Ventilateur CPU non fonctionnel après changement de HDD

Blady_SVG

Membre confirmé
25 Janvier 2012
20
0
Bonjour !

Alors pour vous raconter la chose, j'ai souhaité mettre un SSD sur mon Mac Mini 2011 en remplacement du disque dur de base.
Je l'installe comme il faut mais au démarrage, le ventilateur CPU ne tourne plus et la diode blanche ne s'allume plus.

Après replacement de l'ancien disque dur, ce problème survient également, mais seul le disque dur démarre (ventilateur CPU ne tourne pas, pas de diode blanche).
J'ai déjà tenté la technique de rester appuyé sur le bouton pendant 20 sec puis brancher : le ventilateur tourne très rapidement sans s'arrêter... mais ne règle pas le problème.

Un grand merci d'avance si vous avez une solution... :confused:

Je te conseille de tout redémonter et revérifier.

Si ça ne marche pas essayer avec le disque dur.

Si ça ne marche pas avec le disque dur espérer que cela ne soit pas un problème d'électricité statique.

J'ai démonté au moins une bonne dizaine de fois, essayé avec le nouveau disque dur, avec l'ancien disque dur, sans aucun disque dur, avec une seule barrette mémoire, sans barrette mémoire... il me fait toujours le même problème... :(

J'ai démonté au moins une bonne dizaine de fois, essayé avec le nouveau disque dur, avec l'ancien disque dur, sans aucun disque dur, avec une seule barrette mémoire, sans barrette mémoire... il me fait toujours le même problème... :(

Essaye de voir si tu peux piloter le ventilo avec cette application.

Je re-précise quand même, le disque dur se met tout de même en route.
De plus, quand j'utilise la technique du reset SMC (Débrancher, restez appuyé 20 sec, rebrancher, démarrer), le ventilateur tourne très rapidement mais rien ne se passe...

Je re-précise quand même, le disque dur se met tout de même en route.
De plus, quand j'utilise la technique du reset SMC (Débrancher, restez appuyé 20 sec, rebrancher, démarrer), le ventilateur tourne très rapidement mais rien ne se passe...

C'est pas ça la manip :

Éteignez l’ordinateur.
Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez pendant quinze secondes.
Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Même avec celle-là, ça ne résout pas le problème.

EDIT : Justement, je ne sais pas ce qu'est ce mode que j'appelais "Reset SMC", à savoir : Débrancher, rester appuyé 20 sec, rebrancher, démarrer.
Je sais pas ce que c'est censé faire...

Dernière édition:
Même avec celle-là, ça ne résout pas le problème.

EDIT : Justement, je ne sais pas ce qu'est ce mode que j'appelais "Reset SMC", à savoir : Débrancher, rester appuyé 20 sec, rebrancher, démarrer.
Je sais pas ce que c'est censé faire...

C'est dans ma signature, mais maintenant et officiellement... http://support.apple.com/fr-fr/HT3964

t'as sûrement dû toucher une piste du circuit ou un composant avec une vis ou un tournevis et ça a endommagé la liaison avec le ventilo

quand tu as utilisé un outil particulier pour les 2 trous qui servent à tirer la carte mère hors du boitier ?

au verso de la carte mère au niveau de ces 2 trous y a 2 pistes qui sont toutes proches, si tu as "agrandi" les trous, tu peux avoir abimé les pistes

autre origine, tu as dénué ou déconnecté un des fils de la "nappe" du ventilo

ou enfin, ton ventilo est mort suite à une décharge d'électricité statique

en l'état, je te conseille pas d'utiliser ton mac mini sans ventilo

Et pourtant il n'y a rien de plus simple que de démonter/remonter ce ventilateur... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Mid+2011+Fan+Replacement/6387

Démontage complet... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Mid_2011

J'aimerais bien, mais mon Mac ne démarre pas :D (pas de lumière blanche, ventilateur ne tourne pas, pas de bruit au démarrage).

En fait, on se fiche que le ventilateur tourne ou pas, vu que ton Mini ne démarre pas. Cela sous-entend que le problème vient du disque dur, mais en l'occurrence comme les deux ne veulent rien savoir, il faudrait que tu regardes de plus près la nappe SATA qui à mon avis a du prendre un sale coup.

Si tu as un boitier USB sous la main, installe un des deux disques durs et démarre en maintenant la touche Alt. Si tu vois ton disque dur, c'est la nappe SATA en interne qui est cuite.

SI la diode ne s'allume pas et pas de dong c'est que la carte mère a un problème il me semble.

Non, même sur un disque USB le Mac ne veut rien savoir.
Quelque chose me dit que c'est un problème de carte mère, malheureusement...

Avoir accès au disque dur revient quasiment à tout démonter et les connecteurs sont très fragiles. Tu es sûr de ne pas en avoir détérioré ?