Ventilateur externe pour macbook pro

lemélomane

Membre enregistré
7 Février 2011
6
0
Bonjour,

Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur les macbook pro en vu d'un achat.
Et je remarque que la cause des pannes des mac portable est souvent du à une surchauffe.

Quand j'y réfléchit je me dit que c'est tout a fait normal. Car il a certes des ventilateurs 2 pour les macbook pro 15 mais les orifices d'aération sont dans le dessous du mac. Le mac est souvent posé sur une table donc je pense que l'architecture même du macbook pro et des ordinateurs portable est propice à des problèmes de surchauffe suivant l'utilisation que l'on en fait à long terme.

On m'a parlé des ventilateurs externe que l'ont place sous les macbook. Solution très intéressante à mon avis. Seulement les modèles sont très variés.

Que vous pourriez conseiller d'après vos connaissances comme ventilateur externe?

Tu as tout a fait raison de t'inquiète pour la chaleur.

Pour nos amis portable la chaleur est l'ennemi public N°1

J'ai recement acheter un refroidisseur et j'en suis très content.

Eleve le Mac et l'incline parfaitement pour une ergonomie total.

Surface en acier perforé équipé de deux ventilateur alimenté par usb.

Bouton marche / arret

Tres bon produit.

http://www.rueducommerce.fr/Accesso...pour-ordinateur-portable-Apple-MacBook-15.htm

Quel est l'intérêt de mettre un ventilateur sous un MacBook Pro dont le fond n'a pas la moindre ouïe ? C'est d'autant plus inutile que le fond du MacBook Pro n'est en contact avec aucun composant chaud. Donc à part l'effet placebo...

Sinon, quelles sont les sources qui avancent la panne par surchauffe comme étant la plus courante ?

En ce qui me concerne, a cause de la chaleur carte mère grillé.

Ensuite je trouve le fait de mettre des ventillo dessous tout a fait judicieux.

Comme vous pouvez les constater les dessous chauffe. l'aluminium est un conducteur thermique et vas absorbé la chaleur dégagé par vos composant

En consequence refroidir cette parti alu ne pourra qu etre bénéfique et ainsi evité des temperature extreme.

De plus celui ci eleve le mac qui lui assure donc aussi une meilleur circulation de l'air

http://support.apple.com/kb/HT1778?viewlocale=fr_FR

En ce qui me concerne, a cause de la chaleur carte mère grillé.

Ensuite je trouve le fait de mettre des ventillo dessous tout a fait judicieux.

Comme vous pouvez les constater les dessous chauffe. l'aluminium est un conducteur thermique et vas absorbé la chaleur dégagé par vos composant

En consequence refroidir cette parti alu ne pourra qu etre bénéfique et ainsi evité des temperature extreme.

De plus celui ci eleve le mac qui lui assure donc aussi une meilleur circulation de l'air

http://support.apple.com/kb/HT1778?viewlocale=fr_FR

Sauf qu'il n'y pas aucune grille d'aération sous le Mac comme ça a été dit plus haut.
Et aucune pièce chaude n'est en contact avec la coque.

inutile d'être en contact avec la coque pour chauffé.

Passe ta main sous ton mac et tu verra quel est chaude, pourtant pas de contact.

De plus inutile d'avoir des aération sous le mac pour se servir de refroidisseur efficacement.

Cela s'apel une réaction en chaine.

Composant chaud > transmission thermique > la coque chauffe

Coque froide ( du au refroidisseur ) > transmission thermique > composant refroidi.

C'est mathématique et implacable.

Bien sur cela ne marche qu'avec l'alu.

En effet il n'y a pas d'orifices en dessous du macbookpro escusez mon erreur. La solution mentionné est très efficaces pour les pc portables dont le dessous est souvent percé d'orifice d'évacuation d'air.
Mais je pense qu'elle peut être tout aussi efficace pour les macbook pro, surtout si l'évacuation d'air est très limité.
La réponse de Supergrec ainsi que son liens vers le site d'apple l'explique bien.

J'ai lu des critiques d'utilisateurs de macbookpro qui saluaient certain refroidisseurs mais regrettaient le mauvais placement des ventilateurs sur certain modèles d'où mon questionnement sur les meilleurs modèle de ventilateur externe possible pour les macbook pro.

Quant aux sources pour la panne des macbook du aux surchauffe j'en ai lu énormément sur différent forum pour me rendre compte que c'est un vrai fléau pour les ordi portable mais je n'ai pas enregistré toutes les pages que j'ai lu.

Merci à vous pour vos réponses.

Si vous avez d'autre avis ou solution à nous faire partager n'hésitez surtout pas.

Et tu nous diras combien de degrés tu gagnes avec ton machin ? Quand on aura des chiffres on sera avancé.

Aucun composant chaud du MacBook Pro n'étant en contact avec le châssis à par les 7 ou 9 vis qui fixent la carte mère. L'air est un excellent isolant, le contact avec la carte mère est ridicule et la chaleur monde. C'est plus efficace de mettre un ventilateur qui souffle sur le clavier pour que de l'air entre par les touches que souffler du froid en dessous.

Vous avez pas encore compris qu'il n'es pas nécessaire d'avoir contact pour avoir une transmission thermique.

Alume ton briquet et place ta main a 10 cm de la flamme ( aie c'est chaud, mais .... je comprend pas pourtant je touche pas la flamme )

Avec mon machin comme tu le dit si bien, je constate une baisse de 3 à 10° suivant l'utilisation.

Effectivement de l'air sur le clavier peut être efficace mais personne n'a encore trouver la solution pour pouvoir écrire en même temps. ( rire )

Perso, je pense que rien n'y fera concrètement.

Le modèle 2,2 /2,3 avec la carte graphique 6750 chauffe à fond (c'est mon deuxième et ça fait des jours que je fais des tests notamment avec et sans écran additionnel)

Bref, moi j'en suis déçu car cette sensation de soufflerie me donne une impression de suractivité de la machine alors qu'elle est vraiment confort niveau puissance.

Venant d'un imac c'est l'horreur du coup :rateau:

Tu as également un souffle lorsque tu ne fais rien de "spécial" ? Perso quand mes ventilos sont à 2000rpm (c'est-à-dire 70% du temps), je n'entends rien (ou presque) :)

Vous avez pas encore compris qu'il n'es pas nécessaire d'avoir contact pour avoir une transmission thermique.

Alume ton briquet et place ta main a 10 cm de la flamme ( aie c'est chaud, mais .... je comprend pas pourtant je touche pas la flamme )

Avec mon machin comme tu le dit si bien, je constate une baisse de 3 à 10° suivant l'utilisation.

Effectivement de l'air sur le clavier peut être efficace mais personne n'a encore trouver la solution pour pouvoir écrire en même temps. ( rire )

Non, pas des résultats approximatifs à l'emporte pièce. Tu fais tourner 4x yes > /dev/null & en ligne de commande et tu donnes les températures après 10 minutes avec et sans le ventilateur.

Ou bien tu utilises CPU test pendant 10 minutes et tu donnes les résultats avec et sans.
http://www.coolbook.se/CPUTest.html

Perso, je pense que rien n'y fera concrètement.

Le modèle 2,2 /2,3 avec la carte graphique 6750 chauffe à fond (c'est mon deuxième et ça fait des jours que je fais des tests notamment avec et sans écran additionnel)

Bref, moi j'en suis déçu car cette sensation de soufflerie me donne une impression de suractivité de la machine alors qu'elle est vraiment confort niveau puissance.

Venant d'un imac c'est l'horreur du coup :rateau:

D'autres disent qu'il ne chauffe pas tant que ça (par rapport au modele C2Duo 2008 par exemple)...

Il chauffe vraiment plus que le modèle avec la 6490M?

"Tu as également un souffle lorsque tu ne fais rien de "spécial" ? Perso quand mes ventilos sont à 2000rpm (c'est-à-dire 70% du temps), je n'entends rien (ou presque) :)"

Non bien sûr et heureusement ;) mais j'utilise le portable pour mon taf avec une seule application pour du mixage audio (en moyenn 25% du CPU occupé sur le monitor control).
C'est une utilisation pas tellement énergivore par rapport à un Jeu en 3D et malgré tout, avec un écran branché en parallèle, j'arrive à du 4000/5000 en ventilation et ça ça me saoule au bout d'une heure.
Donc je pense que pour les mac user qui veulent aller sur le net, regarder des vidéos et/ou bosser (bureautique) sur leur MBP sans écran additionnel c'est parfait !
Par contre, ceux qui cherchent ce que je fais (audio/vidéo)+écran add, d'après moi ça leur sera vite insupportable :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 22h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

D'autres disent qu'il ne chauffe pas tant que ça (par rapport au modele C2Duo 2008 par exemple)...

Il chauffe vraiment plus que le modèle avec la 6490M?

Je sais pas et c'est vraiment un truc que j'aimerais savoir du coup ! :)

Je suspecte cette 6750...

Non, pas des résultats approximatifs à l'emporte pièce. Tu fais tourner 4x yes > /dev/null & en ligne de commande et tu donnes les températures après 10 minutes avec et sans le ventilateur.

Ou bien tu utilises CPU test pendant 10 minutes et tu donnes les résultats avec et sans.
http://www.coolbook.se/CPUTest.html

Temperature constater avec istat.

Non, je dis juste que quand on branche un écran externe, la machine passe sur le GPU principal

Les modèles 2010 chauffent/soufflent moins que les 2011. Ils sont 2x moins puissants aussi...

Non, je dis juste que quand on branche un écran externe, la machine passe sur le GPU principal

Les modèles 2010 chauffent/soufflent moins que les 2011. Ils sont 2x moins puissants aussi...

Donc c'est pas logique de conserver le même boitier/ventilo pour des composants 2x plus puissants ;)