Virus !

michraph

Membre confirmé
9 Juillet 2006
21
1
J'ai un fichu virus répondant au doux nom de W97M/thus.fam, qui amboucane mes fichiers World. Bien sur mon Mac s'en fout, mais pas mes correspondants. Quelqu'un aurait-il une parade ?
Merci d'avance.
:affraid:

Nettoie ton mac avec un antivirus gratuit comme clamxav comme ça t'embêtera plus personne

Ou conseille à tes amis de passer sur Mac ...

Peut-être pourrais-tu utiliser les services d'un anti-virus sur PC pour nettoyer tes fichiers avant de les réinstaller sur ton ordi.

ce sont des virus de la famille des W97M
Virus macros souvent presents dans world.

Supermoquette propose la bonne stratégie
Une autre stratégie serait que tes correspondants , en PC , eux luttent contre ces virus
( Après tout c'est généré par des pécé)

Par ailleurs il est plus que probable que ca bloque le fichier s'il est envoyé par mail et que le service webmail dispose d'un bon antivirus

De toutes façons, les macros de Word devraient être proscrites par un décrèt universel pour le bien-être du genre humain [pour Excel, on peut discuter].
Incroyable le nombre de fichiers Word (et même Excel) venant avec des macros héritées d'autres documents et contenant donc du code inutile et potentiellement funeste.
¡¡ Ô Zeus, débarrasse-nous de ces saloperies !! (et donne un coup de main aux Bleux, qui sinon vont perdre contre les Azzuri).

bompi a dit:
Chuis pour les mélanges ;) !
Ah, c'est pour ça que tu es sur Mac : un cœur Unix, des composants PC et des ressources Mac.
Et pourtant ça fonctionne. Et plutôt bien. ;)
Mieux que les Bleus.

supermoquette a dit:
Nettoie ton mac avec un antivirus gratuit comme clamxav comme ça t'embêtera plus personne

Merci Supermoquette... et les autres.
Si j'ai bien compris les conseils du groupe :
1- je balance un coup de Clamxav dans ma machine
2- je convertis -sous la contrainte s'il le faut- tous mes correspondants à la religion du Mac (je plaisante mais je serais assez pour ...)
3- je flingue sans pitié les macros de World
... et la vie est belle. :eek:

michraph a dit:
... et la vie est belle. :eek:
Tsss… Quel optimisme !
Flingue aussi ta femme, tes mioches, tes voisins, le chien, le canari et le hamster. N'omet pas le poisson rouge.
Puis demande une chambre avec vue sur la mer à la clinique. :love:

• J’aime
Réactions: jpmiss
On s'égare là... :siffle: / DJ

Dos Jones a dit:
On s'égare là... :siffle: / DJ
Pas tellement, les cliniques et les prisons sont les endroits où l'on a le plus de chance de se choper un virus.
Et évoquer les virus sur OS X, ça rend fou.

Tout a été dit : clamXav et c'est tout. Il faut juste veiller à ne pas récupérer la bestiole en ouvrant un .doc (et .xls, .ppt, etc.) gravé avant l'éradication. Et le repasser dès qu'un .doc revient de l'extérieur. Sans omettre de signaler à l'expéditeur que c'est lui qui doit se faire soigner.

+1
--
un truc qui est parfois agacant c'est la réaction de certains correspondants ( en PC)
qui se plaignent et accusent un peu vite les autres de faire foirer leur machines.

Bien sûr les virus , à un moment , viennent de l'exterieur.
Il est donc du bon sens pour le possesseur de machine sensible ( pc) de prendre les mesures ... prophylactiques de base.
( firewall , nettoyeur , antivirus etc)

Ok, merci à tous.
Rassure toi apenspel, je ne suis pas du genre pessimiste et n'ai l'intention de flinguer personne (les virus mis à part, bien entendu).
Puisque tout le monde semble d'accord sur ce point, je vais faire subir à ma machine une cure de clamxav.
@+ ;)

Heu ! Pardon d'y revenir, mais :
j'ai téléchargé Clamxav. Bon.
Il a scanné mes fichiers. Ok.
Il m'a confirmé que tous les .doc étaient infestés par ce fichu W97 machin. Re-ok.
Mais maintenant, comment je fais pour m'en débarrasse de cette saleté ? Clamxav, ça, j'ai l'impression qu'il ne sait pas faire. Ou alors j'ai pas trouvé.

Help !:afraid:

Il place les fichiers en quarantaine dans un .zip. C'est à dire qu'ils deviennent inutilisables.
Et tes .dot, ils sont dans quel état ?

Tu peux toujours ouvrir chacun de tes .doc et les enregistrer en .rtf (là, pas de macro, donc pas de virus). Quand tu auras effacé tous tes originaux, tu pourras refaire la manipulation inverse.

apenspel a dit:
Il place les fichiers en quarantaine dans un .zip. C'est à dire qu'ils deviennent inutilisables.
Et tes .dot, ils sont dans quel état ?

Tu peux toujours ouvrir chacun de tes .doc et les enregistrer en .rtf (là, pas de macro, donc pas de virus). Quand tu auras effacé tous tes originaux, tu pourras refaire la manipulation inverse.

Oups ! Un peu compliqué ça. Il n'y aurait pas un bon vieil antibiotique pour dézinguer ces microbes ?
Mais en attendant je vais essayer ton système. Merci du tuyau.:up:

En fait, tu es peut-être dans le seul cas où un anti-virus payant peut servir sur Mac.