Ventilos MBP qui tournent sans sollicitation

yotraxx

Membre confirmé
23 Mai 2010
33
0
50
Paris
www.zmotion.fr
Bonjour à tous,

Voici mon problème, déjà posté sur un autre forum mais à ce jour sans réponse:

Mon MBP 2010 depuis quelques temps fait tourner les ventilos sans qu'aucun programme ne soit actif... J'ai vérifié le moniteur d'activité, affiché "toutes les opérations", et aucune ne dépasse les 2/3%.

Or, le graph processeur lui affiche une activité système importante sur deux des 4 coeurs. Je rappelle que les process ne sont pas visibles dans le moniteur.

Comme on me l'a conseillé, j'ai tenté un rest SMC en appuyant sur MAJ gauche+Ctrl+alt+bouton d'alim ordinateur éteint. Au passage, je n'ai aucun signal sonore ou visuel qui me confirmerait le bon déroulement de l'opération (normal ?).

Bref, sans résultat: Mes ventilos tournent toujours et cela me pénélisent en utilisation batterie....

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.

Sans aucun certitude cela peut venir de la poussière.

Comme tout portable celui ci est sujet a la poussiere

http://www.macbidouille.com/articles/376/page1

Tres bon tuto a faire au moins une fois par ans

Voila ce qui disent page 5 : "Le système d'aération est en partie obstrué ce qui engendre un déclenchement permanent de la ventilation. D'où l'intérêt d'un tel entretien."
source : macbidouille

Je vais tenter l'opération... Merci.

EDIT: J'ai fait mon nettoyage de printemps sur les ventilos qui effectivement étaient relativement encrassés... Mais ça n'a pas résolu mon problème :(

J'ai tenté de réinitialiser la (le ?) SMC dans la procédure décrite sur l'assistance d'Apple (pour mon modèle de MBP: 2010 dont la batterie ne doit pas être retirée soi-même), mais je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip étant donné qu'aucun témoin visuel ou sonore ne se manifeste... Dommage car selon l'article d'Apple, ceci devrait justement résoudre mon problème :/

Une idée ? Merci.

Dernière édition:
salut yotraxx
J'ai le même MBP que toi

Moi aussi j'ai le même problème que toi! les ventilateurs tournent tout le temps en fond même lorsque je ne fais que surfer sur le net alors que le MBP est sur une table ! Tu as été voir dans un APR?

salut yotraxx
J'ai le même MBP que toi

Moi aussi j'ai le même problème que toi! les ventilateurs tournent tout le temps en fond même lorsque je ne fais que surfer sur le net alors que le MBP est sur une table ! Tu as été voir dans un APR?

Non... Mais je crois que je vais le faire !
J'ai cherché partout sur le net, sans succès...

Ton activité système est-elle étrange chez toi aussi ?

Non non, Mon système d'activité processeur et tt reste cohérent ! malgré cela, j'ai toujours les ventilos qui se font entendre !

Suivant le screen que tu nous a donné, il n'y a rien de choquant. En effet, si tu fais l'addition de toutes les utilisations de proc de tes logiciels, t'es bien à 40%.

Maintenant, si cela fait alors que tu as aucun programme d'ouvert, essaie de faire un clone de ton disque et de poser un système neuf (clean install) sur ton MBP. Si cela continue, t'as plus qu'à contacter l'Apple Care. Si cela résout le soucis, tu sais que cela vient de ton système et donc d'un logiciel que tu as installé. De là, tu n'as que la méthode empirique pour trouver celui qui pose problème.

Maintenant, si cela fait alors que tu as aucun programme d'ouvert, essaie de faire un clone de ton disque et de poser un système neuf (clean install) sur ton MBP. Si cela continue, t'as plus qu'à contacter l'Apple Care. Si cela résout le soucis, tu sais que cela vient de ton système et donc d'un logiciel que tu as installé. De là, tu n'as que la méthode empirique pour trouver celui qui pose problème.

Je crois en effet que je vais en arriver là pour "diagnostiquer" le problème... Fait ch**r quand même !

As tu essayé de créer une autre session et de voir si le problème persiste.

As tu également fait le Apple Hardware Test pour voir si tu as un problème matériel.

Pour clore la discussion, j'ai fais un restore Time machine datant d'un mois puis un autre pour récupérer mes docs récents... Résultat: j'ai de nouveau un MBP fonctionnel :) Merci à ceux qui se sont penchés sur la question ! Résolu donc...