vider la memoire

basket68

Membre enregistré
2 Juin 2011
5
0
54
bonjour j ai un mac os x 10.5.6 et le lecteur de cd ne marche plus et j aimerais savoir si il y a un autre moyen de vider la memoire sans le cd d installation.merci de vos reponses

bonjour j ai un mac os x 10.5.6 et le lecteur de cd ne marche plus et j aimerais savoir si il y a un autre moyen de vider la memoire sans le cd d installation.merci de vos reponses
Lapin compris… :mouais:

De quelle mémoire parles tu ?

totus effacer photo video tout je maitrise pas beaucoup je le cede c est pour ne rien laisser dessus merci pour reponse

Bonjour,

Si tu ne veux pas laisser de données ta machine (photos, videos…), tu peux supprimer la session que tu utilises (à partir d'une 2e session, admin).

Si tu veux tout supprimer (y compris les applications que tu as installé), tu peux formater.

oui je veu xenlever les photo les video tous se que je veux pas qu un autre voit apres tu me dit faut passer par 2eme session admin mais je sais pas comment faire je suis peu expert en informatique alors si tu pouvais m en dire plus merci de ta reponse

Via les Preferences système / compte, tu peux créer une 2e session (en appuyant sur le gros + en bas à gauche de la fenêtre, en ayant pris soin d'ouvrir le cadenas si nécessaire); tu cliques sur le menu déroulant pour choisir administrateur (au lieu de standard). Tu mets un mdp.

Tu fermes ta session habituelle, tu vas dans la 2e session, tu retournes via les Preferences système dans l'onglet compte et là, avec le gros - tu supprimes la 1e session.

Evidemment tu as bien compris que tu allais tout supprimer de cette 1e session !!

Pour purger la mémoire vive d'un mac 10.5.8 sans avoir à l'éteindre :

- Ouvrir le Terminal et écrire la commande "purge" (sans les guillemets). Taper sur la touche "Enter" du clavier et en 20 secondes ça vide la mémoire résiduelle (swap) de toutes les applications qui ont été ouvertes puis refermées.

- Si la commande "purge" est invalide c'est que "Xcode Tools" n'est pas rentré dans votre Mac.

- Pour rentrer "Xcode Tools" :
- Mettre votre CD d'installation 1 / Cliquez sur le dossier "Optional install" / puis sur "Xcode Tools / puis sur Xcode Tools.mpkg... Installez... ca installe 2,4 go de fichiers. N'ayez pas peur, on les vire tous ensuite.
- Quand l'installation est terminée, vérifiez que la commande "purge" fonctionne maintenant.
- Allez dans le Finder / Mac... (le nom de votre ordi) et mettre le dossier "Developers" dans la Corbeille. C'est ça le mystère, on vire tout ce qu'on vient de rentrer, les 2,4 go, mais il reste quelque part dans le Mac une ligne qui rend la commande "purge" active dans le Terminal. Pourquoi ? Comment ? Où ? Peut-être qu'un geek peut nous donner la réponse ?
- Retirer le CD d'installation.

En tout cas, à partir de là, on est les rois du pétrole : on met le Terminal dans le Doc et quand on a besoin de purger la mémoire, 1 clic pour ouvrir le terminal / 1 seconde pour écrire purge / taper sur Enter... et c'est parti mon kiki...

Dernière édition:
Ton post est hors sujet, mais pertinent en soi. :)

L'installation des DeveloperTools écrit le dossier /Developer,
mais donne aussi des outils de commande supplémentaires qui eux sont écrits dans /usr/bin.

Sous Lion, XCode 4.3 et les Command Line Tools for XCode peuvent être téléchargés sur l’ADC (= Apple Developer Center), ou par le menu XCode > Open Developer Tool > More Tools. Il y a même une Préférences > Downloads de XCode qui formalise tout ça.

Merci FrançoisMacG pour ces précisions.
Pourrais-tu nous donner la manip simple pour ne pas à avoir à rentrer les 2,4 go de fichiers... et les retirer ensuite ?

Bonjour, :)
Lorsque j'étais sur Snow Léopard, je n'ai pas voulu installer XCode au complet, la package"purge" prend moins de 50Mo contre 3Go.
J'ai utilisé Pacifist pour l'extraire.
Pacifist => insére le DVD Mac OS X Install => Installations facultatives => Xcode.mpkg, clique sur "Ouvrir".
Contenu de Xcode => Contenu de DeveloperToolsSystemComponentsHIDDEN => Sélectionne 'Contenu de CHUD.pkg'.
Clique sur la flèche orange (en haut à gauche dans l'interface de Pacifist) 'Installer les fichiers aux endroits spécifiés dans le paquet'.

J'ai bien noté que tu étais sur Léopard, mais ça peut te donner une idée. :D

Une autre façon :
Utilise Onyx.
Onyx => Informations => Mémoire => Purger.

D'autre part, avec Lion, la commande purge fonctionne sans avoir à installer Xcode.

Bonjour Subsole,

Oui, bonne combine avec le logiciel Pacifist (à télécharger ici) !
Pour Onyx, j'ai la dernière version possible pour Léopard, la 2.0.6 (on ne peut pas plus avec Léopard) et je n'ai pas l'onglet "Mémoire", j'ai juste les onglets "Matériel", "Disque", "Système", "Profil".

Encore mieux ! En fouillant j'ai trouvé ce petit utilitaire (ici) pour purger en 1 seul clic. Il s'appelle "Mac OS Purge". J'ai essayé le 1.0.4 mais il ne fonctionne pas avec Léopard, j'ai donc pris le 1.0 simple.
Le principe : une fois faites toutes les manips décrites dans mon post plus haut, MacOs Purge fait un un seul clic ce qu'il fallait faire en 3 avant. Donc : plus besoin d'ouvrir le Terminal, plus besoin d'écrire Purge et plus besoin de taper Enter, MacOS Purge fait les 3 en 1.
Mais, attention, il faut bien rentrer Xcode Tools avant et tout et tout... autrement ça ne fonctionne pas.
Donc : vous dézipez le fichier que vous venez de télécharger, vous mettez le dossier dans vos Applications / Intel / vous cliquez-glissez le petit utilitaire "Purge" dans votre Doc... et là, quand vous voulez purger, 1 clic et c'est bon ! Elle est pas belle la vie !?

D'un autre côté, ce qui est utile est de purger fréquemment, afin d'éviter que les fichiers de swap soient trop en gruyère. Donc programmer un appel régulier dans la crontab est une bonne tactique.