10.11 El Capitan vitesse ventilateurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet gg90fr
  • Date de début Date de début

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
imac os x 10.11.5
je n'arrive pas a régler la vitesse des ventilateurs, ils tournent tous a 4000 t/mn environ et malgré suppression de l'appli "macs fan control" et réinstallation (avec App Cleaner ou Appzapper), la vitesse mini reste trop élevée sur les trois ... j'ai tenté de réinitialiiser le "SMX", rien n'y fait .. les vitesses mini que je peux voir après avoir réinstallé "macs fan control " restent élevées .. ? et même si je supprime l'application, rien n,'y fait ..
quel fichier peut-il bien contenir les indications de vitesse de ces 3 ventilateurs ?
merci

NB/ sauf erreur de ma part, je n'ai pas d'autre application installée concernant les vitesses mini

et réinstallation (avec App Cleaner ou Appzapper
Applications totalement inutiles.

réinitialiiser le "SMX"
Le nom exact est SMC, le lien est dans ma signature. Tu es sûr de l'avoir fait correctement ?

Sinon, avec Macs Fan Control tu peux faire les réglages en manuel en imposant une vitesse précise en cliquant sur Personnalisé...

Capture d’écran 2016-05-31 à 17.40.46.webp

bonj.
merci de vos réponses.
concernant le SMC ( rt non pas le SMX !!!) j'ai tenté plusieurs fois la manip ( éteindre, débrancher 15ses, rebrancher et apres5 sec redémarrer ..) , rien n'y fait.
pour ce qui est de "macs fan control", la manip de régler les vitesses mini est accessible, mais les valeurs que je rentre ne sont pas prises en compte ..
si je supp "macs fan control avec AppCleaner ou AppZap, réinitialise le SMC, au redémarrage mes ventilateurs tournent toujours a grande vitesse, si je le réinstalle, c'est idem !!!, comme si quelque part un réglage bloquait ces vitesses ,
Un accès au fichier qui gère ce réglage est-il possible ou bien un autre moyen de réinitialiser le SMC qui semble être la clé du problème car je ne vois pas ce qui pourrait bloquer ces viteses des trois ventilateurs
merci de vos suggestions ...
cordialement

si je supp "macs fan control avec AppCleaner ou AppZap
Déjà dit, ces logiciels sont nuls et non avenus, en clair ils ne servent à rien, même pas à te rassurer.

Désinstaller Macs Fan Control ne nécessite que de quitter l'application, puis de la déplacer dans la Corbeille et c'est tout. Il n'y aura aucun processus qui restera en tâche de fond.

Ce n'est pas lui le coupable.

Déjà dit, ces logiciels sont nuls et non avenus, en clair ils ne servent à rien, même pas à te rassurer.

Désinstaller Macs Fan Control ne nécessite que de quitter l'application, puis de la déplacer dans la Corbeille et c'est tout. Il n'y aura aucun processus qui restera en tâche de fond.

Ce n'est pas lui le coupable.
merci de la réponse, j'ai fait comme indiqué comme toujours même problème ...
quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être bloquer ainsi la vitesse trop élevée des 3 ventilateurs ou comment réinitialiser le SMC autrement que par les manipulations usuelles ( veille, redémarrer, éteindre, débrancher 15sec, rebrancher et allumer après 5 secondes ...)
Pour ce qui est de la dé installation de macs fan control, je constate quand même que la mise en corbeille ne supprime pas tous les fichiers liés a cet utilitaire, il subsiste les préférences que Appcleaner voit et supprime, mais cela ne change rien à mon problème qui semble venir de ce SMC qui ne réinitialise pas ... merci pour vos suggestions ...

Tu as juste installé une appli de contrôle des ventilos, mais tu n'as pas changé ton DD par hasard ?

merci des réponses, excusez retard , j'étais en déplacement .
non pas de chgt de DD récent, un élément nouveau, avec soft "HDDfancontrol version démo", j'ai réussi a réduire la vitesse du ventilateur du HDD, mais pas ceux du CPU ni du DD qui tourne toujours a 3100 et 3900t/m en permanence ... rien n'y fait et le bruit permanent n'est pas très agréable !!!! help help !!! merci

merci de la réponse mais j'ai déja tenté cette installation sans succès, quelque soit le réglage utilisé, les vitesses ne varient pas, que ce soit en mode automatique ou d'après les sondes, j'ai tenté plusieurs suppressions et installations, idem, j'ai tenté de reinitialiser le SMS, idem, les vitesses restent inchangées, seul HDD fancontrol m' a fait réduire le vitesse du ventil HDD à 1000 t/m environ, invariable, mais pas les autres qui, restent trop élevées (3100 et 3900 t/mn) bien que les températures ne soient pas très fortes ( 30/35 °C) je risque donc usure prématurée des ventilateurs et d'autre part le bruit ...

Dans ce cas il faut envisager un défaut des capteurs de température qui pousse tes ventilos à fond. C'est arrivé sur le PowerBook G4 de mon père avec le capteur du trackpad. Le changement était obligatoire ...

merci de la réponse mais j'ai déja tenté cette installation sans succès, quelque soit le réglage utilisé, les vitesses ne varient pas, que ce soit en mode automatique ou d'après les sondes
Et pourtant, voilà ce que j'ai avec mon MBP de 2010...

Capture d’écran 2016-06-06 à 09.47.56.webp
...et Safari est ouvert avec 10 onglets.

pour info, il suffit de mettre en route mac fan control et de faire les reglages manuellement sur chaque sonde choisie. regle chaque sonde plusieurs fois car souvent ca ne marche pas du premier coup

Note de la modération : pour info, on n'écrit pas, en fait jamsais, en majuscules y compris dans un titre. Merci d'en tenir compte.

Dernière édition par un modérateur: