ventilateur tourne vite malgré température basse

steph-94

Membre confirmé
30 Octobre 2012
13
0
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon macbook pro de mars 2008.
Après un problème connu de processeur graphique et un écran qui restait noir, j'ai ouvert le mac et tenté une manip vu sur le net qui a fonctionné. Mon ordi fonctionne de nouveau.

Le problème, c'est que depuis, les ventilateurs tournent à plein régime en permanence malgré une température basse.

Smc Fan Control : Température : 34 C° - Ventilateurs gauche et droite : env 6000 rpm !!!

L'ordi est propre, j'ai profité de l'avoir ouvert pour tout nettoyer. J'ai vérifié tous les branchements à l'intérieur.

De quoi peut provenir ce problème ? Comment le résoudre ?
Hormis le bruit, cela ne risque t'il pas d'endommager les ventilos s'ils tournent aussi vite en permanence ?

Merci d'avance de vos réponse et de votre aide.
Steph

Je viens de faire un test apple hardware et j'ai une erreur avec le code suivant :
4SNS/1/40000000/Th1H-128.000

Je crois comprendre que c'est lié aux capteurs de chaleur, ce qui serait logique vu mon problème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus et me dire si je peux le réparer moi-même ?

Merci.

Merci pour le conseil mais c'est déjà fait et ça n'a rien changé.
Je pense qu'il y a un composant défaillant mais lequel ?
Une idée SVP ?

bizarre en effet ...

As tu réinstallé ton systéme ? en faisant un delete complet de la machine ?

Je me pencherais d'abord sur un problème logiciel avant de conclure a un composant HS.

Kaos, non, je n'ai pas tout réinstallé, car j'ai tellement de choses que ça m'embête de tout devoir remettre à zéro.

Subsole, merci, en effet, j'avais vu ça. ce qui me fait dire que le problème vient d'un capteur... mais lequel ?

Comment tester ? Comment savoir lequel serait à changer ?

Quel risque pour la machine de s'en servir avec les ventilos à fond tout le temps mais avec une température ok ?
J'ai installé un widget qui me dit que c'est au niveau de la carte airport et de la diode GPU que la température est la plus élevée (env 45 C°).
Un indice ?

Ce problème est apparu après que le puce graphique ait rendu l'âme. Suite à une video vu sur le net, j'ai chauffé la carte mère autour de la puce graphique et l'ordi a de nouveau fonctionné mais depuis j'ai ce problème de ventilateurs.
Tous les branchements sont ok. Est-ce que j'aurai pu endommager un capteur ou une connectique en ouvrant la machine ?