Ventilateur CPU iMac s'affole

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazen
  • Date de début Date de début

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Bonjour,
Depuis quelque temps je trouvais que mon iMac était bien bruyant. Or je viens de constater que la vitesse du ventilateur du CPU est à 1200 au démarrage et monte jusqu'à 2700 progressivement en 10 minutes. La température du CPU est autour de 40 °c
Le bruit est particulièrement gênant. J'ai débranché, rebranché, idem. Quelle serait la solution ?
Merci

Dépoussiérer le bestiau ?

Selon les modèles d'iMac c'est plus ou moins simple (l'iMac G5 1er génération était un modèle de simplicité).

C'est un iMac 24" de septembre 2008. C'est facile à dépoussiérer ?
Là la température oscille autour des 2000 (c'est 1200 la norme non ?)
Les autres valeurs de ventilos :
HD 1200
Optical Drive 700

C'est un iMac 24" de septembre 2008. C'est facile à dépoussiérer ?
Là la température oscille autour des 2000 (c'est 1200 la norme non ?)
Les autres valeurs de ventilos :
HD 1200
Optical Drive 700

Bravo, le problème est identifié, ça chauffe trop.

:D

La doc de l'iMac 24" est regarde comment on fait pour l'ouvrir et passer un coup d'aspirateur sur les grilles d'aération + ventilo.

Je viens de parcourir toutes les pages de la documentation, il n'est pas expliqué comment ouvrir l'iMac... juste comment rajouter de la mémoire. Merci quand-même.

---------- Nouveau message ajouté à 16h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h09 ----------

Pour info, ou peut-on trouver les différentes valeurs "normales" de températures ( CPU, DD, GPU, etc...)n et de vitesses de rotation des ventilateurs, pour comparer avec ce qu'on obtient sur sa propre machine avec iStat Pro ?

Il est évident que je voulais dire la vitesse et non la température...

Je viens de parcourir toutes les pages de la documentation, il n'est pas expliqué comment ouvrir l'iMac... juste comment rajouter de la mémoire. Merci quand-même.

Tu as raison :zen: c'est pas simple à faire et du coup Apple ne documente pas (pour le commun des mortels).

Peut être peux tu déjà passer l'aspi (et un coup de bombe après l'aspi) au niveau des grilles de ventilation (machine débranchée).

En effet la petite grille ronde qui est sitée derrière le pied était recouverte de poussière. J'ai déjà enlevé ça, mais ensuite pour aspirer derrière le pied... impossible. Le nombre de tours a un peu baissé. Je pense qu'il serait bon de dépoussiérer un peu l'intérieur, mais vu la difficulté que présente l'ouverture je m'abstiendrai... un peu dommage qu'un ne puisse pas ouvrir un iMac plus facilement quand-même !

Si je comprends tu as passé un coup d'aspirateur ?

Est ce que tu ne pourrais pas d'abord passer un coup de bombe également (air comprimé), histoire de remettre en mouvement la poussière que tu ne peux atteindre avec ton aspirateur, puis aspirer de nouveau ?

Edit---
Ici peut être trouveras tu comme ouvrir ta machine ?

Merci Sly54 pour tes conseils.
Cependant je ne pense pas que le problème vienne de là.
La vitesse de mon ventilateur CPU oscille de 1700 à 3000 selon les moments.
Je ne suis quand-même pas le seul à connaître ce genre de soucis sur un iMac ? Faut-il changer le ventilateur incriminé ? La carte mère ? L'Apple care couvre-t-elle ce genre de problèmes ?

Si tu penses à un problème, lance un Apple Hardware Test, tu vas pourvoir ainsi tester les composants de ton Mac.

Quant aux valeurs habituelles sur cette machine, je passe mon tour, je n'ai pas d'iMac 24" :zen:

Edit ---
C'est pas forcément que ça n'intéresse personne. Mais encore faut-il que qqn lise et ait qch à dire sur le fil, ou ait un iMac 24" et puisse lire les valeurs… ;)

Bonsoir,

Même problème chez moi ...
Rien à faire avec l'arrêt/relance de l'imac.

Voici quelques indications ... comment vous paraissent-elles ?

ventilo.jpg

Comment peux tu avancer ce diagnostic ?

Imacounet a raison
je pense plus a la poussiere
J ai déjà démonté mon imac , la poussière se loge le plus au niveau de la grille du cpu et a cote de la carte graphique ,ventillo vraiment encrasse au niveau des pales
Presque rien en poussière au niveau disque dur et graveur dvd, ventillo "presque propre"

j ai utilise la video de miki67 afin de changer le dd de mon imac

Le plus sensible dans le démontage est l écran , pièce très délicate " pour moi c est un 20 pouce , donc pour toi un 24 ,attention au infirme torsion lors de la dépose

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h23 ----------

Optical drive 999 RPM
Hard drive 1243 RPM
Cpu fan 1199 RPM

Mail ,safari ouvert

la capture istat