Ventilateur externe pour macbook pro

2x plus de puissance de calcul mais pas 2x plus de dissipation thermique. Je pense qu'on est passé d'un TDP de 75 watts à qqc comme 95 watts. Ca fait beaucoup pour un même châssis et un système de refroidissement qui n'a pas beaucoup évolué.

Mon MacBook Pro 2009 faisait au moins autant de bruit que le 2011. Du coup, j'ai acheté un 2010 que je dois recevoir demain. Je verrai selon mon usage lequel est le plus silencieux et le plus autonome.

Il faudrait des programmes comme sous Windows pour empêcher le Core i7 de passer en mode Turbo ou limiter sa fréquence max. Ca réduirait fortement la dissipation thermique et la chauffe donc le bruit.

2x plus de puissance de calcul mais pas 2x plus de dissipation thermique. Je pense qu'on est passé d'un TDP de 75 watts à qqc comme 95 watts. Ca fait beaucoup pour un même châssis et un système de refroidissement qui n'a pas beaucoup évolué.

Mon MacBook Pro 2009 faisait au moins autant de bruit que le 2011. Du coup, j'ai acheté un 2010 que je dois recevoir demain. Je verrai selon mon usage lequel est le plus silencieux et le plus autonome.

Il faudrait des programmes comme sous Windows pour empêcher le Core i7 de passer en mode Turbo ou limiter sa fréquence max. Ca réduirait fortement la dissipation thermique et la chauffe donc le bruit.

Du coup tu pourras nous dire quelle différence de ventilation / T°C tu observes entre le 2010 et le 2011 :up:

Oui, je testerai en grosse charge et en charge moyenne. En même temps, je l'ai déjà lu dans un forum.

Pour transcoder un film avec Handbrake, il faut 30 minutes avec un MacBook Pro 2011 contre 1 heures 20 minutes avec un modèle 2010. Avec le 2010, les ventilateurs sont à 4400 rpm alors qu'ils sont à 6200 rpm sur le 2011... La personne qui a posté sur MacRumors a dit que les températures étaient comparables mais je ne sais plus combien c'était (genre 85°C).

N'ayant jamais eu de MBP avant, devrais je songer à me tourner vers un modèle 2010 alors ??? Si je cherche plus de silence au détriment de performance moindres :confused:

Un 2010 avec un SSD = silence + performances :D

Exactement. C'est pour cette raison que je me suis précipité sur un MacBook Pro 2010 que je pouvais avoir à bon prix.

En fait, le 2011 est chiant quand on fait des choses qui font grimper le ventilateur à +4000 rpm. Là, ça me casse les oreilles... Pour certaines choses, je préfèrerais qu'il mette le temps mais le fasse en silence. L'avantage du 2011, c'est qu'il sait faire des choses ponctuelles vraiment très vite, avant que le ventilateur s'emballe.

N'ayant jamais eu de MBP avant, devrais je songer à me tourner vers un modèle 2010 alors ??? Si je cherche plus de silence au détriment de performance moindres :confused:

Oui, si tu ne supportes pas le bruit et si selon ton usage ton 2011 tend à souffler tout le temps à plus de 4500 rpm.

Oui, je testerai en grosse charge et en charge moyenne. En même temps, je l'ai déjà lu dans un forum.

Pour transcoder un film avec Handbrake, il faut 30 minutes avec un MacBook Pro 2011 contre 1 heures 20 minutes avec un modèle 2010. Avec le 2010, les ventilateurs sont à 4400 rpm alors qu'ils sont à 6200 rpm sur le 2011... La personne qui a posté sur MacRumors a dit que les températures étaient comparables mais je ne sais plus combien c'était (genre 85°C).

Pas d'accord!! quoi que peut être le i5 mais je doute qu'il chauffe a ce point moins que le i7. J'avais un MBP 2010 i7 et sur Handbrake, les ventilos montaient à 6000 rpm (régime maxi sur les 2010) lors d'encodages vidéos.

Bonjour,

Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur les macbook pro en vu d'un achat.
Et je remarque que la cause des pannes des mac portable est souvent du à une surchauffe.

Quand j'y réfléchit je me dit que c'est tout a fait normal. Car il a certes des ventilateurs 2 pour les macbook pro 15 mais les orifices d'aération sont dans le dessous du mac. Le mac est souvent posé sur une table donc je pense que l'architecture même du macbook pro et des ordinateurs portable est propice à des problèmes de surchauffe suivant l'utilisation que l'on en fait à long terme.

On m'a parlé des ventilateurs externe que l'ont place sous les macbook. Solution très intéressante à mon avis. Seulement les modèles sont très variés.

Que vous pourriez conseiller d'après vos connaissances comme ventilateur externe?

Bonjour,
Tu auras déjà un résultat si la table sur laquelle tu déposes ton MBP, est elle-même conductrice. Verre, acier, alu, pierre, etc. Pas de bois, plastic, ou... genoux :-)

la coque unibody a ete pensée pour dissiper la chaleur

un ventilo externe, ça ne sert strictement à rien, que ce soit sur un mac ou tout autre marque d'ailleurs

ceux qui veulent dépenser leur argent pour un accessoire inutile sont libres de le faire :siffle:

un ventilo externe, ça ne sert strictement à rien, que ce soit sur un mac ou tout autre marque d'ailleurs

ceux qui veulent dépenser leur argent pour un accessoire inutile sont libres de le faire :siffle:

Une bonne aération et un bon refroidissement sont toujours profitables...
Il faut idéalement conduire l'excès de chaleur vers l'extérieur du portable ou autrement dit le mettre en contact avec un fluide (air, eau, huile) ou un matériaux le plus froid possible.
Par exemple, mettre votre portable dans une pièce où il fait 10°, mais bon ça c'est une autre histoire :-)
Pratiquement : ne pas le déposer sur quelque chose de chaud (genoux...) ou d'isolant (le bois...).

Pardonnez moi mais il est consternant de voir des forumeur à + de 1000 messages
ne pas avoir remarqué que la surchauffe est un problème récurrent sur les macbook pro et les ordinateurs portable en générale.
Il suffit de regarder la première page associé au forum macbookpro pour s'en rendre compte.

Par ailleurs je viens de tomber sur cet article :
http://www.macg.co/news/voir/193122/macbook-pro-15-thunderbolt-des-gels-a-forte-temperature-maj

La réalité c'est que l' architecture des macbookpro unibody n'est pas apte à évacuer efficacement la chaleur. Ce qui constitue un frein pour la longévité de l'ordinateur.

D'où la création de ce topic où j'y espérait trouver des pistes pour palier ce problème.

Comme précisé dans les précédents post le soucis c'est que le macbook pro ne possède pas d'orifice d'évacuation de chaleur dans le dessous du mac.
Cela rend les refroidisseurs moins efficaces car il sont conçus pour envoyer de l'air froid vers la base de l'ordinateur. En fait il faudrait faire renter l'air froid par le clavier.

Je pense que moins efficace ne veux pas dire inefficace

Mes recherches sur la toile m'ont permis de trouver quelques refroidisseurs efficace pour le macbook pro comme le Cooler Master Notepal U3
Ce qui intéressant sur ce refroidisseur c'est le refroidissement passif car la plaque est en aluminium et surtout la possibilité de disposer les ventilateurs au nombre de 3 n'importe où sous la plaque.
Certain utilisateur de macbookpro 15 et 17 y ont trouvé leur compte, notant une baisse de température de 12°C en fonction de l'utilisation.
Après ce n'est pas un refroidisseur sans défaut, des utilisateurs on regretté des défauts sur le cable usb et des pannes de ventilateur après quelque mois d'utilisation.

Je mentionne ce modèle mais il y a aussi certain Zalman qui pourrait faire l'affaire comme le ZM NC2000

Ce sont des critiques que j'ai récolté sur le site d'amazon.com

Il faut aussi prendre en compte le modèle de l'ordinateur souvent les 13 pouces sont trop petits pour certain refroidisseurs.

Bref tout ca pour dire qu'un refroidisseur n'est pas nécessairement inutile.
Le tout c' est de trouver le bon modèle.