Ventilo en folie!

Won

Membre actif
5 Juin 2004
215
3
Suisse
Bonjour!

Toujours dans ma série "Mes 1001 soucis depuis Léopard", j'ai un nouveau problème... qui n'a d'ailleurs peut-être rien à voir avec ledit Léopard, ne soyons pas injuste.

Chaque soir, mon ordi est programmé pour s'éteindre à 11h et se rallumer à 5h00 (voui, je suis une travaille-tôt!).
Mais, depuis quelques jours, quand je rentre dans mon bureau, je suis accueillie par un bruit de bébé hélico. Le ventilateur est fou, et l'ordi ne s'est pas allumé.

Il s'agit d'un G5 qui a 3 ou 4 ans, et qui, avant Léopard, était le plus agréable et le plus fiable des compagnons avant de se transformer en perpétuel grand malade...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce souci? Un grand merci! :zen:

Won

PS: j'ai lu tout ce qui avait déjà été écrit sur les problèmes de ventilateur, mais rien ne correspond à mon souci... ne fut-ce que le modèle des ordis incriminés...

bonjour,
je ne suis pas certain que ma réponse va faire avancer le schmilblick, mais ton post m'intéresse ; j'ai aussi un IMac G5 de 2 ans et demi (rev 3 donc) et il lui est arrivé 2 ou 3 fois le même souci que le tien ; après une mise à jour et la demande de redémarrer l'ordi : ventilateur en folie, et ça, longtemps (au bout de 20', je force l'extinction !) ; la seule solution a été à chaque fois de le laisser éteint pendant plusieurs heures :mouais: ...

Mon ami CINOCHE a eu ce problème 3 fois depuis l'achat de son iMac 24" début octobre 2007.
Solution: éteindre, tout (TOUT) débrancher, attendre qques minutes puis rallumer et tout reconnecter. Qui a mieux comme solution ? :confused:

Et bien s'ils pouvaient avoir la bonne idée, dans leur mise à jour, de penser à mon ventilo et à ma webcam qui ne peut plus être réglée par le programme "macam" depuis que j'ai installé Léopard, ce serait bien agréable. Parce que là.. mon ordi... il me paraît bien pâlichon...

Bonjour

J'ai le même problème avec Tiger (10.4.11). Sans doute une bonne dizaine de fois en plus d'un an, j'ai retrouvé mon G5 vrombrissant, la nuit dernière encore il m'a révéillé et j'ai du l'éteindre.

C'est un G5 1.8 de la première génération. Après relance, le phénomène ne recommence pas (immédiatement). C'est très aléatoire et je n'ai pas repéré d'élément déclenchant.

Amicalement.

Juste pour info, voici ce que je fais désormais. Chaque soir, j'éteins la bête. Mais je l'ai programmée pour qu'elle se rallume chaque matin à 5 heure, comme un grand. Depuis, je touche du bois: le ventilo fait sa sieste en silence, sans se prendre pour le clone d'un ouragan tropical...

Un petit coup d'aspirateur dans la fente supérieure et un sur le ventilateur caché derrière le pied de l'imac n'arrangerait-il pas votre souci de ventilateur ?

Bonsoir,
Je n'ai pas de solution, mais il m'arrive la même chose. Mise en route du ventilateur à l'allumage d'un l'Imac 20' récent (novembre 2007) avec Tiger de manière aléatoire.
Solution : éteindre et le rallumer.

Bonsoir,
Je n'ai pas de solution, mais il m'arrive la même chose. Mise en route du ventilateur à l'allumage d'un l'Imac 20' récent (novembre 2007) avec Tiger de manière aléatoire.
Solution : éteindre et le rallumer.

Bon ben on sait juste que c'est pas une question d'âge... Le mien a deux ans (processeur IBM), sur Tiger aussi.

Idem pour moi sur un PB G4 12" passé de 10.2.8 à 10.4.11 : le ventilo marche à fond avec parfois de légères vériations en intensité... problème jamais rencontré avec la 10.2.8...:eek:​

bonjour,

et bien j'ai presque le même problème. j'ai un ibook 800 MHz G3 qui commence à avoir un peu d'âge et depuis quelques temps mon ventilo débloque plein tube ! perso je ne l'ai jamais entendu se mettre en marche quand l'ordi est éteint mais certains jours c'est à l'allumage : il en faut 4 ou 5 pour pouvoir travailler dans le calme d'autres c'est après X minutes, voire heures de travail. je pensais que c'était dû à son âge !!! qu'il commençait à chauffer et qu'il allait me falloir commencer à jouer très sérieusement à la fourmi !
bizarre bizarre ! :confused: