Virus?!?!?! [Disque Externe]

kondi

Membre enregistré
19 Décembre 2007
6
0
Bonsoir, j'ai un énorme probléme... j'étais en train de travailler sur mon mac mini a processeur pentium (encore sous 10.4), avec un disque dur externe WD "my book 2". J'etait connécté à internet et j'ai téléchargé avec Lime Wire ce que je croyais être le guide d'utilisateur d'une ancienne version d'After Effects que je ne trouvais plus sur les pages d'Adobe. Lorsque j'ai ouvert le téléchargement, il c'est avéré être un fichier executable (comme un programme pour pc...) et c'est le seul truc suspect que j'ai fait... Quelques temps aprés j'ai essayé de mettre un film, mais au lieu du film c'est une chanson de ma bibliothéque Itunes qui c'est enclanché. En quelques heures je n'arrivais plus à ouvrir aucun fichier sur mon disque dur externe. En fait, les icones sont toutes encore visibles mais les fichiers sont impossibles à ouvrir et, ne paisent presque rien! Il y des logiciels de récupération des données (ils ne trouvent rien!!!) et les logiciels fournis avec les disques durs...
Est ce que vous aurriez une idée...? JE SUIS AU BORD DU GOUFFRE!!
!:mad:

De toutes les données qu'il y avait sur mon disque dur externe il ne reste plus que les icônes...

Un disque dur en train de crever peut-etre..

Bonjour,

Je ne pense pas que ton disque soit en train de crever, sans avoir certains signes avant-coureur : Bruits bizarres, l'impression qu'il pédale dans la choucroute...

Tout d'abord, comment est formaté ton disque : FAT, NFS+...

Comme c'est un disque externe, l'as tu essayé sur un autre Mac/PC suivant le formatage choisi ?

As tu un autre disque dur, comment réagit-il ?

As-tu effectué les opérations classiques de vérifications + réparation des autorisations

Dans l'attente de te lire
Bon courage

Quelques temps aprés j'ai essayé de mettre un film, mais au lieu du film c'est une chanson de ma bibliothéque Itunes qui c'est enclanché. En quelques heures je n'arrivais plus à ouvrir aucun fichier sur mon disque dur externe. En fait, les icones sont toutes encore visibles mais les fichiers sont impossibles à ouvrir et, ne paisent presque rien! Il y des logiciels de récupération des données (ils ne trouvent rien!!!) et les logiciels fournis avec les disques durs...
comme suggeré plus haut il n'y a peut etre pas un énorme souci mais peut etre l'OS qui est completement paumé et perd la tête dans l'analyse des fichiers ou volumes( lieu , poids , ouverture)

( cela n'exclut pas l'entrée d'un script malveillant mais ca reste peu probable , ni un eventuel volume naze)

Avec le support d'install et son utilitaire disque ( pas celui de l'OS; celui du support)
faire verification-réparation des volumes
réparation verif des autorisations

et eventuellement passer un coup de combo 10.4.11 qui redresse des erreurs de mises à jour
http://www.apple.com/support/downloads/

Salut.

( cela n'exclut pas l'entrée d'un script malveillant mais ca reste peu probable)
Surtout que seules les données du disque externe ont l'air impactée.
Si c'était un virus, toutes les données (disque interne compris) seraient corrompues.

@+
iota

Sachant que le disque touché est externe et que le systeme n'est pas touché, serait il possible qu'un virus ou cheval de troie PC se soit installé sur le DD et ai contaminé mes fichiers? Des fichiers Mac peuvent ils etre contaminés par des virus destiné a pc?
merci d'avance

Sachant que le disque touché est externe et que le systeme n'est pas touché, serait il possible qu'un virus ou cheval de troie PC se soit installé sur le DD et ai contaminé mes fichiers? Des fichiers Mac peuvent ils etre contaminés par des virus destiné a pc?
merci d'avance

Non, non non et non.

Bouché, hein :p

T'as ptet cogne le boitier du drive ou un truc comme ca, si c'est que l'externe, il est en train de foirer.

Comme on te l'a dit plus haut, essaye-le sur un autre ordi et arrete de te fixer l'idee sur un virus :rolleyes:

merci d'avance

Non !

As tu essayé de vérifier le disque et les autorisations comme conseillé plus haut?

oui j'ai verrifié le disque mais seulement avec l'utilitaire de disque OS, je n'en ai pas trouvé de spécifiques pour mon disque dur... il y a des programmes test téléchargeable pour pc, que j'ai essayé sur un pc, mais rien d'utile pour mon probléme... pour ce qui est du formatage, c'est toujours le même que l'original, câd FAT32...
Pour ce qui est des chocs, il n'en a pas eu. Il ne fait pas de bruits bizares non plus...

franchement ça vas te servir à quoi de virer la pile ? quelle raison te fais dire qu'il faut enlever la pile ?

Il faut penser à faire des sauvegardes, tout le web en parle depuis des lustres... cela évite ou limitte la casse la plupart du temps.

Ah enfin une réponse : tu es en FAT32, et tu as l'air de dire que tu as des films sur ton disque externe. Saches qu'avec la FAT32 (formaté sur un PC) la dimension maxi d'un fichier est 2Go. Si tu as foutu des fichiers plus gros, cela m'étonne plus que cela foire.

Tu es sur MAC, reformates ton disque en NFS+ (tu auras en plus de la vitesse que tu n'as certainement pas actuellement). Si c'est pour du Windows, reformate ton disque en NTFS. Mais de grâce, arrête avec ce format FAT32 si c'est pour du gros fichiers (> 2Go)

Un conseil, ton problème vient exclusivement de ce DD externe. Alors arrêtes de te faire du mal : reformates le, (dans un autre format que FAT32), remets tes données, et tu verras ça marchera. Heu j'espère que tu as une sauvegarde, sinon tu es PUNI ....

Un disque dur externe est trop fragile, pour y laisser des données sensibles si elles ne sont pas copiées ailleurs (sur un autre support)

Pour info, mon MyBook 500Go ne m'a absolument pas prévenu avant de faire "pfffff... Arrrrrghhhhh....coui-couic-couic.... burps...pchhhhhh" :mouais:

ok, j'ai donc été puni... puiceque j'ai pas de sauvegarde!
Un ami a tout de même réussi â récupérer mes fichiers avec la console! En tout cas on commence, je doit acheter un autre disque dur pour pouvoir mettre les fichiers récupérés (en vrac...)! Et aprés je reformatrais donc le disque dur... :(
En tout cas merci pour les réponses à mon probléme!