VMWARE Fusion et Direct3D

E2D2

Membre confirmé
29 Mai 2008
15
1
Bonjour,

J'ai installé hier sur mon iMAC avec LEOPARD, VMWARE FUSION 1.1.1 ainsi que Windows XP Edition familiale (les deux logiciels sont on ne peut plus "officiels" puisqu'achetés à la FNAC)). J'ai essayé ensuite de faire tourner quelques programmes windows. S'il n'y a pas de problème pour les plus basique, par contre le jeu "Les campagnes de Napoléon" de chez Ageod, ne se lance pas et se traduit par l'apparition du message d'erreur :

Could not find any compatible Direct3D devices

Apparemment, si j'ai bien compris (là, c'est pas gagné :rolleyes:) cela vient d'un "problème" DirectX. Pour plus de précisions, sachez que la boîte du jeu indique comme configuration minimum :

Windows 2000, XP ou Vista
Processor 1200 Mhz
1024 RAM
Carte video 128 Mb, compatible DirectX 9.0c
Carte Son : 16-bits, compatible DirectX 9.0b (conforme DirectMusic)
DVD-Rom
1800 MB d'espace libre sur le disque dur
DirectX : Version 9.0c

Mon diagnostic est-il juste et, surtout, comment solutionner le problème .

Merci d'avance pour la ou les réponses

Le principal problème avec les logiciels de virtualisation, c'est qu'ils gérent très mal les effets 3D, et ne prennent pas en charge la carte graphique hôte (mais émulent une simple carte graphique de base).

Donc essayer de jouer dans ces conditions est dans la plupart des cas voué à l'échec (malgré les arguments commerciaux et ce que tu pourrais en lire).

Franchement, autant supprimer cette machine virtuelle (c'est-à-dire supprimer Windows), puis installer Windows en natif via bootcamp et jouer sur cette partition. Ce qui ne t'empêchera de virtualiser (également) la partition bootcamp avec VMware Fusion, pour d'autres choses que des jeux.

Normalement depuis la version 1.1 il y a un support "expérimental" de DirectX 9. Regarde s'il n'y a pas quelque chose à faire pour l'activer, si ce n'est pas déjà fait.:zen:

Normalement depuis la version 1.1 il y a un support "expérimental" de DirectX 9. Regarde s'il n'y a pas quelque chose à faire pour l'activer, si ce n'est pas déjà fait.:zen:

Bien sûr; dans Réglages / Configuration / Affichage ---> cocher la case "Accélérer les cartes graphiques 3D".

Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles; sur le fond cela ne changera pas grand chose...

Oui, mais il risque quand même de ne pas fonctionner correctement par la suite. Tu penses bien que j'ai déjà expérimenté ce genre de réglage, sur quelques jeux.

Et puis c'est aussi un problème de CG hôte non gérée. Si le jeu demande un CG de 128 Mo, c'est déjà qu'il s'agit d'un type de CG assez performante, pas de celle émulée.

Bien sûr, E2D2 peut toujours essayer. Mais ce serait bête que les effets graphiques se mettent à foirer une fois le jeu bien entamé...

Apparemment, la solution préconisée par ntx fonctionne :up:.... mais le dernier message de divoli me laisse à nouveau dans l'expectative ( voir me plombe le morale :( ).

Bon si finalement je dois me résoudre à passer par Bootcamp

1) A quoi cela sert-il de garder Fusion sur l'ordinateur ?

2) Si Fusion n'a pas d'utilité, comment le et desinstaller et, surtout, faut-il que je desinstalle avant windows ?

3) Bien qu'il soit hors de question que j'aille sur le web à partir de windows, faudra-t-il quand même que j'installe un antivirus pour windows et si oui, je suppose que ce sera dans la partition réservée à windows (pour l'antivirus, ça va, pas besoin de l'acheter car, d'une part, je vais récupérer celui qui était sur mon PC et, en plus, mon employeur, L'Education Nationale pour ne pas la nommer, m'en fournit un gratuit)

Apparemment, la solution préconisée par ntx fonctionne :up:.... mais le dernier message de divoli me laisse à nouveau dans l'expectative ( voir me plombe le morale :( ).

Ben tu peux de toute façon continuer avec cette accélération 3D proposée par Fusion, si elle parait fonctionner. Bien sûr, fais des sauvegardes régulières sur ton jeux.

Disons que mon point de vue est radical, mais il évite toute déconvenue ultérieure.

Bon si finalement je dois me résoudre à passer par Bootcamp

1) A quoi cela sert-il de garder Fusion sur l'ordinateur ?

2) Si Fusion n'a pas d'utilité, comment le et desinstaller et, surtout, faut-il que je desinstalle avant windows ?

3) Bien qu'il soit hors de question que j'aille sur le web à partir de windows, faudra-t-il quand même que j'installe un antivirus pour windows et si oui, je suppose que ce sera dans la partition réservée à windows (pour l'antivirus, ça va, pas besoin de l'acheter car, d'une part, je vais récupérer celui qui était sur mon PC et, en plus, mon employeur, L'Education Nationale pour ne pas la nommer, m'en fournit un gratuit)

Perso, ce que j'ai fait:

- J'ai installé Windows via bootcamp.
- Puis ensuite j'ai installé VMware Fusion qui prend en charge la partition bootcamp.

Ainsi, selon que je doives ou non faire fonctionner des logiciels qui demandent de grosses ressouces 3D, soit je lance Windows en natif (donc via bootcamp), soit je lance Windows en virtuel (via Fusion). Tout cela à partir donc d'une seule licence et installation de Windows (attention pour l'activation de Windows, activer d'abord Windows sur la partition bootcamp, puis installer les VMware Tools sur Fusion et activer de nouveau Windows en virtuel).

Je rappelle que pour bootcamp, il faut au minimum une version de XP SP2.

Concernant les antivirus et antispyware pour Windows, on en trouve des gratuits. Par exemple l'antivirus Avast! Edition Familiale (gratuit pour les particuliers).

Bon, ceci dit, continue quand même à jouer avec Fusion. Peut-être que pour le type de jeux auquel tu es habitué, cela peut plus ou moins fonctionner. ;)

J'ai fait d'autres tests en émulation avec des jeux un peu plus "gourmands" en ressources et/ou matériel comme, par exemple, LFP Manager 07 de chez EA SPORT..... décevant donc, soit je bootcampe, du verbe bootcamper (néologisme ;) ) soit pour les programmes les plus exigeants mais non essentiels (jeux etc...) retour au Portable PC.

Un souhait : que les éditeurs de wargames historiques ou de jeux de gestion fassent des versions MAC :(

Pour terminer merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande; c'est vraiment très sympathique de prendre de son temps pour faire profiter les autres de ses connaissances. Chapeau :up:

Un souhait : que les éditeurs de wargames historiques ou de jeux de gestion fassent des versions MAC :(

Bah la ludothèque Mac a toujours été maigrelette, surtout par rapport à celle des PC. Ca m'étonnerait que cela change avant très longtemps (si jamais ça change un jour)...

C'est ce qui explique que de nombreux utilisateurs Mac (anciens ou récents) installent en masse Windows via bootcamp. Je dirais même que pour bon nombre d'entre eux, c'est la principale, voire la seule raison.

• J’aime
Réactions: Himeji