VGA pour PPMac 8200

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour,
je viens de récupérer un écran 21 pouces VGA.
Or, j'ai justement un PowerMac 8200 qui semble avoir une carte VGA, j'ai le cordon correspondant. Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à ce que cet écran soit reconnu. Je pensais trouver un TdB permettant de sélectionner écran VGA à la place de l'écran mac, mais rien :confused

As tu essayé cet écran sur un mac récent qui a du vga natif ?

Cette sortie VGA est sur une carte PCI je suppose. Peut-être manque-t-il un pilote pour l'exploiter. Y a-t-il une carte vidéo ou deux?
Comment ce mac est-il utilisé actuellement? Avec un moniteur mac doté de l'ancien connecteur?

1) Cet écran était bien reconnu par le powerBook du précédent propriétaire grâce à un adaptateur.
2) Je ne peux essayer sur mes (nombreux) autres ordinateurs, n'ayant ni adaptateur ni sortie VGA.
J'ai osé essayer sur un vieux PC win 3.1 de 1992 et à peu près comtemporain de mon moniteur (1990), mais hélas rien.
3) Je ne sais pas si mon 8200 a une ou deux cartes video car je ne me suis jamais occupé de ces choses :o , même si j'ai souvent ouvert des ordinateurs (pour changer pile ou ajouter barrettes).
La seule chose que je sache c'est que je vois à l'arrière sur une même carte deux "prises" VGA l'une mâle et l'autre femelle.
Merci.

Une VGA mâle et une femelle, c'est le signe d'une carte 3Dfx de première génération. Ces cartes ne géraient _que_ la 3D et donc se branchaient derrière une carte vidéo normale.
Au lancement d'un jeu, la carte 3Dfx prend la main, mais en dehors de ça, elle n'est pas utilisable pour mac os ou le traitement de texte par exemple...
La solution est l'adaptateur MAC-> VGA en utilisant l'autre sortie vidéo (au format MAC) de la machine, qui est je pense intégrée à la carte mère.

Pour ton écran, vu le test avec le pc, je ne sais que dire...

Chouette la vrai 3dfx version 1. Un Must.
Il faut des pilotes spéciaux, il faut une prise spéciale de la vidéo intégré vers l'entrée 3dfx, pas facile à trouver.

A mon avis, le plus simple, c'est de brancher ton écran sur la sortie intégré via un adaptateur 10 broches. Ca permettra au moins de tester l'écran. Après tu pourras essayer la 3dfx, mais ça ne marche qu'avec certains jeux (quake, Tomb Raider 1 & 2, Carmaggedon, ...)

Bonjour

Pour utiliser mon très grand moniteur VGA (merci au donateur), j'ai trouvé cet adaptateur (merci aussi à cet autre donateur) :

adapvga.jpg

On voit ici les règlages à faire en fonction du type d'écran (résolution....).
Tout fonctionne très bien, merci.

mfay a dit:
Chouette la vrai 3dfx version 1. Un Must.
Il faut des pilotes spéciaux, il faut une prise spéciale de la vidéo intégré vers l'entrée 3dfx, pas facile à trouver.

A mon avis, le plus simple, c'est de brancher ton écran sur la sortie intégré via un adaptateur 10 broches. Ca permettra au moins de tester l'écran. Après tu pourras essayer la 3dfx, mais ça ne marche qu'avec certains jeux (quake, Tomb Raider 1 & 2, Carmaggedon, ...)

j'en ai encore une, avec son cable special !

c'etait la révolution pour les jeux sur mac, à l'époque ;)

Bonjour, j'ai un vieux G qui fonctionne très bien. J'ai acheté unn écran HP, je dois changer le code sur mon switchs à 10 broches. Je ne trouve pas la combinaison.

Photo de mon switchs

Merci à vous si vous pouvez m'aider.
Théoman

Il y a de quoi faire :

1467 : 13" (640x480 64hz)
2367 : sVGA (640x480 et 800x600)
146789 : 15" (jusqu'à 832x624)
14678 : 17" (jusqu'à 1024x768)
14679 : 21" (je ne sais pas )