Ventilateur du Macbook

starbolt

Membre confirmé
3 Décembre 2007
11
1
Ben j'suis un ptit nouveau dans le monde de Mac … et pas vraiment en même temps.
Je viens d'acheter un Macbook … mais cela fait 2 ans que je n'arrête pas de convaincre mon entourage d'en acquérir un (3 personnes l'ont déjà fait ... :) )
Bref, je viens d'utiliser pour la 1ère fois un Macbook, et je m'étonne d'une chose: Quand je lance GoogleEarth et que je fais tourner la Terre comme une toupie, le ventilo se lance et fait pas mal de bruit. Cela n'arrivait jamais sur le Macbook Pro de mon pôte. Est-ce normal ?? Cela arrive-t-il sur vos Macbook également ? Si ce n'est pas le cas, et que mon Macbook a un problème, je le ramène illico à la Fnac … j'ai 15 jours pour le ramener.
Mon avis perso est que le processeur graphique doit chauffer plus que la carte video d'un Macbook Pro … mais je n'en suis pas sûr ... :confused:

Pile-poil !

La carte graphique du MacBook est ce qui semble pêcher le plus, en tout cas c'est ce que j'ai vu sur la majorité des avis. j'ai un revC et il lui arrive de se lancer quand je joue ou quand j'utilise GoogleEarth, en effet.

Cela dit ça n'est pas non-plus un sirocco.

Le PC de ma copine était planté suite à un problème de config du setup. Je le branche pour essayer de corriger ça, je bosse à côté quand je me rend compte d'un bruit assez curieux.
J'écoute, j'écoute mon disque dur externe... je le coupe... je passe la main derrière mon mac-mini (ppc)... rien. Mon graveur externe est éteint... pas moyen de trouver... jusqu'à ce que je passe la tête sous le bureau : c'était le pc qui tournait normalement, avec sa soufflerie habituelle...

Donc oui : ça souffle, mais je ne pense pas que ça soit un problème. Maintenant je ne sais pas à quel "volume" ça souffle chez toi.

Perso, je n'en sais rien (n'ayant pas de MB). Normalement, quand les ventilateurs fonctionnent à fond, ils doivent faire un (gros) bruit de soufflerie, c'est-à-dire un bruit relativement "acceptable".

Il est possible qu'une série de MB soit défectueuse, si réel problème il y a .

Si tu n'en es pas content, tu peux le ramener à la Fnac, pour un échange ou un avoir (ce qui te permettrait de repousser une prochaine commande de MB).

Va voir également là, il semble y avoir un problème similaire:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=196785

C'est normal que ça souffle sur google earth, n'importe quoi en 3D fait souffler le pauvre macbook.

Même une vidéo un peu longue sur Youtube le fait souffler :D

C'est normal que ça souffle sur google earth, n'importe quoi en 3D fait souffler le pauvre macbook.

Même une vidéo un peu longue sur Youtube le fait souffler :D

Si c'est un souffle, OK.

Si c'est un autre type de bruit, on doit s'alarmer.

Pareil pour moi ! Dès qu'il a des choses à afficher un peu compliquées, il se met à souffler comme un dingue. Ca le fait même sur certains sites où il y a plus de pubs flash que de contenu éditorial :mouais: Idem en encodage video. Mais rien de grave, la bête se calme aussitôt le travail fini et redevient tout à fait silencieuse

Ouf... ça me rassure alors ... en effet, cela souffle terrible quand j'utilise GoogleEarth, surtout quand je m'amuse à faire tourner la Terre. Mais, c'est en effet uniquement un bruit de souffle ... et pas autre chose. Bon, je ne vais donc pas le ramener à la Fnac. ;)

Mais, c'est vrai que le Macbook Pro est lui totalement silencieux ...​

Mais, c'est vrai que le Macbook Pro est lui totalement silencieux ...​

Le MBP est vraiment très silencieux (j'en possède un). Mais quand les ventilateurs fonctionnent à fond (c'est-à-dire pas souvent), il y a un gros bruit de soufflerie.

C'est difficilement évitable sur un portable...

A fortiori sur le Macbook qui n'est pas vraiment taillé pour la compet en matière graphique, contrairement à son grand frère gris ! :)

Pareil pour moi ! Dès qu'il a des choses à afficher un peu compliquées, il se met à souffler comme un dingue. Ca le fait même sur certains sites où il y a plus de pubs flash que de contenu éditorial :mouais: Idem en encodage video. Mais rien de grave, la bête se calme aussitôt le travail fini et redevient tout à fait silencieuse

J'allais justement ouvrir un topic sur ce problème. J'ai aussi un MB (deuxième série) et ça souffle souvent sur les sites web chargés en animations flash.
Depuis quelques jours je suis passé à Léopard et je travaille sur un écran externe 17 pouces. Je vais souvent sur des sites de jeux vidéo qui proposent des vidéos le plus souvent en flash et c'est une horreur d'entendre au bout de quelques secondes les turbines se mettrent en route... pour une pauvre animation flash.
J'ai l'impression que la lourdeur de Camino n'arrange rien, je fais des essais sous Opéra.

Même constat sous Windows : soliciter le processeur et la carte graphique déclenche les ventilos. Maudite GMA950 :(

Je viens d'acquérir un Macbook et lors du déballage démarrage et chargement de batterie hier j'ai également été surpris d'entendre le ventilo se mettre à ronfler comme un fou pendant 5 minutes puis plus rien et ceci 2 fois. Une fois sur batterie il ne l'a plus fait...
ET c'etait independant de l'activité DD ou processeur !!! :confused: :confused:

Je viens d'acquérir un Macbook et lors du déballage démarrage et chargement de batterie hier j'ai également été surpris d'entendre le ventilo se mettre à ronfler comme un fou pendant 5 minutes puis plus rien et ceci 2 fois. Une fois sur batterie il ne l'a plus fait...
ET c'etait independant de l'activité DD ou processeur !!! :confused: :confused:

Normal, ce doit être l'indexation du disque dur de spotlight.

Le MBP est vraiment très silencieux (j'en possède un). Mais quand les ventilateurs fonctionnent à fond (c'est-à-dire pas souvent), il y a un gros bruit de soufflerie.

C'est difficilement évitable sur un portable...

Si... la dernière génération d'iBook... pas un bruit, rien :eek:

Sinon, j'ai maintenant un MB et je le trouve 100 fois plus silencieux que mon ancien mbp tout pourri parti à la casse (et remboursé par apple:) )