Ventilateurs en pleine vitesse lors de téléchargements

suppaiku

Membre confirmé
25 Avril 2007
12
0
Japon
madjidbenchikh.fr
Bonjour,

J'ai fouillé, refouillé et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je viens d'acheter unMacBook Retina 15' 2,3 280Go, la configuration de base.
L'ordinateur est superbe et rapide. J'ai utilisé ma sauvegarde TimeMachine, tout s'est bien passé.
L'ordinateur est en générale incroyablement silencieux, rapide et sa température reste très correcte.
Hormis que quand je regarde un vidéo sur YouTube, quand je copie quelque chose à partir d'un disque externe, quand je télécharge, les ventilateurs se mettent à monter à environ 6000 tours, bien que la température, elle ne varie pas. Pour YouTube, la vitesse monte, se stabilise, redescend puis remonte de nouveau. Pour les téléchargements ou les copies, la vitesse fait de même. Je ne pense pas que ce soit matériel car il n'y a aucune surchauffe et que sitôt le travail terminé, la vitesse redescend. De plus, hier, j'ai fait un travail d'exportation de fichiers RAW d'environ 50Mo par photos, 221 photos en tout soit 12 Go, les 4 Core étaient sollicités, c'est une tâche intense et il s'en est très bien tiré, sans bruit ni sans aucune chauffe.
Je fais en ce moment une clean install, peut être est ce du à ma sauvegarde TimeMachine venant d'un iMac où j'ai peut être importé des fichiers incohérents avec le MBPr. Toutefois, en redémarrant sur la clean install, je viens de réentendre les ventilos, alors que j'ai réinitialisé le DD...
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ? Est-ce normal (mais alors, quid du "silence") et y a t'il une opération réaliser pour que les ventilateurs n'accélèrent que quand la température monte et non, comme dans mon cas, quand on télécharge ou quand on copie un fichier un peu lourd (exemple, quand j'ai importé mes photos de la carte SD, grosse montée de vitesse, alors que l'export des RAW en jpeg, qui sollicite toute la puissance des processeurs, rien!).
Merci :zen:

Up up, ça m'intéresse également. L'impression que certains app sont mal gérées et font tourner les ventillos à fond... alors que ça ne semble pas toujours nécessaire...

Bonjour,

J'ai fouillé, refouillé et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je viens d'acheter unMacBook Retina 15' 2,3 280Go, la configuration de base.
L'ordinateur est superbe et rapide. J'ai utilisé ma sauvegarde TimeMachine, tout s'est bien passé.
L'ordinateur est en générale incroyablement silencieux, rapide et sa température reste très correcte.
Hormis que quand je regarde un vidéo sur YouTube, quand je copie quelque chose à partir d'un disque externe, quand je télécharge, les ventilateurs se mettent à monter à environ 6000 tours, bien que la température, elle ne varie pas. Pour YouTube, la vitesse monte, se stabilise, redescend puis remonte de nouveau. Pour les téléchargements ou les copies, la vitesse fait de même. Je ne pense pas que ce soit matériel car il n'y a aucune surchauffe et que sitôt le travail terminé, la vitesse redescend. De plus, hier, j'ai fait un travail d'exportation de fichiers RAW d'environ 50Mo par photos, 221 photos en tout soit 12 Go, les 4 Core étaient sollicités, c'est une tâche intense et il s'en est très bien tiré, sans bruit ni sans aucune chauffe.
Je fais en ce moment une clean install, peut être est ce du à ma sauvegarde TimeMachine venant d'un iMac où j'ai peut être importé des fichiers incohérents avec le MBPr. Toutefois, en redémarrant sur la clean install, je viens de réentendre les ventilos, alors que j'ai réinitialisé le DD...
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ? Est-ce normal (mais alors, quid du "silence") et y a t'il une opération réaliser pour que les ventilateurs n'accélèrent que quand la température monte et non, comme dans mon cas, quand on télécharge ou quand on copie un fichier un peu lourd (exemple, quand j'ai importé mes photos de la carte SD, grosse montée de vitesse, alors que l'export des RAW en jpeg, qui sollicite toute la puissance des processeurs, rien!).
Merci :zen:

Ce que je ferai :

J'utiliserai le moniteur d'activité d'Apple pour mieux comprendre ce qui est gourmand en mémoire, swap etc... (ou iStat Menus)

Déjà tu utilises quel navigateur ? combien d'onglets sont ouverts quand tu regardes un You tube ?

Tu dis que tu fais du téléchargement : combien de téléchargement en même temps ??

Après, tu as la bécane sur les genoux ? ou sur un support qui fait que ton mac est chaud en constant malgré que les ventilos ne tournent pas à ce moment là ?

..

Je vis la même situation.
Lorsque je suis sur YouTube, les ventilos s'excitent.
Une solution pour ça, passer outre Safari, étrangement ça ne s'excite plus.

En revanche, je vis également la même chose pour les téléchargements, mais là pas d'idées pour contourner le problème.
En moyenne, c'est 5 téléchargements, rien de trop important...

La meme chose m'arrive au bout d'environ 5 minutes de conversation video (skype) avec webcam et micro, mais il me semble également que la température du Mac augmente dans ce cas ;-)

idem chez moi !!
les ventilateurs s'excitent comme des cochons pour pas grand chose... c'est agaçant sur une bécane comme ça

J'ai une solution je ne sais pas si elle vous conviendra...

téléchargez istat menus la dernière version se trouve facilement en P2P... elle marche très bien.
Dans les capteurs vous aurez toutes les infos sur la température tension et ampérage et sur les ventillos.

A partir de là vous jugez si les ventillos tourne comme ils doivent.

Si ce n'est pas le cas i stat bref vous permet de modifier la vitesse des ventillos en utilisation normale et en mode poussé à partir d'un certain seuil de température...

J'ai une solution je ne sais pas si elle vous conviendra...

téléchargez istat menus la dernière version se trouve facilement en P2P... elle marche très bien.
Dans les capteurs vous aurez toutes les infos sur la température tension et ampérage et sur les ventillos.

A partir de là vous jugez si les ventillos tourne comme ils doivent.

Si ce n'est pas le cas i stat bref vous permet de modifier la vitesse des ventillos en utilisation normale et en mode poussé à partir d'un certain seuil de température...

A savoir que si tu fais ça(modificer la vitesse des ventilateurs), ta garantie peut sauté !

Dernière édition:
Si señor pero usted ... CUIDADO...
Non mais tu réduis de deux cents tours par exemple ... et si jamais tu vas à l'apple store:
- TU clique sur THE BOUTON ROUGE : restaurer les paramètres par défauts
-et tu desinstalle istat ou meme pas ...

si ta trop peur un coup d'onyx si jamais ils enregistre l'historique de rotation de tes ventillos mais je suis même pas sûr.

Mon probleme est que iStat me donne des temperatures normales. Genre 30 degres.

Exemple. J'insere une carte SD avec des photos, disons 10 Go de photos (j'utilise un Sigma Merrill, je shot en RAW, 150 photos ca fait dans les 10 Go). L'import se passe bien, est rapide, mais generalement les ventilos s'embalent, puis se calment.
La, par exemple, ils viennent de s'emballer. J'ai Safari ouvert, deux onglets, flash est bloque. En revanche, comme j'ai decide de faire une clean install, je telecharge SnowLion, et ca s'emballe… Bref, quand je telecharge une appli, quand je fais une mise a jour, c'est quasi systematique.
Generalement, l'emballement (entre 5500 et 6200, iStat), tres sonore, ne dure que deux ou trois secondes.
Avec YouTube, c'est assez frequent, les ventilateurs s'embalent sans raison, et pourtant je n'utilise que le html5 puisque flash est bloque.
Surprenant, j'ai fait du montage video, 46 minutes, de l'export jpeg de mes fichiers RAW, la temperature monte et la CPU est sollicitee, et la, rien, les ventilos montent autours de 3000 t/m avec une temperature de 60 degres au maximum pour la iode CPU et 30/40 ailleurs.

J'ai utilise une sauvegarde Time Machine venant d'un iMac, peut etre y a t'il quelque chose… Je vais faire une total clean install, sans meme utiliser T M et je verrai.

Merci pour vos reponses, si vous avez des idees… Je ne veux pas brider les ventilateurs parce que le probleme ne vient pas de la temperature, mais de quelque incompatibilite systeme a mon avis.

Surprenant, j'ai fait du montage video, 46 minutes, de l'export jpeg de mes fichiers RAW, la temperature monte et la CPU est sollicitee, et la, rien, les ventilos montent autours de 3000 t/m avec une temperature de 60 degrés au maximum pour la iode CPU et 30/40 ailleurs.

Pour ça tout est normal pas d'inquiétude à avoir.

Merci pour vos reponses, si vous avez des idees… Je ne veux pas brider les ventilateurs parce que le probleme ne vient pas de la temperature, mais de quelque incompatibilite systeme a mon avis.

Je te déconseille de brider ou de toucher à tout ce qui a un rapport avec la vitesse des ventilateurs, au risque de perdre ta garantie.

Apple recommande dans ce genre de situation de réinitialiser la SMC.

En espérant que cela résoudra ton problème.

J'ai exactement le même problème sur le mien !
J'avais l'impression jusqu'ici que les personnes concernées par ce souci avaient un MBPr 2,6 GHz… mais il semble que la version 2,3 Ghz soit également touchée (peut-être moins souvent…)
Je viens de demander le remplacement… on verra si le nouveau présente les mêmes symptômes !