Ventilateurs RPM faible ?

Genki09

Membre actif
28 Mars 2010
211
3
35
Bonjour

Je viens d'acquérir un iMac et j'ai installer SMCFanControl qui si vous ne le savez pas, me permet de controler la vitesse de rotation des ventilateurs.

27"
J'ai 3 ventilateurs

HDD
CPU
ODD (disc optique)

Ce qui m'étonne et que pour la vitesse MAXIMAL du CPU, je vais pas plus loin que 2100, que pour le macbook pro que j'avais, jmonte à plus de 5000 facile (en revanche, je n'avais que CPU)

Comment ça se fait ?? Merci

salut je pense que c est normal j ai un imac 27 et j ai les memes valeur;
rien de bien inquietant
j ai opter pr le ssd et avtuellement je depace pas les 40°(pross) en pleine charge t depasse pas les 25°en temperature ambiante
ca ma fait gagner presque 10 ° le ssd

Salut !

L'iMac possède simplement une meilleur ventilation qu'un portable :)
Ce qui est normal, malgré l'aspect compact de celui-ci, puisque c'est un poste fixe.
Enfin... à confirmer...

Tu pourrais t'inquiéter si tu avais une valeur minimale haute ! :siffle:

Ok ça me rassure alors, c'est vrai que ça ventile bien quand on pousse un peu =)
Minimum c'est 900 rpm

J'ai fait chauffer l'imac hier et j'ai pas dépasser les 55° xD
J'ai même pas eu besoin d'augmenté les rpm

Je kiff

Plus un ventilateur est petit, plus il tourne vite.

Logique car un petit ventilateur tournera plus vite qu'un ventilateur de diamètre supérieur pour obtenir le même débit d'air.

Après, faut bien ce dire qu'un Mac c'est plutôt du style "tant que je dépasse pas 70°, je ventile au minimum".

Ok ça me rassure alors, c'est vrai que ça ventile bien quand on pousse un peu =)
Minimum c'est 900 rpm

J'ai fait chauffer l'imac hier et j'ai pas dépasser les 55° xD
J'ai même pas eu besoin d'augmenté les rpm
Avec un iMac 27" i7, moins de 1000 rpm c'est la vitesse normale en utilisation courante et même à 55°, voire 63° pour le CPU lors d'un encodage vidéo, alors laisse les faire leur travail sans intervenir puisqu'ils le font bien ;)

En revanche, ce genre de logiciel (notamment iStat) est utile pour surveiller la température si celle-ci devient excessive pour diverses raisons (logicielles ou matérielles), ou si les ventilateurs ne s'enclenchent pas.

J'ai couplé iStat et SMCFanControl, pas d'inquiétude.
En revanche là, skype + un logiciel de cam + chrome + msn
Ca monte quand même à 64° (pour 930rpm)

C'est marrant que quelques logiciel bouffe plus qu'un gros jeux qui demande de la ressource

En revanche là, skype + un logiciel de cam + chrome + msn
Ca monte quand même à 64° (pour 930rpm)
C'est marrant que quelques logiciel bouffe plus qu'un gros jeux qui demande de la ressource
C'est beaucoup en effet mais tes précisions sont insuffisantes pour déterminer si c'est anormal ou pas, d'autres facteurs sont à prendre en compte : nombre d'onglets ouverts (flash, etc.), température ambiante, environnement de l'iMac (pas trop près du mur, ni encombré dessous et derrière), vérifier avec le moniteur d'activité si rien d'anormal, etc.

Bah là je suis toujours à 64°
Chrome est ouvert avec 2 onglet (macgé et facebook)

Skype toune à 90% pour le moniteur d'activité
et mon truc de cam à 60%

Processeur c'est marqué
Utilisateur: 20%
Systeme: 5%
Inactif: 75%

etrange moi en telechargant via mega upload; en fesant du safari avec plusieur onglet et quelque logiciel qui tournent je narrive pas a ces temperatures la
sachant que je suis a 1600 sur les 2 ventilo

donne tes reglages je v test

du smcfancontrol

c est fait je fait un test est je te fai mon retour

Pour t'aider, j'ai many cam d'activé
Et skype qui est en conversation audio/vidéo depuis l'aprem.

Les 2 bouffent pas mal (pour un quadcore i7)

Je stabilise à 65°

je n utilise pa skipe mais je vais lancer quelque application pour essayer de faire la meme chose

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h18 ----------

j ia lancer une lecture d un fichier mkv en 1080 j etais tu le forum et facebook avec mail d ouvert msn et checkup g pas depasser 50

skipe tres gourmand