoire" ou en sortie de veille, la RAM ... je dis ça à chaud aussi et il me semble avoir résolu ce genre de problème en changeant la ou les barettes sur un G4.
J'ai testé la barette avec outil type memtest et ... elle était bien défectueuses.
A voir
:sleep:

• J’aime
Réactions: Charly777
Bonjour à vous,

Voilà une semaine que j'étais parti et pas d'accées à internet... :D
Merci d'avoir pris 3 minutes pour me répondre. :up:
Je n'ai jamais changé ma RAM et surtout je n'ai jamis rajouté de RAM. En d'autres termes la RAM de mon ordi est celle d'origine donc inaccessible. D'où ma question : est il possible d'avoir un problème de cegenre sur une RAM d'origine ? Dans ce cas je n'ai pas de choix possible : SAV ?

EDIT : je vais de ce pas tester ma ram avec ton petit logiciel (enfin dès que je retourne à mon ordi ;) )

Bonsoir.

Normalement, à chaque démarrage, le Mac passe un test matériel ( POST ) qui vérifie la bonne fonctionnalité des composants matériels de base: processeur, ram, ...

En cas d'échec, le Mac émet des bips ou des clignotements lumineux: :mad:

-- 1 bip: pas de Ram installée
-- 2 bips: types de Ram incompatibles
-- 3 bips: connecteurs mémoire défectueux
-- 4 bips: images de démarrage défectueuses dans la BootROM
-- 5 bips: processeur hors service

Le résultat du test se retrouve dans Informations Système.
S'il n'y a pas de Pb, le Mac émet le son normal de démarrage. :zen:

Mais, peut-être, que ... :siffle:

je doute que cela soit accepte par Apple, car il me semble que si tu le fais tu risque de perdre ta garantie, mais acceder a la ram sur un iBook est assez simple.
Il te suffit de retirer le clavier en declipsant les deux clips place entre les touches esc-f1 et f12-eject.
Tu retire la carte airport en oubliant pas de debrancher l'antenne, et tu devisse les 4 vis de la trappe la soutenant.
Te voila face a ta ram. Une barette est soudee sur la carte mere, l'autre peut-etre changee. En tout cas c'est comme ca sur mon iBook, je suppose qu'il ne doit pas y avoir trop de differences.
Je l'ai fait plusieurs fois, et lors d'un retour en SAV par la suite pour un probleme de lecteur combo ils n'ont rien remarques...

Ca evite parfois les retour en sav souvent longs quand on bosse sur son Mac.

Bonjour à tous
Je ressors ce vieux fil... suite et malheureusement pas la fin de mon histoire...:mad: :(

Je l'envoie à mon apple center en sav (ils se gèrent de tous et le mac ne les a pas quitté). Bilan : mon DD hs et il faut le changer.

Bref je le récupère il y a 2 jours. Tout censé remarcher, tous les tests soient disant fait (attention je ne dénigre pas leur travail et je suis sûr qu'ils les ont fait), parfait... ben pas tant que ça, je fais une petite veille de 6 heures je le ressort de là et là boum kernel panic. :mad:

Précision, une fois reçu je n'ai que fait installer des logiciels sous licence soit suite microchiotte (tout le monde n'est pas parfait), appli de mon imprimante, warcraft (j'aime bien le jeu... oups) , et un logiciel d'internet (j'ai menti) adium. Une petite mise à jour également. Qui dit tout ça dit petite vérification des autorisations et réparations (une liste pas possible).

Et voilà encore ce matin (soit le lendemain du kernel) plantage magistral; obligé de forcer à quitter et je ne parle pas des appli safari, mail et fire fox qui quitte sans cesse.

Mais qu'ai je donc fait? retour (ENCORE?) au SAV ?

Merci.