virusx97m:laroux.gen s'en débarrasser

93300cas

Membre enregistré
17 Avril 2012
2
0
61
Bonjour,
J'ai 46 fichiers infectés avec ce virus sur mon mac. J'avais tout d'abord téléchargé ClamXav mais il ne répare pas les fichiers infectés (il les met en quarantaine). mais j'ai besoin d'accéder à ces fichiers. J'ai ensuite téléchargé une version d'essai de virus barrier x6. Après plus d'une de scan et 46 fichiers infectés détectés cet anti-virus ne propose pas le mode réparation en mode "essai". J'ai tout mis en quarantaine mais c'est pas une solution . Je suis prête à acheter l'antivirus car désespérée de réparer ces fichiers que je dois absolument ouvrir ne serait-ce que pour les imprimer une fois. Mais je me demande si cet antivirus me réparera effectivement mes fichiers une fois acheté. Est-ce que quelqu'un a eu ce problème? Je sais que le virus n'est pas nuisible pour un mac mais je dois communiquer avec le monde des pc et ces fichiers font des allers retours. Est-ce que ce virus veut dire qu'il faut que je change mon open office et mon excel également? c'est assez urgent l'avenir de ma petite association qui fait des grandes actions avec 3francs six sous en dépend. J'ai pas trouvé de réponse sur les forums:afraid:

Et ces fichiers, tu as les récupérés où ? Si c'est sur un site, cherche en un autre ou on te garantit que les fichiers sont sains. Si ça vient d'un PC et que quelqu'un te les as hébergés il serait grand temps qu'il installe un antivirus qui ne soit pas une passoire, car ton malware date de 2001.

Tous les éditeurs d'antivirus pour PC propose une désinfection pour toutes les variantes de ce malware qui n'est pas de première jeunesse et qui affecte principalement tous les fichiers Excel. Dans l'univers Mac, je ne connais rien qui puisse faire quelque chose puisque cela ne les affecte pas.

j'ai reçu les premiers fichiers du service jeunesse d'une mairie après ça s'est propagé à chaque ouverture de mon excel. Le problème c'est que du coup je ne peux plus communiquer et travailler sur des budgets avec des utilisateurs pc qui me refuse même mes fichierc en .ods
et ça c'est pas possible... si ça date de si longtemps il doit bien avoir une solution...

Un macro virus Excel de 2001, tous les antivirus sauront t'en débarrasser.

Toi-même, si tu avais activé la protection d'Excel (ça varie un peu en fonction des versions mais c'est dans les préférences, onglet "Sécurité" qu'il faut aller cocher la case "Avertir avant d'ouvrir un classeur contenant des macros") tu aurais déjà évité la propagation, et même d'infecter ta machine.

Pour ce qui est est des .ods, est-ce qu'il faut comprendre qu'ils sont infectés aussi ou que tes correspondants sont devenus si méfiants qu'ils te les refusent ?

jeanPfoumf c'est une solution, mais je doute que cela soit possible. Je m'explique, si un seul PC est sain, pas de problème le fichier restera sain en allant dans le Mac. Mais si du Mac cela va dans un PC mal protégé et que celui-ci retransmet le fichier au Mac, le problème restera entier.

A la base si 93300cas veut absolument travailler avec de nombreux utilisateurs de PC, il faudra leur imposer de vérifier impérativement les fichiers avant transmission. Inutile pour les PC d'installer un logiciel couteux, le pare-feu officiel et MSE (Microsoft Security Essentials), qui est gratuit avec une licence officielle, suffiront largement.

Sur ce dernier point, je sais de quoi je parle. Je ne vais pas détailler, mais j'ai passé beaucoup de temps à tester, installer des tas de logiciels en tout genre avec seulement ce type de protection sans jamais avoir eu de dysfonctionnement.

Exact. Cette solution serait à effectuer à chaque transfert, et peu pratique. Autant travailler directement sur un PC. Peut-être serait-il intéressant de poser la question à des sociétés fournissant des antivirus pour les 2 mondes Mac et PC afin de savoir si la protection Mac est capable de détecter des problèmes dans les fichiers qui peuvent être utilisés sur les 2 machines, tels les fichiers Excel.

.../... Peut-être serait-il intéressant de poser la question à des sociétés fournissant des antivirus pour les 2 mondes Mac et PC afin de savoir si la protection Mac est capable de détecter des problèmes dans les fichiers qui peuvent être utilisés sur les 2 machines, tels les fichiers Excel.
Pourquoi se compliquer la vie ? N'importe quel antivirus pour Mac sait traiter les macro virus Excel. Le "problème" est que 93300cas s'est contenté d'utiliser des outils gratuits qui ne sont pas de véritables antivirus, dans le sens où ils ne suppriment pas les virus mais se contentent de les détecter et d'isoler les fichiers concernés.

La version "officielle" (payante) de l'outil d'Intego conviendra tout à fait, de même que celle de Sophos et de bien d'autres. Comme on a pu le voir ces derniers temps, les menaces se font plus présentes sur Mac OS X, l'investissement dans un outil de protection commence à se justifier, sans aucun doute dans le cas d'une utilisation de type professionnelle. Pour les autres, rappelons qu'il existe une version de l'outil Sophos qui est gratuite pour une utilisation privée. Pour l'utiliser, je peux indiquer qu'elle est très peu intrusive en fonctionnement et qu'il s'agit d'un véritable antivirus (qui les supprime réellement).