VMWare 2 : Acceleration graphique 3D

Illuvatar

Membre actif
28 Décembre 2004
148
5
38
Bonjour,

Je viens de mettre à jour ma version de VMWare en 2.0 et à cette occasion j'ai remis sur mon mac une VM Vista (version Pro).
Une première chose me semble étrange : Je ne dispose pas d'aero. Je pensais pourtant que VMWare 2 supportait DirectX 9... Est-ce normal ?

Deuxième question : J'ai un indice de performance windows de 1.0 :
- Processeur 4,5
- Mémoire vive 4,5
- Graphiques : 1,9
- Graphiques de jeu : 1,0
- DD : 5,9

Je voulais donc juste savoir si quelqu'un qui a une config semblable à la mienne a les mêmes genre de résultats. A priori ca me semble normal (même le score assez bas en graphique de jeu car on ne peut pas attendre d'un tel système de faire tourner convenablement des jeux 3D (j'avais essayé sur VMWare 1 et c'était totalement injouable à l'époque sur ma machine même avec de vieux jeux)...

Merci d'avance.

Ma Config :
MacBookPro 15" Core2Duo 2,6Ghz ; 4Go de RAM
(GeForce 8600M GT)
VM Vista : 1,5Go de RAM ; 1 CPU Virtuel ; acceleration graphique activée.

Salut,

Bien qu'utilisant également VMware Fusion, je ne virtualise pas Vista. Je ne peux donc pas te répondre d'une manière certaine.

Même si les logiciels de virtualisation essayent au fil des versions d'optimiser l'accélération 3D, ils sont incapables de prendre en charge la carte graphique hôte, et n'émulent qu'une carte graphique relativement basique, ce qui explique en grande partie les piètres indices de performances concernant l'aspect graphique.

Concernant Aero, il semblerait qu'il n'est toujours pas pris en charge par la version 2 de Fusion. Cette réponse récente sur le forum du site de VMware tend à le confirmer. Je suppose que c'est à mettre en rapport avec ce que je viens de dire plus haut.
La prise en charge d'Aero ne se résume pas uniquement à une compatibilité avec DirectX 9.

Une façon de palier à ce problème (je parle des performances graphiques) est d'installer Windows via bootcamp, tout en sachant que Fusion prend en charge la virtualisation de Windows installée sur la partition bootcamp.
Ainsi, si tu as besoin de ressources 3D (par exemple des jeux), tu démarres via bootcamp. Et si tu n'en as pas besoin (par exemple des programmes de gestion), tu lances Fusion.

Ceci dit, par curisiosité, installer Vista en virtuel t'a pris quelle quantité d'espace disque ?

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je voulais juste savoir si mon mac n'avait pas un pb (après tout j'aurais sans doute désactivé aero rapidement pour gagner en performances de toutes façons...). Sinon VMWare 2 marche plutôt bien (d'autant plus que j'ai eu la MAJ gratuite :) ).

La VM Windows Vista me prends 6Go et je n'ai rien installé comme logiciel pour le moment :)
C'est relativement lourd mais je compte transferer mes VM sur un DD externe rapidement (comprenez : dès que j'aurais reçu le DD externe en question ^)...

pour infos, on peut jouer a GTA3 en 1024*768 fluidement ;) (bon, l'horizon est a 0 ou presque aussi)
mais pour lui qui n'a eu qu'un bref port Cider, Fusion permet de l'utiliser ;)

je boot avec 512 de Ram pour XP (pareil pour Vista) car le systeme hote a trop de mal a suivre apres :/

Salut,

Bien qu'utilisant également VMware Fusion, je ne virtualise pas Vista. Je ne peux donc pas te répondre d'une manière certaine.

Même si les logiciels de virtualisation essayent au fil des versions d'optimiser l'accélération 3D, ils sont incapables de prendre en charge la carte graphique hôte, et n'émulent qu'une carte graphique relativement basique, ce qui explique en grande partie les piètres indices de performances concernant l'aspect graphique.

Concernant Aero, il semblerait qu'il n'est toujours pas pris en charge par la version 2 de Fusion. Cette réponse récente sur le forum du site de VMware tend à le confirmer. Je suppose que c'est à mettre en rapport avec ce que je viens de dire plus haut.
La prise en charge d'Aero ne se résume pas uniquement à une compatibilité avec DirectX 9.

Une façon de palier à ce problème (je parle des performances graphiques) est d'installer Windows via bootcamp, tout en sachant que Fusion prend en charge la virtualisation de Windows installée sur la partition bootcamp.
Ainsi, si tu as besoin de ressources 3D (par exemple des jeux), tu démarres via bootcamp. Et si tu n'en as pas besoin (par exemple des programmes de gestion), tu lances Fusion.

Ceci dit, par curisiosité, installer Vista en virtuel t'a pris quelle quantité d'espace disque ?

apparement la derniere version de vmware supporte directx 9. Il doit donc y avoir plus de jeux jouables non?

ah oui, il est important de dire qu'entre la derniere beta et la version finale, GTA3 est passé du stade 'buggué' (genre plus de texture au bout de 5 mins) a un jeu entierement texturé, quelque soit l'endroit ;)

bon, ca ralenti un peu... mais la machine était un peu chargée ce jour la :D

apparement la derniere version de vmware supporte directx 9. Il doit donc y avoir plus de jeux jouables non?

Bien sûr, mais il y a toujours le problème de la CG hôte qui n'est pas prise en charge, ça limite pas mal. Le jour où ce problème sera résolu, installer Windows via bootcamp n'aura plus vraiment de sens... ;)

En fait, la question concernait Aero, qui manifestement n'est toujours pas pris en charge par Fusion 2. DirectX 9 n'a rien à voir.

c'est pas que aero n'est pas prise en charge, c'est que si le score graphique est trop bas, aero est desactivé...
ce qui finalement revient a dire: la carte vmware virtuelle ne permet pas de laisser aero s'activer correctement

je laisse le soin a d'autre de mieux formuler ca :D

c'est pas que aero n'est pas prise en charge, c'est que si le score graphique est trop bas, aero est desactivé...
ce qui finalement revient a dire: la carte vmware virtuelle ne permet pas de laisser aero s'activer correctement

je laisse le soin a d'autre de mieux formuler ca :D

Ben c'est ce que j'ai dit plus haut, mais différemment. Cela revient au même. La CG émulée ne permet pas la prise en charge d'Aero.

Les éditeurs essayent d'optimiser l'accélération 3D, mais c'est toujours avec une carte émulée, pas avec la carte hôte.

pour infos, on peut jouer a GTA3 en 1024*768 fluidement ;) (bon, l'horizon est a 0 ou presque aussi)
mais pour lui qui n'a eu qu'un bref port Cider, Fusion permet de l'utiliser ;)

je boot avec 512 de Ram pour XP (pareil pour Vista) car le systeme hote a trop de mal a suivre apres :/

Tiens, il faudra que j'essaie. Je dois avouer que j'ai juste tenté un petit jeu 2D du nom de xmoto et voyant que déjà ca ramait à fond dans les menus et encore plus dans le jeu lui-même, je n'ai pas osé aller plus loin...`

EDIT : Tu as quoi comme config au fait ?
Là je viens de tester DukeNukem 3D et c'est presque bien. Ca saccade un peu mais ca reste jouable. Je vais continuer mes tests avec un jeu plus récent.

Par curiosité j'ai testé pro evolution soccer 2008 et ça fonctionne mais c'est pas aussi joli et c'est saccadé.

Rien de tel qu'un dual boot pour les jeux.

J'ai pas mal essayé Parallels 3.0 et maintenant Fusion 2.0 et je trouve ce dernier beaucoup moins performant au niveau graphique. Je pense que l'émulation graphique est bien moins efficace.
Même sous XP avec le thème Classique, les fenêtres ne réagissent pas aussi bien à l'agrandissement et à la réduction par rapport à parallels qui est bien plus efficace. problème de config Fusion ou différence réel.
Essai de passer à Parallels pour voir la différence.

P.S: Je viens de gagner une licence Parallels 3.0 sur leur stand à l'Apple Expo .

J'ai pas mal essayé Parallels 3.0 et maintenant Fusion 2.0 et je trouve ce dernier beaucoup moins performant au niveau graphique. Je pense que l'émulation graphique est bien moins efficace.
Même sous XP avec le thème Classique, les fenêtres ne réagissent pas aussi bien à l'agrandissement et à la réduction par rapport à parallels qui est bien plus efficace. problème de config Fusion ou différence réel.
Essai de passer à Parallels pour voir la différence.

P.S: Je viens de gagner une licence Parallels 3.0 sur leur stand à l'Apple Expo .

Hé oui mais nous on utilise Windows pour faire des trucs de pro, alors c'est VMWare ;)

Faut que je passe à la version 2 :D

bonjour a tous,

j'ai aussi un probleme avec vmware 2.0 : alors en fait il y a 6 mois j'ai telecharge xp pro sp2 a partir de msdna (le programme de microsoft pour le telechargement de programmes windows pour les etudiants). il etait en iso, et j'avais extrait son contenu et je lai garde sur mon disque dur. entre temps j'ai supprime l'image iso et aujourdhui jai voulu mettre xp sur mon macbook. j'ai donc remis xp sous forme iso. quand je configure ma machine virtuelle sur vmware il me demande de mettre le chemin d'une image iso, ca ca passe jusqu'au moment ou quand vmware veut demarrer la machine il ne reconnait pas mon image iso et me dis au'il n'y en a pas !!

help !

merci d'avance pour vos reponses.

c'est pt'et que ton XP... si tu as 'mal' refait l'iso (ce que je ne comprends pas en fait, comment tu peux refaire l'iso?)

et si tu allais le retelecharger? :D