Virtualisation sur le SSD d'un disque Fusion

TKinslayer

Membre enregistré
30 Août 2006
3
0
Bonjour à Tous !!!


J'avais une question de la plus haute importance (non, pas vraiment...).

Je possède un iMac 2012 avec un disque de 1To en fusion (avec un SSD de 128Go) et je me demandais s'il existait un moyen de pouvoir influer sur l'OS (Yosemite) afin qu'il installe par défaut des fichiers, répertoires ou applications que j'aurais choisi, directement sur le SDD.

J'utilise Parallels Desktop pour virtualiser Windows (et jouer de temps en temps à des jeux vidéo) et je constate, bien normalement à cause de la virtualisation, de nombreux ralentissements. Et de pouvoir copier les instances des OS sur le SDD permettrait à Parallels de fonctionner plus rapidement.


Quelqu'un a-t-il déjà la solution à ma question ?

Merci encore pour votre aide et vos réponses qui, je l'espère, seront nombreuses !
 
C'est là tout le sel de Fusion Drive : tu ne peux rien décider par toi-même.
 
Nooooooonnn !!!

Enfer et damnation. I'm screwed then...

Je prends note de vos commentaires et je m'en vais écrire un email de ce pas à Tim Cook pour lui donner mon avis sur la question.

J'ai cependant une autre question. Est-il possible de séparer la fusion des deux disques ? (le HDD et le SSD) ?
 
Salut TKinslayer.

Comme indiqué par bompi
359510_original.gif
et corroboré par subsole
359510_original.gif
, l'utilisateur d'un FusionDrive est dépossédé du contrôle des opérations en ce qui concerne les disques élémentaires de cet ensemble.

Si tu me permets un laïus (genre en lequel le signataire est expert
367024_original.gif
) - voici un aperçu du "pourquoi du comment" :

Un FusionDrive consiste à solidariser 2 disques physiques distincts également attachés au Mac (dans ton cas de figure un SSD de 128 Go et un HDD de 1 To) pour générer à partir d'eux 1 volume logique unique. Comment cela s'opère-t-il?

Par la mise-en-place d'un dispositif sophistiqué qui s'appelle un Groupe de Volumes Logiques. Un Groupe de Volumes Logiques de type FusionDrive commence par instaurer sur chaque disque physique concerné un format spécifique CoreStorage qui greffe sur la partition majeure de chacun (dans ton cas les /dev/disk0s2 et /dev/disk1s2 respectivement) un artefact logiciel = un Disque Physique Virtuel. Les 2 Disques Physiques Virtuels entés sur les 2 partitions majeures ont le statut, non d'éléments "discrets" et autonomes ; mais de fonctions organiques solidaires d'un ensemble logique unitaire = le Groupe de Volumes Logiques. À partir de cet artefact, il est possible de générer un et un seul volume opératoire, ayant le statut de Volume Logique, qui repose sur les 2 Disques Physiques Virtuels grâce à une instance intermédiare de pilotage dite : Famille de Volumes Logiques.

En résumé de cette abstruse mise-en-place :
Groupe de Volumes Logiques = [2 Disques Physiques Virtuels --> 1 Famille de Volumes Logiques --> 1 Volume Logique]. Le Volume Logique unique produit en dernière instance a, pour l'utilisateur, le même apparence et la même ustensilité qu'un volume régulier ; mais il repose sur 2 artefacts logiques : les 2 Disques Physiques Virtuels par le truchement d'une instance de pilotage unique : la Famille de Volumes Logiques qui, dans son fonctionnement intrinsèque, échappe totalement au contrôle de l'utilisateur et dont le mode de gestion des 2 Disques Physiques Virtuels est absolument opaque et inscrutable.

Nul ne peut connaître, ni
a fortiori orienter, la façon dont l'instance médiatrice : Famille de Volumes Logiques gère les 2 Disques Physiques Virtuels comme supports du Volume Logique résultant --> il y a là un automatisme logique absolument inscrutable et ingérable par une volonté extérieure, en tant que paramétrage moteur du Groupe de Volumes Logiques.

Si tu vas à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et que tu saisisses la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande demande l'affichage du tableau logique de tout dispostif
CoreStorage existant --> tu devrais obtenir quelque chose ressemblant à ce qui suit :

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
[FONT=Arial]|
+-- Logical Volume Group XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         112800000000 B (1128 GB)
    Free Space:   XXXXXXXXX B (XXX GB)
    |
    +-< Physical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     12800000000 B (128 GB)
    |
    +-< Physical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     100000000000 B (1000 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
       +-> Logical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          112800000000 B (1128 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

☞ un
Fusion Drive peut très bien se désolidariser de manière à libérer les 2 Disques Physiques Réels dans une position discrète, afin qu'ils montent 2 volumes standards séparés. Mais cela ne se peut que par une commande de destruction ciblée sur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de la structure d'Ensemble : Groupe de Volumes Logiques --> par voie de conséquence, il y a nécessairement destruction du Volume Logique qui reposait sur les 2 artefacts des Disques Physiques Virtuels dont les greffons vont être supprimés des partitions majeures des 2 Disques Physiques Réels : /dev/disk0s2 et /dev/disk1s2 --> toutes les données de ce volume étant destinées à être perdues, il est donc nécessaire d'en faire une sauvegarde au préalable (TimeMachine et/ou clone). Mais, de surcroît, les écritures de l'OS étant destinées à être effacées avec le Volume Logique unique d'inclusion, ce qui ne se peut jamais à partir de cet OS démarré - l'opération ne peut être conduite qu'à partir d'un démarrage sur un Système indépendant du FusionDrive actuel : «Recovery HD» ou clone démarré.

Il conviendrait ensuite de ré-installer un OS démarrable sur le SSD - nécessairement en Clean Install vu la minceur de la taille de ce disque comparé aux données vraisemblablement stockées dans le dossier de départ de l'utilisateur. À moins que l'utilisateur ne fasse un ménage drastique au préalable, ce qui autoriserait alors un rétro-clonage sur le seul SSD.

Si le choix de la Clean Install était fait, il conviendrait de déporter ensuite sur le HDD de 1 To une copie du dossier de départ de l'utilisateur antérieur sauvegardé, pour le lier ensuite à l'identité d'utilisateur créée de neuf dans l'OS en Clean Install. Et de demander à l'«Assistant de Migration» une récupération sélective du dossier antérieur des Applications, afin de récupérer les applications de Tierce-Partie ajoutées avec leurs ressources d'installation --> si tu veux mon avis, un processus compliqué requérant pas mal de doigté...

☞ il me paraît résulter du topo que je viens de faire que : 1° si le FusionDrive intrinsèquement est un aliénation réelle de la volonté de l'utilisateur à un automate logique inscrutable ; 2° la résiliation d'un FusionDrive est une opération à la "mords-moi-le-nœud"...
447773_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et subsole
Si tu utilises beaucoup ta machine virtuelle, elle se retrouvera sur la portion SSD automatiquement, comme tous les fichiers qui sont fréquemment accédés.
Ca ne sert à rien de se poser la question, ça s'optimisera tout seul.
Je pense que tes ralentissements et problèmes de perfs dans les jeux ne viennent pas du SSD, mais de la virtualisation qui fait perdre pas mal de perfs, surtout au niveau graphique.
C'est très bien pour les applis "classiques", pas pour les jeux.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Sauf erreur de ma part, et si j'ai bien compris, le principe de FD consiste essentiellement à proposer un composant "disque unique", constitué de deux disques de technologies différentes, et, surtout de performances très différentes, afin de disposer d'un "paquet" qui offre des performances très supérieures à celles du composant "bas", et voisines de celles du composant "haut". Le tout, bien sûr, à un coût pas trop élevé en regard de la performance.

Vouloir accéder à chaque composant de façon séparée (comme indiqué par macomaniac, possible via le terminal et le langage de commande système, puisqu'on peut faire l'inverse) revient à disposer de deux composants séparés, donc plus de FD. Si l'on veut "bricoler" le contenu de l'un des composants, et ensuite rétablir le FD, il semble logique que le système reprenne le dessus. On peut avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre (FD), mais pas aussi la fermière.

Quant au problème posé, les réponses données par macomaniac et rbart sont tout à fait claires et pertinentes.

Je me demande quel est l'intérêt du problème posé, à moins, bien sûr, de ne pas avoir avoir saisi tout à fait le principe de FD. Pour mémoire, il existe sur le marché des tas de disques "hydrides" qui ne sont que des disques FD. Mais seul Apple a intégré le principe dans l'OS. Quant aux fournisseurs de disques "hybrides", je suppose que c'est la même chose : soit un disque unique, soit deux disques séparés, le tout via un utilitaire interne).
 
Disons que FD pourrait se résumer à deux fonctionnalités :
- union de disques physiques en disques logiques
- gestion de cache (plus ou moins) astucieuse pour tenir compte des caractéristiques des disques physiques

Certes, la gestion de cache va faire en sorte que certains fichiers fréquemment utilisés se trouvent sur le SSD pour un accès rapide. Mais je soupçonne qu'il y a une limite de taille.
Dans le cas d'une VM, tu peux choisir des disques virtuels de taille fixe ou de taille variable et par tranche de 2GB (ce qui permet de les stocker sur du FAT32 (astuce...)) ou d'un seul tenant (ah ! un bon petit fichier de 30 GB). J'ai un doute sur le déplacement de fichiers de quelques GB depuis le HDD vers le SSD (et retour éventuel). Je vais fouiller sur le ouaibe pour voir ce qui se dit.

Ce qui est admirable avec FD est que l'assemblage ainsi constitué est plus fragile que chacun des éléments pris séparément, sans aucun secours possible quand l'un des disques part en vacances sans prévenir (un peu comme avec le RAID 0). :D
 
  • J’aime
Réactions: subsole


Ce qui est admirable avec FD est que l'assemblage ainsi constitué est plus fragile que chacun des éléments pris séparément, sans aucun secours possible quand l'un des disques part en vacances sans prévenir (un peu comme avec le RAID 0). :D

Je dirai que c'est une façon d'avancer masqué pour vendre du SSD au prix le plus fort … à la prochaine occasion de remplacement de machine.:D

Bien entendu, le détail que tu soulignes très pertinemment est sans aucun doute l'une des quelques raisons qui m'ont fait m'orienter vers du "full SSD" lorsque que j'ai acheté l'iMac 27". :cool:;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: subsole