Ventilateur MacBook(j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé)

Skitaro

Membre enregistré
27 Novembre 2007
6
0
Comme c'est déjà dis dans l'intitulé, j'ai un problème (qui n'en est peut-être pas un?) avec le ventilateur de mon Macbook. J'ai consulté les sujets déjà existants mais aucun ne répond vraiment à mon problème.
D'habitude, mon ventilo se met très rarement en route(lorsqu'un grand nombre d'applications fonctionne simultanément ou après une longue utilisation).
Au démarrage aujourd'hui j'ai eu un bruit de ventilateur que je n'avais jamais eu( comme si il frottait sur quelque chose). J'ai utilisé fan control et je l'ai poussé au maximum, là il me fait un bruit normal. J'ai donc remis le minimum à 1500 rpm, cependant le ventilateur n'arrête plus de tourner(ou bien je n'avais jamais remarqué cela auparavant mais comme ça fait un an que j'utilise mon mac). La température semble OK (60-65°C) mais entretemps(une heure d'utilisation),les ventilateurs tournent maintenant à 2500rpm.
J'ai aussi ISTAT pro.
L'activité de la CPU varie entre 14 et 25 % avec des pointes à 50, alors que je n'ai qu'un application en cours, firefox.
Bref est-ce que je m'inquiète pour rien ou bien il y a un souci car en tous cas je n'avais jamais eu les ventilos qui fonctionnent en permanence, je l'entends bien au bruit qu'il fait.
D'avance merci pour votre aide

J'ai un macbook de aout 2006, et le ventilo tourne en permanence à 1500rpm, je l'entends pas et je crois que c'est normal.

Oui en vérifiant ailleurs c'est que j'ai pu découvrir,et a priori c'est normal qu'il tourne en bas régime. Ce qui m'ennuie c'est le bruit qu'il fait que je n'avais jamais remarqué auparavant. Ca fait un peu comme ces jouets pour enfants qu'ils font tourner et qui fait crr-crr-crr-crr, en moins fort mais de manière assez dérangeant . Je crois que je vais allez voir où je l'ai acheté, ça reste le plus simple.

Exactement ce bruit, juste que chez moi le bruit est moins fort et plus régulier.
Malheureusement la garantie vien d'expirer il y a un mois:(

Je vais allez le reporter, j'espère que les problèmes de ventilos se réparent vite car comme dirait j'ai grand besoin de mon portable pour le moment....

Demande quand même un devis (je me souviens que certains s'étaient vus en plus changer la CM)...

Oui bien entendu :)
Enfin j'espère que ça coutera pas un pont quand même, j'ai jamais eu de problème auparavant donc je ne sais trop si les pièces sont chères sur mac?

Les pièces oui, mais surtout le travail du technicien.

Ah la la, il fallait prendre l'Applecare...

J'ai exactement le même problème avec le mien.
Je vais changer le ventilo moi même, mon ordi n'étant plus sous garanti.
Je l'ai déjà ouvert, et franchement, en étant un peu minutieux, la manip à faire pour le changer n'est pas trop compliqué.
Par contre le prix du ventilo, j'ai un peu alluciné : 49$ + 30$ de frais de port, sur un site américain. Je devrais normalement savoir demain si en passant par une boutique en france c'est moins cher.

Bonjour,

J'ai acheté un macbook 2Ghz il y a 3 mois et le ventilo fait exactement le même bruit :mad:

Donc comme il est encore sous garantie (3 mois ça devrait le faire ^^) je voudrais savoir comment vous vous en êtes sorti avec ce problème? Le SAV change t'il toute la carte mère ou juste le ventillo?

Bon ça n'empeche pas le macbook de fonctionner mais quand on fait de la bureautique au bout d'un moment ça tappe sur le système :mad:

Merci d'avance pour vos réponses

Moi mon Macbook tourne en permanence à 1800 rpm et je ne peux pas le descendre plus bas, même avec fan control :zen:

... eh les gars! a part le bruit de la video plus haut, tout les autres bruits restent tout de même très acceptables!:rolleyes:
Moi je suis entre 1796 rpm Et 1801 rpm en tapant et naviguant. Ce qui fait le plus de bruit, c'est la rotation continue (et la soufflerie s'il y en a une...) du disque dur. Non?

Bonjour,

J'ai acheté un macbook 2Ghz il y a 3 mois et le ventilo fait exactement le même bruit :mad:

Donc comme il est encore sous garantie (3 mois ça devrait le faire ^^) je voudrais savoir comment vous vous en êtes sorti avec ce problème? Le SAV change t'il toute la carte mère ou juste le ventillo?

Bon ça n'empeche pas le macbook de fonctionner mais quand on fait de la bureautique au bout d'un moment ça tappe sur le système :mad:

Merci d'avance pour vos réponses

Je suppose que le bruit n'est pas là constamment (le bruit doit, je pense, apparaitre à chaud).

Donc si ton MB fait exactement ce bruit là, il ne faut pas laisser trainer. Tu télécharges la petite séquence video, tu téléphones à Apple et/ou tu vas directement dans un centre agréé.

Ensuite, soit tu fais constater le bruit par un des techniciens, soit tu lui expliques que par moment (à chaud) ton ordi fait le même bruit que sur la séquence vidéo.

Le criic-criic, c'est peut-être tout simplement un léger encrassement...

Tu as vérifié s'il n'y avait pas un document en attente dans une liste d'impression ?

Le ventilo de mon MB tournait depuis deux jours sans raison "apparente", et bien c'était à cause du gestionnaire d'impression ! J'ai purgé cette liste, et dans les 20 secondes suivantes, grand calme sur mon bureau !!

Non je n'ai jamais utilisé d'imprimante avec mon mac donc ça m'étonnerai que ce soit ça ^^

Mais le ventillo tourne comme un malade à 30° avec son bruit d'elice desserrée...

Je sens qu'il va être bon pour le SAV :(

L'activité de la CPU varie entre 14 et 25 % avec des pointes à 50, alors que je n'ai qu'un application en cours, firefox.

Il faut savoir que Firefox est une usine à gaz! :o

Il faut savoir que Firefox est une usine à gaz! :o

Non, la version de base n'est pas une usine à gaz. Mais c'est clair que si tu la bourres d'extensions à tire larigot, cela peut provoquer ce type de phénomène.

Ceci dit je pense que FF2 n'est pas vraiment optimisé par les MacIntel; je l'ai clairement vu dès que je suis passé du powerbook au macbook pro.

Les Macbook acheté entre août et décembre 2007 ont généralement ce problème de ventilateur, et en effet pour pas mal de monde il fallait changer la carte mère, plus le ventilateur.

Je te conseille de faire ce qu'à dit Divoli :

Donc si ton MB fait exactement ce bruit là, il ne faut pas laisser trainer. Tu télécharges la petite séquence video, tu téléphones à Apple et/ou tu vas directement dans un centre agréé.

Ensuite, soit tu fais constater le bruit par un des techniciens, soit tu lui expliques que par moment (à chaud) ton ordi fait le même bruit que sur la séquence vidéo.