Bonjour,
La vraie question c'est plutôt "que possède le 7 qui justifierait un changement ?"
- gabarit & masse similaires
- performances en hausses (mais le 6S me semble plutôt déjà puissant)
- appareil photo plus performant (mais déjà très bon sur le 6S)
- étanche, mais de manière relative car juste IP67, donc étanche à la poussière et supporte temporairement l'immersion, sans précision de temps, ce qui sous-entend que c'est moins qu'IP68 qui correspond à 30mns sous 1m de profondeur. Autrement dit, c'est fait pour téléphoner sous la pluie ou prendre un verre renversé sur une table, point
- stockage plus important
- perte du jack 3.5mm sauf via ajout d'un énième adaptateur
- bouton Home Force Touch
- double appareil photo sur le 7+
... A mon sens, et je dis bien à mon sens car mon avis n'a rien de général, l'appareil apporte peu, comme de plus en plus souvent. Les quelques nouveautés sont plutôt fades : toujours pas d'extension de mémoire, certification d'étanchéité inférieure à ce que la concurrence propose depuis de nombreuses années, batterie d'environ 2800 mAh pour le 7+ probablement pas suffisante pour une aussi grande dalle et une telle débauche de puissance de calcul, bouton Force Touch pas franchement indispensable, écran juste Full HD pour le 7+ depuis longtemps dépassé par la concurrence...
Mais cela reste un très bel objet, puissant et parfaitement dessiné : pour moi, il n'a d'intérêt que pour celui qui possède déjà un écosystème Apple autour de lui ou qui remplace un smartphone pommé plus ancien, ou bien pour celui qui aime profiter des nouvelles générations de systèmes iOS, auquel cas le choix est vite fait car la génération 6 sera rapidement évincée des updates.