macOS Tahoe Verrouiller une fenêtre du Finder ?

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
519
13
51
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Bonjour à toutes et à tous.
Je travaille sur deux grand écrans et j'ai souvent besoin d'avoir plusieurs fenêtres du Finder ouvertes sur l'un des deux afin d'avoir accès facilement à mes fichiers (certains ont 150 onglets ouverts dans Safari, moi c'est les fenêtres :-).
Je passe souvent un peu de temps à préparer ma session de travail et il m'arrive de fermer accidentellement l'une des fenêtres ouvertes.

Y'a-t-'il un moyen de "verrouiller" la position d'une fenêtre ? Une petite appli qui permettrait de le faire ?

Merci et belle journée !

Personnellement, j'utilise depuis des années (beaucoup d'années) l'utilitaire Default Folder X, principalement pour ses fonctionnalités lors de l'enregistrement des documents. Mais il se trouve qu'il propose aussi depuis son icône dans la barre des menus un accès aux "Dossiers récents", ce qui pourrait correspondre à ce que tu demandes :

Capture d’écran.webp

Ça dépend évidemment du contexte et de l'utilisation mais, pour moi, ça me sert justement à retrouver un dossier que j'ai fermé par erreur (pour moi, une fenêtre du Finder correspond toujours à un dossier)...

Merci pour ta réponse.
pour moi, une fenêtre du Finder correspond toujours à un dossier
Pour moi également. Je vais tester ta solution, mais j'aimerais vraiment pouvoir "bloquer" la disposition des fenêtres sur mon écran.
J'imagine un petit utilitaire qui viendrait afficher un petit cadenas dans un coin de la fenêtre. Cliquer dessus verrouillerait sa position.

A priori, les fenêtres s'ouvrent à l'identique de ce qu'elles étaient lors de leur fermeture. Donc, à défaut de pouvoir verrouiller les fenêtres (je ne connais aucun utilitaire qui propose ça), ça pourrait aider. Sinon, tu peux aussi rajouter les icônes des fenêtres dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
L'utilisation de Default Finder X a l'avantage de conserver les 20 derniers (enfin, c'est mon réglage) dossiers, c'est plus souple qu'un lot dans la barre latérale. Mais ça a aussi ses limites, ça ne mémorise pas les dossiers qui ont juste été ouverts, seulement ceux sur lesquels on a agi (ouvert un document, enregistré,...)
Bon, je n'ai pas mieux (et n'ai rien vu de plus complet pour le moment).

Bonjour à toutes et à tous.
Je travaille sur deux grand écrans et j'ai souvent besoin d'avoir plusieurs fenêtres du Finder ouvertes sur l'un des deux afin d'avoir accès facilement à mes fichiers (certains ont 150 onglets ouverts dans Safari, moi c'est les fenêtres :-).
Je passe souvent un peu de temps à préparer ma session de travail et il m'arrive de fermer accidentellement l'une des fenêtres ouvertes.

Y'a-t-'il un moyen de "verrouiller" la position d'une fenêtre ? Une petite appli qui permettrait de le faire ?

Merci et belle journée !
Bonjour,
Peut être Stay ou Moom. Ça ne verrouille pas une fenêtre, mais on peut recharger les fenêtres d’un lot si on en ferme une par inadvertance. Moon me semble plus complet, mais Stay est maintenant gratuite.

Sinon, si c’est uniquement pour gérer des fenêtres du Finder, peut-être que Qspace Pro peut convenir. Je n’utilise pas cette application, mais j’avais conservé le signet d’une présentation lorsque je l’ai vue passer dans les suggestions YT. Ce n’est pas explicitement indiqué dans cette vidéo, mais il me semble avoir lu quelque part que l’on peut enregistrer un espace de travail avec la position des fenêtres