Ventilateur Mac Mini bruyant

rodolpheb

Membre actif
4 Janvier 2010
398
7
Bonjour,

Je suis passé au SSD il y a peu de temps, et je constate que le ventilateur tourne en permanence et fait un petit bruit assez désagréable. Il le faisait avant mais aujourd'hui j'aimerais bien avoir la paix.

• Où peut-on trouver l'info de la température interne ?
  • puis-je huiler, nettoyer le ventilateur pour qu'il arrête de faire du bruit ?
  • dois-je le changer ?
  • où peut-on en acheter ?

merci pour vos commentaires.

Quel modèle de Mini ?

Tu peux surement commencer par le nettoyer un coup (ne souffle surtout pas dedans avec ta bouche ;) )

Ensuite il existe par exemple iStat menus, mais il est payant. Il permet d'avoir dans la barre du haut toutes les infos de son mac, température, utilisation processeur, ram, etc...

Ah oui, tout neuf alors…
Il y a le widget "istatPro" qui est très bien pour vérifier le(s) ventilo(s) et d'autres trucs.
Mais si ça correspond à un démontage, on pourrait penser que tu as raté un truc. Genre le capteur de température du disque dur par ex…

Ah oui, tout neuf alors…
Il y a le widget "istatPro" qui est très bien pour vérifier le(s) ventilo(s) et d'autres trucs.
Mais si ça correspond à un démontage, on pourrait penser que tu as raté un truc. Genre le capteur de température du disque dur par ex…

J'avais déjà remarqué ce bruit auparavant ... je pense pas que ce soit le changement de disque.

et istats n'est plus dispo dans les widgets ...

Après tout dépend du pourquoi il tourne aussi vite. avec istat pro tu peu voir la vitesse de rotation du ventilo et certaines températures. C'est la hausse d'une température qui fait tourner le ventilo. Sinon istat menu (pendant payant mais plus complet) permet de régler comme on veut le ventilo. Sinon niveau prix : http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Mi...teurs-PC-/360951109787?_trksid=p2054897.l5658 ou autour des 20€ en occaze.

Après avec les réglages typiques "Apple" faut vraiment que le proc monte pour que ça fasse du bruit.

Après tout dépend du pourquoi il tourne aussi vite. avec istat pro tu peu voir la vitesse de rotation du ventilo et certaines températures. C'est la hausse d'une température qui fait tourner le ventilo. Sinon istat menu (pendant payant mais plus complet) permet de régler comme on veut le ventilo. Sinon niveau prix : http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Mi...teurs-PC-/360951109787?_trksid=p2054897.l5658 ou autour des 20€ en occaze.

Après avec les réglages typiques "Apple" faut vraiment que le proc monte pour que ça fasse du bruit.

Merci pour l'info. Le ventilons fait un bruit boiteux, comme un problème de roulement. C'est pas tant qu'il tourne qui me dérange, c'est ce cliquetis ...

Problème résolu :

Pour ceux que ça interesse, j'ai démonté le ventilo en consultant ifixit.

J'ai commencé à le faire tourner manuellement et constaté un frottement à certains moments. C'est ce frottement que j'entendais.

J'ai donc poursuivi le démontage, une vis à retirer sur le ventilo, et j'ai vu que le ventilo est flottant sur son axe.

J'ai reperé le côté où ça frottait et puis j'ai légèrement forcé sur une des trois pattes pour corriger son axe de rotation.

test demain sur une journée de boulot mais je suis confiant. Voilà pour tout ceux qui ont un problème de ce genre