VLC et le désentrelacement

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
Salut à tous,

Une nouvelle version de VLC est sortie aujourd'hui (0.9.2) mais je retrouve toulours le même problème : le désentrelacement !

En effet, chaque fois que je change de chaine dans le flux de free, je doit reselectionner le désentrelacement :(
C'est pénible et je ne trouve pas de choix par défaut pour cette fonction de base.

Peut-être que je n'ai pas regardé au bon endroit.

Merci par avance de votre aide :zen:
 
Salut à tous,

Une nouvelle version de VLC est sortie aujourd'hui (0.9.2) mais je retrouve toulours le même problème : le désentrelacement !

En effet, chaque fois que je change de chaine dans le flux de free, je doit reselectionner le désentrelacement :(
C'est pénible et je ne trouve pas de choix par défaut pour cette fonction de base.

Peut-être que je n'ai pas regardé au bon endroit.

Merci par avance de votre aide :zen:
Préférences > Vidéo > Filtres > Désentrelacer ?
 
Préférences > Vidéo > Filtres > Désentrelacer ?
ou cliquer 4 fois sur la touche "D" du clavier (= désentrelacement bob). Auparavant il suffisait de cliquer 2 fois :(

PS: je ne sais plus comment fonctionne les nouvelles prefs de VLC, auparavant il fallait sélectionner un filtre pour appliquer un désentrelacement par défaut, aujourd'hui cette fonction ne semble plus exister.

à+
 
ou cliquer 4 fois sur la touche "D" du clavier (= désentrelacement bob). Auparavant il suffisait de cliquer 2 fois :(

PS: je ne sais plus comment fonctionne les nouvelles prefs de VLC, auparavant il fallait sélectionner un filtre pour appliquer un désentrelacement par défaut, aujourd'hui cette fonction ne semble plus exister.

à+

avec VLC 0.8.6i [Janus]

tu peux paramétrer le mode de désentrelacement:

dans VLC > Preferences > Video > Filters > Deinterlace
et il y a deux menus déroulants: Deinterlace mode (Discard par défaut) et Streaming deinterlace mode (Blend par défaut).

.
 
avec VLC 0.8.6i [Janus]

tu peux paramétrer le mode de désentrelacement:

dans VLC > Preferences > Video > Filters > Deinterlace
et il y a deux menus déroulants: Deinterlace mode (Discard par défaut) et Streaming deinterlace mode (Blend par défaut).

.

Il n'y a pas de FILTRE dans l'onglet vidéo des préférences :confused:
 
Ben si : clique sur le bouton d'options All (basic est choisi par défaut en bas à gauche) pour révéler toutes les préférences.

A ce propos, c'est toujours aussi "naze" les préférences de VLC.
 
Ben si : clique sur le bouton d'options All (basic est choisi par défaut en bas à gauche) pour révéler toutes les préférences.

A ce propos, c'est toujours aussi "naze" les préférences de VLC.

Ok, c cool :up:

Question subsidiaire : quel type de désentrelacement choisir et quelles sont les différences ?
 
ARFFF, je choisi bien Préférences > Vidéo > Filtres > Désentrelacer, puis Enregistrer ... mais quand je quitte puis relance VLC, le désentrelacement n'est pas actif :eek:

... bien que les préférences soient bien sélectionnées :confused:
 
Quel type de désentrelacement choisir et quelles sont les différences ?
1 flux entrelacé "de chez nous" c'est 25 images/seconde, à raison de 2 champs (2 images différentes) par image
-> 50 images par secondes

pas de désentrelacement : affichage simultané des 2 champs, diffusion en 25 ips :(

Négliger = Linéaire: suppression de 25 champs sur 50, diffusion des 25 restants (bof)

Fondu : mélange des 50 en 25ips, diffusion en 25 ips mixées :(

Moyenne : (je ne me rappelle plus mais je n'utilise pas, donc ça ne devait pas être top ;))

bob : affichage dissocié des 50 champs, diffusion en 50 ips (=c'est comme le fait une tv à tube ou un téléviseur LCD configuré sur 1080i) :) :) :)

à+
 
McHerve, je suis globalement d'accord avec toi, sauf pour le mode linéaire, qui diffuse bien linéairement dans le temps les 2 trames, donc à 50 ips. Il est donc similaire au mode bob.

Pour s'en rendre compte par soi même, la meilleure chaine est bloomberg TV, avec ses bandeaux continuels qui défilent en bas de l'image.

Pour les réglages à effectuer une fois pour toute dans VLC :
À partir de la version 0.9.2 et également dans la 0.9.3, il faut aller dans "Préférences", puis cocher "All" en bas à gauche, puis aller dans la page 'Vidéo'. Ici il faut descendre, on trouve 2 séries de modules à cocher. Il faut cocher dans la 2eme série (module de filtre de sortie video) 'Filtre de désentrelacement video'.

Ensuite il faut s'assurer du choix de mode de désentrelacement. Pour se faire, déplier l'arborescence dans la partie gauche de la page pour aller à la section Video/Filtres/Désentrelacer.
Ici on peut régler le mode de désentrelacement local (celui qui nous interesse), ou le mode de désentrelacement en diffusion (pour ceux qui utilisent VLC en tant que serveur pour recompresser des vidéos et les dffuser).
S'assurer donc que le mode bob ou linéaire est sélectionné.

Voilà, cela fonctionne très bien pour les vidéos SD, mais malheureusement il y a un problème avec les flux HD proposés par free : les trames sont entrelacées "à l'envers", c'est à dire qu'au lieu d'afficher la trame impaire puis la trame paire, il semble qu'il ait été fait l'inverse... du coup c'est pire de désentrelacer en mode bob. Il faudrait idéalement le mode wave, qui si ma mémoire est bonne, doit justement inverser les trames. En revanche ça ne pose pas de problème pour les flux en 25p (pour les programmes de type film/téléfilm) puisque les 2 trames ont été capturées au même moment à la prise de vue.
Je n'ai pour le moment pas trouvé de solution (pas beaucoup cherché non plus étant donné les rares chaines dispo en HD)
 
mais malheureusement il y a un problème avec les flux HD proposés par free : les trames sont entrelacées "à l'envers"
et même topo pour les flux free bas débit (en h264 aussi)
les flux sont encodés en "champ haut le premier", mais emballés en "champ bas le premier"
(et comme la seule info présente lors de la diffusion est celle de l'emballeur...)
...va donc comprendre pourquoi cette erreur

à+