Virus: fichier inconnu a la corbeille mais injetable

gbtozz

Membre confirmé
25 Avril 2008
13
0
Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur Macgeneration. Je possède un MacBook (OS 10.5.2, 2,2 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go de Ram, HD 2oo Go Hitachi 7200 Tr/min.) depuis fin décembre 2007 acheté au Cambodge ou j'habite.

Je suis allé hier sur le site Microchoix.com pour y télécharger un petit soft destiné a gérer sa collection de DVD: DVDManager v 2.1.1. ( http://www.microchoix.com/telecharger/231_155_2_10-DVDManager.html ).

Apres installation, je lance l'application mais je m'aperçois qu'elle ne fonctionne pas.
Je décide de la désinstaller en la mettant dans la corbeille.
Je vide la corbeille mais je m'aperçois qu'il reste un fichier inconnu qui ne veut pas partir.

J'ai essayé en laissant la touche "option" enfoncée au moment de vider la corbeille mais le fichier réapparaît a chaque fois !!

Impossible aussi de lire les infos le concernant: la fenêtre apparaît et disparaît en un éclair.
Impossible de changer son nom, de le déplacer ou le copier...

Pour l'instant je n'ai pas noté de dysfonctionnement dans le système ou applications: juste une pollution de ma corbeille.

Si quelqu'un a déjà eu affaire a ce genre de "virus" (voir photo ci-jointe) et a réussi a régler le problème, je suis a votre écoute.

Merci :up:

Salut,

Comme c'est un alias, tu ne devrais pas le supprimer sans vérifier auparavant que le fichier sur lequel il pointe n'existe plus.
(clic droit sur l'alias => "Afficher l'original")

;)

Il faudrait installer un antivirus!

• J’aime
Réactions: Moonwalker
je conseille toujours de se mefier des "portails informatiques" qui proposent des téléchargements

Ce n'est pas toujours une bonne idée de passer par eux

-ce n'est pas forcement malveillant de la part du site
Mais beaucoup de ces sites ne connaissent pas bien les macs ( voire très mal) et se gourrent involontairement

-parfois c'est malveillant
on ne detaille pas mais ca existe

-------

Donc
1-se baser que sur des sites réputés
( on en founit pas mal sur macg)

2- verifier sur des sites de réferences la réputation du logiciel
( versiontracker OSX ou macupdate par exemple)
c'est un assez bon critère.

3- et si on veut telecharger
télecharger via versiontracker ou macupdate ou autres bons sites mac
ou
le site du développeur

dans le terminal:

cd
cd .Trash
rm *

On va pas y passer la nuit. :D

Avec une erreur de frappe à la deuxième ligne... et ça peut être la solution terminale, effectivement. :p

non définitivement... pour moi LA solution est d'installer un antivirus!
Je suis sûr qu'on en trouve des très bien en pire-to-pire

:love: :love: :love: :love: Enfin une solution propre :) --> rm *

A épingler en tête de forum, car ça peut servir aussi à ceux qui réclament comment reformatter leur Mac :up:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Avec une erreur de frappe à la deuxième ligne... et ça peut être la solution terminale, effectivement. :p

On va y aller doucement

un rm * depuis le / ne fera pas grand chose, les fichiers appartiennent à root, donc pas de risque.

Maintenant, faire un rm * depuis la maison:

ca va supprimer quelque préférences unix (historique des commandes bash, le DS_Store, ...) rien de bien méchant. Ah ouais, pour les répertoires ben ça va pas y toucher.

... pour chacune de vos réponses que je viens à peine de lire !

En effet, le lendemain de l'écriture de ce post, je m'envolais pour l'étranger.:zen:

Ce post m'étais totalement sorti de la tête, d'autant plus que ce fameux fichier a finalement disparu comme par magie sans aucune manipulation de ma part !! :hein::D

Le fichier est resté à peine 3-4 jours si je me souviens bien et n'est causé aucun dommage.

Je ne serai jamais la cause de l'apparition de ce fichier in-supprimable de ma corbeille.

En tous cas, je vous dis à tous un grand merci.:up: