Virus media player / Pages publicitaires

anavrinee

Membre enregistré
8 Mars 2014
1
0
Bonjour à tous,

Suite à un formatage de mon macbook pro retina 15" (OS 10.9.2), j'ai réinstallé l'ensemble des dossiers, et j'ai malheureusement dû "choper" un virus en téléchargeant VLC ou un logiciel de ce type.

Mon mac est ralentit, de nombreux pages publicitaires appairaissent, et de nombreux mots sont surlignés en vert, et si je clique dessus, une page mediaplayer apparaît.

J'ai réalisé des nettoyages de mon ordinateur avec Macscan, et ccleaner, mais rien n'y fait, le virus persiste.

Voici des visuels du problème :

1394314931-capture-d-ecran-2014-03-08-a-22-37-32.png

1394314944-capture-d-ecran-2014-03-08-a-22-37-56.png

Merci d'avance de votre retour et de vos conseils pour effacer cela définitivement de mon ordinateur :)

Bonsoir
le mieux que je puisse vous conseillez c'est de re formater à nouveau pour repartir à zéro et ne restaurer que vos fichiers perso photo video !

Ce n'est pas un virus mais des messages publicitaires persistants suite à un téléchargement d'un logiciel non effectué sur le site officiel d'un éditeur. On le répète assez souvent, ne téléchargez pas sur des sites comme 01net ou Softronic, etc. Ils recréent un fichier .dmg contenant un petit logiciel propre à diffuser des popups publicitaires.

Les logiciels cités ne servent à rien et font parfois empirer les choses. Et ce n'est surement pas VLC qui est l à l'origine de ce problème.

Déjà, il faut commencer par vérifier dans les extensions du navigateur si une extension non connue est présente et la désinstaller, ensuite réinitialiser le navigateur.

Par curiosité, lire ces messages...
retrouver ma page d'accueil - Forum Mac
Se débarasser de GENIEO - Forum Mac
suspiçion de virus sur un macbookpro - Forum Mac

T'y va un peu fort en disant que télécharger.com colle des DMG comme ça, je n'ai jamais vu ça moi ni entendu parler de telles prataiques, par contre des cookies ça forcément.

Aujourd'hui il vaut mieux avoir un antivirus gratuit sur mac comme Sophos ou Antivir qui ne sont en rien comparable aux versions PC qui ont tendance a consommer alors que sur mac Walou ;D

Ce site permet de scanner des URL afin de verifier leur fiabilité justement pour eviter les Pubs abusives etc ... C'est tres tres sympa comme outils, on peut bien sur scanner un fichier en particulier ou un dossier si on veut, comme nombreux sites concurrents.

https://www.virustotal.com/fr/

...T'y va un peu fort en disant que télécharger.com colle des DMG comme ça, je n'ai jamais vu ça moi ni entendu parler de telles prataiques, par contre des cookies ça forcément...

Regarde le 3ème lien que je cite et ce que j'ai fait volontairement. C'est malheureusement une pratique très courante. :(

Regarde le 3ème lien que je cite et ce que j'ai fait volontairement. C'est malheureusement une pratique très courante. :(

Effectivement ! et je vois que j'avais eu la meme réaction dans le fil dont on parle ;)

Ce sont des régies pubs qui se greffent au téléchargement et si on es pas un peu habitué a ce genre de popus, on se retrouve avec un logiciel de merde ... J'avoue !

Bref, pour anavrinee je pense qu'il sera facile de repérer le logiciel en question, un coup de cleanapp ou un truc du genre devrait suffire, c'est pas vraiment des virus mais c'est embattant.

Ces trucs ne sont pas dangereux mais ce sont de belles @#% à enlever.

Il faut éviter de télécharger sur Cnet Download et Softonic.

Ce sont des encuvés. Spécialement Softonic qui va jusqu'à mentir sur les blogs de sécurité en prétendant qu'il s'agit d'une erreur :
Another Problematic Softonic Installer Brings Adware | The Mac Security Blog

Un an que la soi-disant "erreur" se perpétue.

Pour Cnet, il s'agit d'une politique assumée :
Download.com Caught Adding Malware to Nmap & Other Software