Ventilation à fond... sans raison apparente !

FlyingTruelle

Membre confirmé
12 Novembre 2011
32
0
Bonjour à tous,

cela fait maintenant 2 jours qu'un "petit" Macbook Pro Retina 15" est venu remplacé mon Macbook Air. Tout se passait très bien, jusqu'à ce que je regarde une vidéo sur Youtube en 720p ou 1080p (en html 5) : au bout de quelques minutes, la ventilation est montée à plus de 5000tr/mn sans raison apparente : température des composants autour des 35° !!
j'ai quelques plugins d'installés dans Safari (ClickToFlash, Adblock…)
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
d'avance merci

Bonjour,

Rien de méchant, c'est juste énervant mais ça pompe énormément de ressource de lire une vidéo en HD sur le web, que ça soit en flash ou en html5... Tu peux lancer une vidéo et regarde dans le moniteur d'activité le pourcentage de CPU que safari occupe pour la lecture!

Tu peux toujours essayer de le ralentir avec un soft dans le style de SMCFanControl mais je pense que ça ne donnera pas grand chose.

VBB

merci pour cette rapide réponse !
je suis juste étonné que la ventilation accélère ainsi, alors que la température des composants reste basse !!
je viens de désactiver le plugin ClickToFlash de Safari (les vidéos sont donc en flash), et là nickel… les ventilos restent à 2000tr/mn !! pourtant le flash est plus gourmand que l'html 5 !?

Je crois que l'intégration de l'HTML5 dans safari n'est pas folle...

Tu peux faire un test ici

Je ferais un edit avec mes notes sous FireFox, Chrome, Opéra et Safari sous peu pour avoir une idée de comparaison!

VBB

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Résultats :
- Chrome : 2672
- Opéra : 1794
- FireFox : 1220 (mais il avait 21 onglets d'ouverts alors je suis pas sur que ça soit représentatif...)
- Safari : Désinstallé, donne nous ton score!

Safari : 3396
Chrome : 4164

ça n'explique pas pourquoi les ventilos se mettent à fond !! Ce n'est rien de grave, c'est juste un peu chiant d'avoir un bruit de ventilo quand on regarde une vidéo sur le net !!
C'est quand même bizarre car sur mon MBA, c'était l'inverse : quand je regardais les vidéo en flash, il chauffait et donc le ventilo se mettait à fond, alors qu'en HTML 5 ça allait !

Légèrement, si ton navigateur galère, il doit refroidir, tu rencontres le même problème sous Chrome?

Quand tu étais sur ton MBA tu avais quelle version de Safari?

oui, même version de Safari.
Sous chrome, aucun souci puisque les vidéo sont en flash (comme sous Safari, quand je désactive clicktoflash…)
je vais pour le moment désactiver ce plugin… en attendant les prochaines versions de Safari...

Lorsque tu regardes des vidéos HD en flash, ton processeur est sérieusement sollicité. Or OS X n'attend pas que le processeur atteigne de hautes températures. Dès que le processeur est sérieusement sollicité, les ventilos démarrent pour prévoir toute hausse de température !

oui, mais comme je disais plus haut, les ventilateurs se déclenchent sur les vidéos en HTML 5, mais pas sur les vidéo en Flash !! D'autre part, j'ai remarqué comme d'autre, que les ventilateurs se déclenchaient également à des moments sans aucune raison (Aucune grosse activité dans le moniteur d'activité, Température des composants basse…) Hier j'ai juste commencé à écouter de la musique avec iTunes, et là les ventilateurs sont partis à fonds !!
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Par contre, j'ai l'impression que les MacBooks équipés du i7 2,6 sont plus touchés que le 2,3 !?

effectivement, sauf que lorsque les ventilateurs se déclenchent il n'y a pas de hausse de température significative.
Je reste persuadé qu'il y a un souci logiciel ou matériel au niveau de la gestion des ventilateurs...

Je te conseille d'aller dans un Apple Store. cela peut être du à un problème matériel ou logiciel. Et de là, on ne peut rien faire d'autre que te donner des hypothèses a n'en plus finir. Et ce problème peut s'aggraver. Viite>>SAV

Le probleme est il resolu ? Es tu alle a Apple ? J'ai reinstalle le systeme, 100% propre, aucun changement de mon cote.

@suppaiku: Tu utilises un MacBook Pro Retina ou bien ? Si oui, sache qu'il y a un problème et que l'avis d'un Genius serait de top. Car vu la puissance des MacBook Pro Retina, OS X ML doit fonctionner sans ronronnement.

---------- Nouveau message ajouté à 00h03 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h53 ----------

Une idée vient de me sauter à la tête, vos MacBook Pro sont équipés de deux cartes graphiques, une intel HD et une nVidia. La permutation entre les deux cartes doit se faire automatiquement par la machine tenant compte des tâches exécutées. Ainsi lorsque vous faites des activités pas très exigeantes en puissance graphique, la intel HD Graphics s'active, or quand vous faites du montage HD lourd, ou bien du jeux video 3D, le système bascule vers la carte nVidia qui est beaucoup plus puissante et plus energivore. De ce fait, il peut arriver que le système reste fixés sur la nVidia (carte puissante) pour n'importe quelle activité ayant pu etre traité par la intel HD Graphics (econome en energie) et donc la machine reagit comme si vous jouiez à un jeu 3D avec de hauts graphismes. Pour regler le probleme, il y a un petit utilitaire qui permet de surveiller l'activité des cartes graphiques. Il s'appelle Gfxcardstatus si je me trompe pas. Cherchez le dans google et essayez ! ;(