Vénérable iMovie 5 et caméscope

jacquesmac

Membre confirmé
19 Mai 2006
13
0
Bonjour,

Appel aux ceintures noires amateurs et connaisseurs de vénérables logiciels et machines.

Quelles sont les chances de pouvoir reconnaitre et exploiter avec iMovie 5 HD, sur Mac mini PowerPc, les fichiers créés par un caméscope HD (MPEG4, AVCHD, etc).

Si non directement, alors avec des convertisseurs (lesquels), avec plus ou moins de perte d'information?

A propos des caméscopes proprement dits, est-ce que les caméscopes HD permettent l'option de filmer en SD (simple ou standard définition)? ...même si ce n'est pas intéressant d'acheter un 'scope HD pour faire de la SD!

Salut bien à tous.
 
Quelles sont les chances de pouvoir reconnaitre et exploiter avec iMovie 5 HD, sur Mac mini PowerPc, les fichiers créés par un caméscope HD (MPEG4, AVCHD, etc)..
il te faut:
- télécharger le codec AIC (AppleIntermediateCodec) sur le site d'Apple
- utiliser un convertisseur tiers (les softs apple ne fonctionneront pas chez toi)
- penser à convertir au max en 1440*1080px (et jamais en 1920*1080px, un format que iMovie5HD n'acceptera pas)

mon conseil serait quand même de te limiter à une taille "720p" (1280*720px):
- ça reste de la HD,
- c'est pleinement compatible iMovie,
- tu rameras bien moins avec ton matériel ;)

à+
 
Merci McHervé

C'est charger le coder AIC ET utiliser un convertisseur tiers? ou bien est-ce un OU ?

Le codec AIC, il faut en faire quelque chose de particulier ou suffit-il de le télécharger? Ou alors, où faut-il le mettre (par ex, dans le même dossier qu'iMovie?...)

Peux-tu me donner un exemple de convertisseur? Et surtout, dans quel format de fichier faudra-t-il convertir?

Merci déjà pour tes premières indications.

Cordialement
Salut bien à tous.

PS. Je viens de lire en bas de ton post l'évocation de MovieVideoConverter. C'est sans doute ce que tu préconiserais. Ou je me trompe?
 
C'est charger le coder AIC ET utiliser un convertisseur tiers? ou bien est-ce un OU ?[/QUOTE]ET
le "format" AIC est un format video adapté au montage (=sécurisé, que tu pourras manipuler sans perte)
Apple ne fournit l'accès aux conversions des fichiers des caméscopes HD que sous Leopard et sur processeur intel (donc c'est raté pour toi)

Le codec AIC, il faut en faire quelque chose de particulier ou suffit-il de le télécharger? Ou alors, où faut-il le mettre (par ex, dans le même dossier qu'iMovie?...)
juste un double-click pour l'installer
et un redémarrage de la bécane pour que le système le prenne en compte


Et surtout, dans quel format de fichier faudra-t-il convertir?
en AIC ;)

PS. Je viens de lire en bas de ton post l'évocation de MovieVideoConverter. C'est sans doute ce que tu préconiserais. Ou je me trompe?
ça c'est mon soft (et oui il le fait)

De mémoire (je ne l'ai plus vérifie depuis longtemps), il me semble que mon soft te proposait de télécharger le codec AIC et de te l'installer (sans certitude, cette partie a été codée il y a longtemps, et je ne l'ai pas re-checkée…)

Par contre (et sans t'enregistrer), profites-en pour tester une conversion et un montage:
- procure toi un fichier .mts
- convertis-le via mon soft
- donne-le à iMovie
ça te donnera une idée de la lenteur de l'opération avec ta machine :(

----------

Pour en revenir au début, si tu n'as pas la parkinson, un Appareil Photo qui fait de bonnes vidéos (comme le Lumix) sera sans doute un bon choix pour toi:
- "pas trop cher"(moins de 300 euros)
- qualité d'image, il produit du 720p (=HD de 720px de hauteur, même si la plupart des caméscopes filment en 1080px de hauteur).
- les fichiers produit n'étant pas trop compliqués à lire (nécessitent quand même un convertisseur tiers), la conversion sera plus rapide qu'avec les fichiers d'un caméscope classique.
- le fichier 720p converti en AIC 720p te sera moins lourd à monter qu'un fichier en 1080

L'autre option, achète un iMac 1er prix chez Apple (dans les 100 euros) et prends le caméscope que tu veux, ils seront en gros tous compatibles et les softs pour traiter ce type de vidéos seront fournis par défaut.

à+
 
Merci McHervé

Tout cela est très précieux.
L'i-Mac à 100 Euros, je crois que c'est plutôt 1000...

Je vais essayer tout ça (le caméscope n'est pas encore acheté).
L'estension de fichier .mts, je suppose que c'est l'avchd.

Pour changer d'ordi, je suis obligé d'attendre un peu. Mais il est vrai que le passage aux processeurs Intel (pour le meilleur et pour le pire!) a constitué un saut important pour les Mac.

Je regrette un peu de n'avoir pas dissuadé ma femme d'acheter un mac mini lorsque les PC avec Intel core 2 duo existaient déjà, et que les Mac étaient restés basés sur le processeur Power PC.

J'aurais peut-être encore plus de galère avec le Movie Maker de Windows, que je n'utilise pas personnellement parce que c'est ma femme qui fait de la vidéo, et qu'elle ne s'adapte pas au PC et à Windows.

Quelqu'un sait-il quelque chose des mérites comparés d' iMovie et Windows Movie Maker?

Bon, en tout cas, comme ça on a deux bécanes de conception différente, ça entretient les neurones...

Quant à moi, malgré mon pseudo, ça doit se voir que je ne suis pas vraiment un ceinture noire du Mac!

Merci encore, et @+

PS. Bien que presque résolu (il ne manque que de faire l'expérience) je laisse la discussion ouverte, notamment parce que je ferai un retour lorsque j'aurai testé tout ça.
 
Merci McHerve.
Je n'ai pas encore téléchargé votre shareware, parce que je suis allé sur votyre site et, une fois dessus, je me suis baladé dans les illustrations.
Je suis épaté!
A plus tard pour vous donner des nouvelles, càd voir si j'ai pu convertir du MPEG2 en MPEG4.
 
Je confirme pour la vidéo de certains APN, en particulier la video HD (720) du Panasonic Lumix TZ10 qui est "bluffante". Il fait d'excellentes photos aussi !
Un exemple ici (pas de moi)avec le TZ7, appareil précédent:
http://luc.saint-elie.com/2009/03/15/lumix-tz7-video/

Pour ma part, je décharge les fichiers .MTS de la SD Card dans un dossier et je les converti par lot en .mov (720) par l'excellent Movie Converter Studio. (bonjour Hervé ;))
(Il me semble qu'à l'installation le logiciel va chercher automatiquement ce dont il a besoin et le codec AIC en autre...)
Ensuite je fais le montage avec iMovie 6 HD.