vidéo avi sur l'iphone, quel est le meilleur format ?

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
bonsoir :coucou:
Je cherche le meilleur réglage pour réencoder des avi afin qu'ils soient lisibles sur mon iphone, entre poids & qualité mon coeur balance.
J'ai essayé avec VLC l'export en mov, iTunes le prends mais le film est...noir :D
 
iSquint offre des conversion pour les ipods vidéo: elles sont de 320 de large, faut savoir si ça suffit comme résolution.
Sinon il y a VisualHub (son grand frère, payant) qui te permet des vidéos dans un format plus élevé adapté au format de l'iphone: du 480 pixels ou 640 pixels de large si ne me trompe (je crois qu'il ya une version démo).
Comme alternative à VisualHub il ya aussi FFmpegX
 
voila ce que dit compressor sur le sujet

Nom : H.264 pour iPod vidéo et iPhone 320x240 (QVGA)
Description : vidéo H.264 à 600 kbps, progressive et multipasse. Audio stéréo à 44,1 kHz.
Extension de fichier : m4v
Taille estimée du fichier : 257.93 MB/heure de la source
Appareil : iPod/iPhone QVGA
Fréquence de synchronisation des images : 5 secondes
Encodeur vidéo
Format : QT
Largeur et hauteur : automatique
Proportions des pixels : Carré
Rognage : Aucun
Remplissage : aucun
Fréquence d’images : (100% de la source)
Contrôles d’images : automatiquement sélectionnés : désactivé
Type de codec : H.264
Multipasse : Activé ; réorganisation des images : Désactivé
Profondeur de pixel : 24
Qualité spatiale : 50
Qualité spatiale min. : 50
Intervalle entre les images-clés : 120
Qualité temporelle : 50
Qualité temporelle min. : 50
Débit des données moyen : 0.6 (Mbps)
Débit des données maximum : 0.768 (Mbps)
Encodeur audio
Format : MPEG4
Fréquence d’échantillonnage : 44.100kHz
Canaux : 2
Bits par échantillon : 16
Qualité d’encodeur AAC : haute
Débit des données : 128 Kbps
 
bonsoir :coucou:
Je cherche le meilleur réglage pour réencoder des avi afin qu'ils soient lisibles sur mon iphone, entre poids & qualité mon coeur balance.
J'ai essayé avec VLC l'export en mov, iTunes le prends mais le film est...noir :D
Il veut quoi comme résolution ton iPhone ?
 
Aie bonne question :sick:
j'ai essayé avec ffmpegx qui à une config pour iphone à :
vidéo: x264 h264, 480x272, 450 kbps, fps, no crop
Audio: aac, 48000 Hz, 128 kbps

je crois que je pourrais baisser le son, pour la vidéo je vous laisse me donner vos conseils ;)
 
Allons-y franchement :D
Paradoxalement, je ne pense pas que l'idée de toucher le son soit une bonne idée. D'une part parce que tu y gagnes peu en poids; et surtout d'autre part parce que mettre 44100 est une erreur qui revient à baisser la qualité de manière perceptible: sans rentrer dans le détail, ce n'est plus le son d'un film (pas seulement en volume), tu t'en rends vite compte.

Ensuite, la question que je te posais était relative au maximum que gérait l'appareil (je n'en ai pas sous la main), et j'ai donc trouvé ici ma réponse. J'y lis que l'iphone accepte des films jusqu'à 640/480, ce qui, si tu n'as pas de restriction de poids de fichier, est forcément le mieux possible. Attention, c'est d'une résolution 4:3 par défaut, si le film est en 16:9, il faut le remettre dans fmpegX (640/352 dans ce cas)

Par ailleurs, je trouve que le choix par défaut d'ffmpegX est bien vu concernant le codec video. Il faudrait par contre respecter la source (les données sont indiquées dans l'onglet résumé). Onglet Vidéo:

  • ne pas mettre une largeur supérieure à la source (mets la largeur du film d'origine dans l'onglet video (1ère des 2 cases), suivi de la bonne taille - 16:9 ou 4:3 - dans le déroulant, et la largeur se règlera d'elle-même) ; sauf si la largeur > 640 (dans ce cas tu mets 640 puis même manip) ;
  • remettre le même framerate (PAL ou NTSC)***
Pour le reste, ça ne situe que dans les Options:

  • si le film d'origine est correctement lu par QT, ok, sinon décoche "décoder avec QT"... et il sera lu pour l'encodage par mplayer (qui ne fera pas les choses moins bien)
  • personnellement, je cocherais "CABAC" et "encodage 2 passes", mais ça rallonge le temps d'encodage.
Puis retour dans l'onglet vidéo pour cliquer sur BEST qui gèrera le meilleur débit vidéo.

Par défaut, comme tu le vois dans l'onglet vidéo en bas à gauche, tout est reglé pour que le film final ne dépasse pas 700 Mo. Si tu t'en fous du poids (toujours, hein :D ), tu pourras tester 1350 à la place de 700 avant de cliquer BEST et ça augmentera le débit vidéo... dont la limite par l'iPhone est fixée à 2500, y'a de la marge. Tu auras un super fichier de 1,3 Go.

Voilà. Mais tout ceci est fondé sur les spec de l'appareil que je n'ai pas, je n'ai pas fait les tests, il sont théoriques. À toi de jouer. :zen:

[*** j'imagine que quand les spec disent "jusqu'à 30 images par secondes", elles n'imposent pas le NTSC, ce serait illogique d'interdire le PAL (25 ips). Je ne pense pas...]