Vis récalcitrante MBP 2012

JeffZeze

Membre actif
17 Mai 2012
236
11
Lille
(Sujet déjà évoqué par moi dans un topic pas dédié, ça manquait de visibilité).

J'ai un petit problème en voulant démonter mon MacBook Pro 2012 : deux vis font de la résistance. J'ai essayé de ne pas forcer, j'y ai été doucement en variant entre deux tailles de tournevis (Philipps 00 et 0 je crois), mais pas moyen de sortir les deux récalcitrantes. Et sans avoir forcé, je remarque que la "forme cruciforme" (je ne sais pas comment on appelle ça) s'est un peu abimé et apparaît moins nette que celles que j'ai retirées du premier coup. Quelles sont mes solutions ? Une astuce pour pouvoir "réparer" la vis et enfin ouvrir mon MacBook ?

Merci d'avance :)

j'avais effectivement posté un tutoriel traitant spécifiquement de ce cas, sur une vis de carte-mère, mais la méthode peut évidemment être étendue à tout autre cas:

si la méthode vous plaît, merci de laisser un '+1'

comment récupérer une tête de vis abîmée sur un macbook

8-TOURNEVIS-PLAT.jpg

• J’aime
Réactions: JeffZeze
Pour une vis du dessous du Mac, ça ne passe pas trop...

Dans les pistes à suivre, l'aluminium de dilate plus que l'acier des vis. Essayer de chauffer légèrement la zone...

Je vous fait une photo ce soir pour illustrer mes propos !

Comme promis, deux screens d'une vis "normale" et d'une vis "abimée" :

1165914384.JPG

Celle là est en bon état.

1165914317.JPG

Sur celle-ci on voit la vise abimée. Elle n'a plus sa forme cruciforme, plutôt une forme d'étoile. Je vais voir avec mon père qui a un peu plus d'outils pour percer légèrement la vis.

Bon, bah je vais tenter de passer chez le Reseller de Lille, mais je crois qu'ils ne font pas de réparation, surtout que si je ne prévois pas d'acheter chez eux, c'est ptêt pas très courtois de venir demander un coup de main :p Et ça me soulerait qu'il me soit enlevé (aaaah j'en parle comme d'un humain ^^) une semaine juste pour deux vis... Mais pas envie de payer un forfait pour qu'ils me changent la RAM et le DD...

Dernière édition:
Je me demande comment tu t'y es pris.

Quand on bricole, soit on a le tournevis qui va bien et qui rentre pile poil dans la vis, soit on s'abstient et on prend son mal en patience en attendant d'avoir les outils adéquates...

Idem quand on revisse, soit ça passe direct dans le pas de vis, soit on repositionne sa vis mais on ne force pas...

Simple... J'ai commencé à dévisser toutes les vis, aucun problème. Deux ont bloqué. J'ai pas insisté et j'ai finit les autres. J'ai testé à nouveau en modifiant un peu l'angle (c'est sur la partie un peu arrondie), toujours aucune modification. Sachant que j'avais le tournevis parfaitement adapté qui rentrait bien mais que c'était trop serré, que voulais-tu que je fasse ? Le principe d'une vis trop serrée c'est qu'on essaye d'appuyer un peu plus avant de tourner, de revisser très légèrement avant de dévisser... C'est ce que j'ai fait, ça n'a pas marché. J'ai constaté après la différence avec les autres vis. J'imagine que j'ai contribué à l'érosion de la forme, je suis pas capable de dire si elles étaient parfaitement dessinées avant...

J'ai ouvert plusieurs fois mon MBP, et aucun problème. Par contre, les 3 seules vis qui "résistent" est tout à fait normal et ce sont les plus longues, MBP retourné, les 3 de droite en haut.

Beaucoup de fabricants utilisent le liquide freinfilet Loctite de couleur bleue. Il y a une petite résistance, mais avec la bonne taille de tournevis, on ne laisse pas de trace, de marque, sur les têtes.

Et pourtant, les trois vis longues sont parties sans aucun problème, il s'agit bien de deux vis courtes qui font de la résistance !

C'est celui que j'utilise :) Il n'a malheureusement pas été efficace sur ce coup là... Mais merci du conseil !

Pour info, Apple me renvoie vers un réparateur agréé à Lille histoire que je vois avec eux ce qu'ils peuvent faire. Au pire si c'est pas trop cher je verrai avec eux si ils peuvent pas me faire toute l'opération, ça m'évitera de m'arracher encore les cheveux :p