virus msn/mercury

• Créateur du sujet Créateur du sujet jibos
  • Date de début Date de début

jibos

Membre enregistré
3 Juin 2008
1
0
40
voilà cela fait quelques temps que mes contacts se plaignent de recevoir un lien internet par mes fenetres chat mercury alors que je ne suis au courant de rien, j'ai essayé un antivirus (clamxav) mais il n'a rien trouvé... si vous pouviez m'aider... j'ai un mac book pro Mac OS X 10.4.11...
merci d'avance

Un lien internet??? c'est à dire? Et vers quel site ce lien pointe-t-il??

Bonjour
(...) de recevoir un lien internet par mes fenetres chat mercury
Recevoir de quelle manière exactement ?

Et comme dit remy, quel lien ?

D'autre part, ont-ils ce problème seulement avec toi ?

Il peut y avoir une multitude d'explications autre qu'un virus qui aurait infecté ton Mac.

Salut à tous,

Moi aussi j'ai ce problème... deux de mes contacts se plaignent de recevoir plusieurs fois par jour le lien suivant :
"Brownsugga dit : my cute cat, wanna see , photo has been upload here.

YouShare - Free File Hosting V1.2" (alors ca c est énorme, je copie/colle le fameux lien sur lequel je n'ai jamais cliqué ! et en faisant "previsualiser" le nom du lien change completement !, c est normal ??) alors je vais le decortiquer en inserant un espace pour que ca apparaisse a peu pres conformement... le voici avec un espace en plus : http://www. moneybee.de/blog/blog.html

J'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de virus sur Mac :confused:... enfin pour l'instant !

Je suis une bille :D en matière de virus, antivirus alors toutes vos recommandations seront les bienvenues ;) !

Merci

(alors ca c est énorme, je copie/colle le fameux lien sur lequel je n'ai jamais cliqué ! et en faisant "previsualiser" le nom du lien change completement !, c est normal ??)
Ouais... :mad: ça c'est la toute nouvelle fonction qu'on vient de rajouter à l'occasion de la dernière mise-à-jour des forums. En fait, le lien est toujours là, mais le texte qui le représente est remplacé par le titre de la fenêtre visée.

Mon avis tout personnel est que ce n'est vraiment pas une réussite :o !

Pour ton lien, il donne sur la page pour uploader des fichiers. Tu n'aurais pas fait une erreur sur l'adresse ?

Bonjour PA5CAL,

Merci pour ta réponse claire et rapide. Non mon contact msn m'a adressé ce qu'il recevait de ma part, je l'ai juste copier/coller pour le garder au chaud pour soumettre ce problème sur le forum.

Deux de mes contacts (pour l'instant ou qui me l'ont signalé!) reçoivent cette phrase et ce lien plusieurs fois dans la journée, sans meme que je rentre en contact avec eux, du moment que je suis en ligne, ca semble se déclencher...

Il est très possible que le service de messagerie soit en cause. Il ne faut pas perdre de vue que le système est ouvert, et que les communications entre les interlocuteurs ne sont pas directes. L'intrusion d'un usurpateur sur la liaison n'est pas exclue.

Bonjour,
lorque tes contacts msn messenger (ou autre) recoivent ce type message c'est que ton ordinateur est bel et bien infécté !!!
Il s'avère que mon frère a eu exactement le même problème recement et il n'a pu le régler qu'en formatant son disque dur. Il existe peut-être des antivirus suffisement puissants pour solutionner ça, mais nous on n'a pas trouvé.
D'autant plus qu'à ce jour c'est l'ordinateur (infecté) de mon compagnon qui diffuse ce type de message.... il fait même pire : je reçois des e-mail de sa part voulant me faire télécharger "le programme adéquat" pour les lire !!!!!
Il veut éviter de formater son ordi car il a beaucoup de données dessus, et les sauvegarder prendrait un temps fou. Alors il cherche la solution pour se débarasser de ce virus.
Si j'au du nouveau je vous en fait part, et je prends toutes les idées réparatrices.

Bonne journée à tous

Le formatage du disque est une solution efficace, certes, mais peut-être un peu radicale, non :siffle: ?

Il suffit de supprimer les éléments qui maintiennent la présence du macro-virus sur la machine. Une suppression des modèles de document infectés après l'arrêt total de MS Office doit normalement suffire (du moins sur Mac).

Mais la difficulté rencontrée par ton frère a peut-être été de retrouver ces modèles sur le disque...

Spotlight a peu de chance de fournir une aide si ces modèles sont situés hors de l'espace dévolu à l'utilisateur, et je n'ai malheureusement plus MS Office pour faire cette recherche (j'ai switché pour me débarrasser des logiciels Microsoft, alors ce n'est pas pour en réinstaller sur mon Mac).

Toutefois, il semble que Microsoft fournisse un utilitaire de désinstallation complète de MS Office (voir par ici). Peut-être ce logiciel est-il assez complet pour supprimer de façon effective les modèles contenant les macros-virus (après cela, il faut vider la corbeille, réinstaller MS Office depuis le CD, et ne pas réactiver les macros pour les documents infectés qu'on aurait conservés).

Une fois le macro-virus éradiqué du modèle de document, on peut toujours l'enlever des documents infectés en ouvrant ces derniers sans activer les macros, et en faisant des copier-coller de leur contenu dans des nouveaux documents.

Il m'arrive aussi de recevoir de temps à autre (meme si ca reste assez rare) des liens du meme genre, via des contacts msn, et la plupart du temps ces contacts sont hors ligne! C'est vraiment bizare.. Ce serait donc ces contacts qui auraient un virus? Quel est le réel danger pour mon mac? De toute façon je ne clique pas sur ces liens.

Un de mes contacts d'ou proviennent ces liens est aussi sur Mac, ce qui veut dire que si c'est bien un virus, il fonctionne aussi sous l'OS d'apple ^^

Il m'arrive aussi de recevoir de temps à autre (meme si ca reste assez rare) des liens du meme genre, via des contacts msn, et la plupart du temps ces contacts sont hors ligne! C'est vraiment bizare.. Ce serait donc ces contacts qui auraient un virus? Quel est le réel danger pour mon mac?
Des virus peuvent se propager par les Macs, via les systèmes de communication dont l'entrée est autorisée (dossier partagé sur un réseau, réception d'e-mails, échange de fichiers par MSN). Mais pour fonctionner (c'est-à-dire se reproduire, se propager et agir sur le système de façon automatique), ces virus nécessitent une architecture informatique adaptée.

Ainsi, des macro-virus peuvent effectivement infecter des documents au format MS Office, et être exécutés par les logiciels Microsoft Office si l'utilisateur ouvre ces documents en activant les macros. Il n'y a pas à proprement parler d'infection de Mac OS X, puisque les macro-virus ne fonctionnent pas sans les logiciels Microsoft Office, et qu'ils n'ont par ailleurs pas la possibilité d'agir sur le système. C'est une infection propre à Microsoft.De mon avis personnel, si vous êtes passé sur Mac pour continuer à utiliser des logiciels Microsoft, vous avez tout faux.

Quant aux autres virus, on n'en a pas encore trouvé sous Mac OS X. Sur les Macs (ceux qui ne sont pas équipés de Windows), tous ces malwares ont besoin d'une action volontaire de l'utilisateur pour se propager, et puis ils ne peuvent pas s'attaquer au système. On ne peut plus les qualifier de «virus» à ce moment-là. Ce sont au mieux des fichiers inexploitables, au pire des logiciels ordinaires que l'utilisateur n'a pas de toute manière à récupérer ni exécuter.

Un Mac peut contenir des virus pour PC en grand nombre, sans pour autant être gêné le moins du monde dans son fonctionnement. Il se comporte comme un "porteur sain".

De toute façon je ne clique pas sur ces liens.
C'est une sage attitude.

D'une manière plus générale, on n'a pas à appuyer sur un bouton quand on ne sait pas ce qu'il déclenche, et à plus forte raison quand il déclenche une action non désirée. Si tous les utilisateurs de Windows faisaient de même, il y aurait probablement des milliers de fois moins de virus en circulation sur les PC.

Un de mes contacts d'ou proviennent ces liens est aussi sur Mac, ce qui veut dire que si c'est bien un virus, il fonctionne aussi sous l'OS d'apple ^^
Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive sans en savoir plus (c'est un Mac sous Windows ?). Mais sinon, non, on ne peut pas dire "fonctionner sous Mac OS X" (voir plus haut). Même en étant très pessimiste, je penserais plutôt à une infection par infiltration depuis l'extérieur (le réseau), dû au système MSN. (Ah oui ! MSN = Microsoft Network, encore une fois !)

Ici bas, les virus sont surtout l'apanage des logiciels Microsoft, dont la politique de sécurité a toujours été catastrophique (c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès). Et à la limite, je trouve normal que vous en receviez encore les éclaboussures si vous persistez à utiliser ces derniers sur Mac.

Et bien, un grand merci pour ces explications claires et détaillées ^^

Ainsi, des macro-virus peuvent effectivement infecter des documents au format MS Office, et être exécutés par les logiciels Microsoft Office si l'utilisateur ouvre ces documents en activant les macros. Il n'y a pas à proprement parler d'infection de Mac OS X, puisque les macro-virus ne fonctionnent pas sans les logiciels Microsoft Office, et qu'ils n'ont par ailleurs pas la possibilité d'agir sur le système. C'est une infection propre à Microsoft.De mon avis personnel, si vous êtes passé sur Mac pour continuer à utiliser des logiciels Microsoft, vous avez tout faux.

Activer les macros d'un document WORD, ca veut dire quoi exactement?? (Moi et word... :siffle:). Je ne suis pas passé sous Mac pour continuer à utiliser des logiciels Microsoft, loin de là, mais en ce qui concerne le traitement de texte et autre, je ne vois pas de remplacant à microsoft Office... Je parle pour nos macs au boulot, où on recoit souvent des documents words a remettre en page dans in design par exemple.

Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive sans en savoir plus (c'est un Mac sous Windows ?). Mais sinon, non, on ne peut pas dire "fonctionner sous Mac OS X" (voir plus haut). Même en étant très pessimiste, je penserais plutôt à une infection par infiltration depuis l'extérieur (le réseau), dû au système MSN. (Ah oui ! MSN = Microsoft Network, encore une fois !)

Le Mac du contact dont je parle n'est pas sous windows non ;)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^ En résumé, tout cela est assez inoffensif pour notre OS.

Cependant, cela ne m'étonnerait pas qu'on doive commencer à se méfier bientôt sur Mac au niveau des virus... On entends de plus en plus dire que les Macs et les iphone intérèssent de plus en plus les pirates (enfin, pour ma part j'ai lu ça sur un site très sérieux), vu le gain de parts de marché d'Apple. Je pense que ça va continuer, justement avec l'arrivée de l'iphone..

Mais bon, ça, c'est encore une autre histoire...

Activer les macros d'un document WORD, ca veut dire quoi exactement??
Ça signifie : autoriser (via une option accessible à partir du menu) le logiciel MS Word à exécuter les programmes contenus à l'intérieur des documents (.doc) et modèles de document (.dot), y compris le modèle "Normal.dot" qui sert par défaut à tout nouveau document. Cela est aussi valable pour les autres logiciels de MS Office (Excel...).

Cela est possible parce que Microsoft a permis d'inclure des programmes exécutables dans ses formats de documents. Les documents MS Office (Word, Excel...) ne sont pas que de simples documents. Ce sont quasiment des programmes contenant des données.

Ces programmes s'appellent des "macro-commandes", "macros" pour faire court. Ils peuvent, automatiquement ou sur commande de l'utilisateur, agir sur les logiciels MS Office et sur le contenu des documents (et des autres macros) traités par leur biais. Sous Windows, ils peuvent même agir directement sur le système (il fut un temps, on pouvait détruire le contenu de son disque dur ou envoyer des e-mails à son insu en ouvrant simplement un texte au format Word !!!).