Il m'arrive aussi de recevoir de temps à autre (meme si ca reste assez rare) des liens du meme genre, via des contacts msn, et la plupart du temps ces contacts sont hors ligne! C'est vraiment bizare.. Ce serait donc ces contacts qui auraient un virus? Quel est le réel danger pour mon mac?
Des virus peuvent se propager par les Macs, via les systèmes de communication dont l'entrée est autorisée (dossier partagé sur un réseau, réception d'e-mails, échange de fichiers par MSN). Mais pour fonctionner (c'est-à-dire se reproduire, se propager et agir sur le système de façon automatique), ces virus nécessitent une architecture informatique adaptée.
Ainsi, des macro-virus peuvent effectivement infecter des documents au format MS Office, et être exécutés par les logiciels Microsoft Office si l'utilisateur ouvre ces documents en activant les macros. Il n'y a pas à proprement parler d'infection de Mac OS X, puisque les macro-virus ne fonctionnent pas sans les logiciels Microsoft Office, et qu'ils n'ont par ailleurs pas la possibilité d'agir sur le système. C'est une infection propre à Microsoft.
De mon avis personnel, si vous êtes passé sur Mac pour continuer à utiliser des logiciels Microsoft, vous avez tout faux.
Quant aux autres virus, on n'en a pas encore trouvé sous Mac OS X. Sur les Macs (ceux qui ne sont pas équipés de Windows), tous ces malwares ont besoin d'une action volontaire de l'utilisateur pour se propager, et puis ils ne peuvent pas s'attaquer au système. On ne peut plus les qualifier de «virus» à ce moment-là. Ce sont au mieux des fichiers inexploitables, au pire des logiciels ordinaires que l'utilisateur n'a pas de toute manière à récupérer ni exécuter.
Un Mac peut contenir des virus pour PC en grand nombre, sans pour autant être gêné le moins du monde dans son fonctionnement. Il se comporte comme un "porteur sain".
De toute façon je ne clique pas sur ces liens.
C'est une sage attitude.
D'une manière plus générale, on n'a pas à appuyer sur un bouton quand on ne sait pas ce qu'il déclenche, et à plus forte raison quand il déclenche une action non désirée. Si tous les utilisateurs de Windows faisaient de même, il y aurait probablement des milliers de fois moins de virus en circulation sur les PC.
Un de mes contacts d'ou proviennent ces liens est aussi sur Mac, ce qui veut dire que si c'est bien un virus, il fonctionne aussi sous l'OS d'apple ^^
Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive sans en savoir plus (c'est un Mac sous Windows ?). Mais sinon, non, on ne peut pas dire "fonctionner sous Mac OS X" (voir plus haut). Même en étant très pessimiste, je penserais plutôt à une infection par infiltration depuis l'extérieur (le réseau), dû au système MSN.
(Ah oui ! MSN = Microsoft Network, encore une fois !)
Ici bas, les virus sont surtout l'apanage des logiciels Microsoft, dont la politique de sécurité a toujours été catastrophique (c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès). Et à la limite, je trouve normal que vous en receviez encore les éclaboussures si vous persistez à utiliser ces derniers sur Mac.