Verre d'alcool sur mon macbook pro...

robinrobin

Membre confirmé
24 Avril 2012
22
0
Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes quelques questions, donc je me permets de créer un nouveau topic.

Hier soir, deux amis ont renversé un verre de Vodka-Schweppes sur mon Macbook Pro 13" acheté il y a à peine un mois. L'un d'entre eux avait le verre à la main, et l'autre a tapé ans sa main, donc ils sont à 50/50 en terme de responsabilité sur l'accident.
J'ai été à l'Apple Store, et j'ai un rdv pour un diagnostic dans quelques heures, seulement le vendeur avait l'air de vouloir me faire comprendre qu'ils allaient rien pouvoir faire (alors qu'ils ne l'ont même pas regardé)...

Pourtant, le mac marchait très bien ce matin, mis à part quelques touches qui étaient difficiles à enfoncer, et... le chargeur qui n'est plus reconnu. En gros, quand je branche mon alimentation, il ne se passe rien, le mac ne charge pas, et du coup quand il n'y a plus de batterie je ne peux plus rien faire. Cela ne vient pas du chargeur, ni de la prise, puisque j'ai testé avec d'autres chargeurs et plusieurs prises.

Voici mes questions :

-Apple va-t-il me forcer à re-acheter un mac, même si j'ai l'intime conviction qu'il est réparable ?
-Mes amis peuvent-ils faire marcher leur assurance responsabilité civile ?
-Est-il possible de faire marcher la responsabilité civile de deux personnes pour un seul délit ? (en gros, est-ce que les assurances vont se renvoyer la balle en disant que seul un de mes deux amis est responsable ?)

J'aimerai que vous me répondiez avant mon rendez-vous si possible, car je sens que l'Apple Store va essayer de me couillonner :(

Merci d'avance.

Moi je vais faire plus simple.

Demande à tes amis de te rembourser un nouveau Mac vu qu'ils sont ENTIÈREMENT responsable.
Franchement, ça ne sert à rien de le réparer, même si il est réparable hein.

Ils te l'ont abimé, ils sont responsable, donc autant repartir sur un modèle entièrement neuf, c'est tout.
Après, à eux de voir avec leur assurance, et même si elle ne prend rien en charge, ben à eux de casquer hein.

Les dégats futurs engendrés par du liquide sont imprévisibles, c'ets pour cela qu'aucun réparateur ne prendra le risque de réparer (et garantir sa réparation)
A moins de changer quasiment tout "par précaution".

Bref, le mieux est bien de faire marche une responsabilité civile avec un devis.

Ou alors, attend de voir le devis de réparation et va au moins cher si tu veux être sympa avec tes potes maladroits...mais après je ne sais pas trop si Apple utilise des pièces reconditionnées ou neuves pour les réparations.

Mais quoiqu'il en soit, hors de question que tu casques !

Moi je sais que je demanderai aucun devis, limite poubelle ou destruction du Mac même.
Comme ça, tu repart sur un modèle neuf où tu sais que tu n'aura aucun problème à l'avenir.

EDIT: En faite moi je dis ça, car dans ma nature, je refuse de toucher ou d'utiliser un truc qui a été "souillé" par autrui.

Je suis completement d'accord avec toi, et ne t'inquiete pas, je n'ai pas l'intention de sortir un seul euro de ma poche, si il est mort ils m'en repayeront un, mais "pour etre sympa" avec mes potes, je vais quand même voir ce que va donner le diagnostic et le devis de reparation.

Après si le mec à l'Apple Store me dit qu'il risque d'avoir des problèmes plus tard, je vais pas chercher à comprendre, mon mac est neuf, je veux qu'il reste comme neuf..

Qu'entends-tu par "poubelle ou destruction du Mac même", tu veux dire que je le défonce exprès ?

Moi je sais que je demanderai aucun devis, limite poubelle ou destruction du Mac même.
Comme ça, tu repart sur un modèle neuf où tu sais que tu n'aura aucun problème à l'avenir.

:siffle: Ben dans ce cas, tu ne peux faire marcher d'assurance (responsabilité civile ici).

Et tu ne peux obliger tes potes à payer de leur poche (alors qu'ils sont assurés).

Le devis peut très bien indiquer que la machine est non réparable (et donc que l'assurance doit le remplacer par une machine neuve) mais ce n'est pas toi qui décide.

Bref, très bizarre comme remarque...

Bah écoute, une réparation ça reste quand même du bricolage, de l'alcool c'est quand même puissant et ça attaque le câblage aussi. Donc, même si il est réparable, dans 6 mois ou 1 an il risque fort d'y avoir une nouvelle panne.

Chose que Apple ne va pas forcément te dire pour continuer à te vendre une réparation.

Et oui, si c'est la solution pour en avoir un neuf, j'hésiterai pas hein.
Moi quand je casse, je paye, ce qui est normal ^^

EDIT: En faite moi je dis ça, car dans ma nature, je refuse de toucher ou d'utiliser un truc qui a été "souillé" par autrui.

Même pour les filles? :o

:siffle: Ben dans ce cas, tu ne peux faire marcher d'assurance (responsabilité civile ici).

Et tu ne peux obliger tes potes à payer de leur poche (alors qu'ils sont assurés).

Le devis peut très bien indiquer que la machine est non réparable (et donc que l'assurance doit le remplacer par une machine neuve) mais ce n'est pas toi qui décide.

Bref, très bizarre comme remarque...

C'est pas bizarre, mais c'est le principe d'avoir acheté un produit neuf, on te le bousille et même si il est réparable, moi je n'en veux plus, ce qui est normal.

La machine aurait 2 ans, là c'est sûr, tu demande un devis, tu t'arrange entres amis. Mais là pour 1 mois, autant se faire payer une machine neuve que de faire réparer celle-ci.

Lucieaus: Quand je dis souillé, c'est abimé, cassé, dans ce genre là ;)

Ouais je vois ce que tu veux dire... même si il est "réparable" sur le moment il risque d'avori des problèmes dans le futur et ça c'est pas négociable...

Mais si Apple me fait un devis de réparation, l'assurance risque de forcer la main pour n'avoir à payer que la réparation et non pas un mac tout neuf non ?

Et j'ai peur que l'assurance de mon premier ami dise que c'est l'autre ami qui est responsable, et que l'assurance de l'autre ami dise la même chose...
Du coup peut etre qu'il vaut mieux que je fasse marcher la responsabilité civile que d'un seul ami non ? Mais est-ce qu'ils seront autant remboursés c'est pas sûr...

Oui mais je pense que dans ce cas là, si tu ne peux que le réparer, alors faut trouver un moyen de le vendre ou de l'échanger...

J'ai déjà vu les dégats de l'alcool dans un portable. Sur le coup ça fait pas grand chose, ça s'évapore pas mal, mais ça ronge les vernis de protection et ça attaque les soudures surtout.

Pour les assurances, le mieux et de n'en faire marcher qu'une... Celle de l'ami qui a tapé dans le verre de l'autre en gros.

Arrétez votre délire. Dans ce cas fabriquer (neuf), c'est bidouiller...

Le devis peux très bien indiquer "non réparable" (ça je l'ai déja écrit), il peut aussi mentionner:
- Carte mère
- Clavier
- Batterie

C'est à dire quasiment tout ce qu'il y a sous la coque inférieure (et si on est dans la zone, il peut rajouter superdrive et disque dur). Ca fera un devis quasiment aussi cher qu'une machine neuve. Après c'est l'assurance qui décide. Et si le devis est supérieur au neuf (= argus puisque neuf), l'assurance va choisir le neuf.

Quelle idée aussi de laisser trainer son MBP ouvert au milieu de ses potes bourrés avec des verres de Vodka...

Les dégâts de l'alcool:D Dieu merci je ne bois pas, mes amis non plus et c'est tant mieux pour mon mbp:D

Sinon, je suis plutôt du même avis que edd72, le devis risque vite de s'envoler au prix d'un mbp neuf.

Bon je reviens de l'Apple Store, mon mac est mort. Le vendeur m'a fait une attestation comme quoi il n'est pas réparable... Il y avait de l'alcool partout (carte mère, etc), mais heureusement le disque dur n'est pas touché... du coup obligé d'en racheter un. Je trouve ça tout de même bizarre puisque quand il y avait encore de la batterie ce matin, le système marchait tout à fait normalement... Mais bon au pire je vais en acheter un neuf (enfin mes potes vont le faire), et je vais tout de même essayer de réparer l'ancien... D'après le vendeur il ne devrait pas y avoir de problème au niveau de l'assurance, ils en ont tous les jours des cas comme ça...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Vraiment pas de chance pour le MBP, après comme je le dis toujours, les liquides et l'électronique sa fait jamais bon ménage.

Les objets de valeurs ou fragiles, doivent bien rester à distance d'ami sous l'emprise de l'alcool :o ou d'un jus d'orange tenu par un gamin ^^

Sinon pour donner une réponse intelligente :D fait marcher l'assurance civile d'un de tes amis. Quand on fait une bêtise on assume.

Bon je reviens de l'Apple Store, mon mac est mort. Le vendeur m'a fait une attestation comme quoi il n'est pas réparable... Il y avait de l'alcool partout (carte mère, etc), mais heureusement le disque dur n'est pas touché... du coup obligé d'en racheter un. Je trouve ça tout de même bizarre puisque quand il y avait encore de la batterie ce matin, le système marchait tout à fait normalement... Mais bon au pire je vais en acheter un neuf (enfin mes potes vont le faire), et je vais tout de même essayer de réparer l'ancien... D'après le vendeur il ne devrait pas y avoir de problème au niveau de l'assurance, ils en ont tous les jours des cas comme ça...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Bah oui, faut passer par les assurances, c'est fait pour. ;)

Yes, pour information, on s'est servi que d'une seule assurance civile et on a bien fait parce que l'assureur a dit à mon pote au téléphone "on défendra toujours vos intérêts" donc en gros si j'avais raconté que yavait deux fautifs ils se seraient surement fait passer la balle...

Et au final ils vont devoir payer seulement 145 euros à deux (le prix de la franchise)!!! Donc ils s'en sortent très très bien... Mais cela peut prendre plusieurs mois avant d'être remboursé...